Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Coin philosophie

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Coin philosophie Empty Coin philosophie

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 9:39

Voilà, une discussion a commencé de l'autre côté et je me suis dit que ça serait bien d'avoir un coin où philosopher sur des choses et d'autres.

Donc, je disais vouloir devenir une meilleure personne et Lullay m'a répondu qu'on avait tous des bons et des mauvais côtés et que nous étions donc tous égaux. Cependant, ne suis-je pas meilleure que le serial killer?

Allez, faites tourner vos méninges et dites nous ce que vous pensez!
Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 13:22

J'ai eu besoin de réfléchir à ta question parce que je voyais pas trop comment formuler ma pensée, et ce que je vais écrire va sûrement paraître étrange, mais je pense que être bon ou meilleur dépend des circonstances de la vie, et de ce qui nous amène à faire les choix qu'on fait. On ne peut pas vraiment se comparer à une personne si on n'a pas vécu, vu et expérimenté la même chose.
Je m'explique.
On a toujours le choix, reste à savoir si le choix qu'on fait est bon ou mauvais, un serial killer fait les mauvais choix (c'est sur que tuer des gens Siffle ), et ses choix sont aux yeux de tous condamnables, et dans ce sens-là, si dans ses circonstances, on avait eu et qu'on avait fait le bon choix (ne pas tuer des gens), nous serions meilleurs.
C'est pour ça qu'en justice, on parle de "circonstances atténuantes" ou de "préméditation" ou de "folie passagère", parce que bien qu'on sache que les choix de l'homme sont mauvais (ce qui le condamnera toujours), on ne peut le juger sans prendre en compte ses circonstances puisque l'on est pas dans le même cas.
Je vais expliquer en donnant un exemple plus bizarre encore, la peine de mort dans le monde.
Les gens ont pensé que la peine de mort devait être abolie, je le pense mais d'un autre côté je ne peux pas vraiment me prononcer car pour une femme qui a perdu son fils, pour un homme dont la femme a été tuée, que pensent-ils quand ils se rendent compte que le coupable passera sa vie en prison, où il sera logé, blanchi et nourri...grâce à leur argent ?
Mais en même temps, je crois que si l'on peut vivre avec ça, être capable jusqu'à une certaine mesure de pardonner, je pense qu'alors on peut se considérer meilleur que le coupable, parce qu'on aura eu le choix et parce qu'on aura fait celui de pardonner alors qu'on aurait pu haïr et se consumer dans la haine.

En fin de compte, un homme a toujours le choix, il peut toujours faire le bon, il peut toujours faire le mauvais, et chacun devant ses actes, avec sa vie vaut un autre, parce qu'on a toujours le choix. Même si on pense qu'un petit mauvais choix ne nous ferait rien, à d'autre ça peut paraître énorme.

Je sais pas si on m'a suivi, je sais pas si on m'a lu, et je ne crois pas trop me contredire mais j'ai vraiment eu du mal à mettre ma façon de pensée par écrit, comme quoi l'être humain est complexe...même moi rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Ange Mar 4 Jan 2011 - 13:27

Un serial killer est généralement un psychopathe. De ce fait ses choix sont simplifiés puisqu'un psychopathe ne ressent pas de remord à faire du mal... c'est le propre de sa condition et ce qui fait sa dangerosité...

Il est alors difficile de comparer une personne saine d'esprit à un serial killer puisque leurs cerveaux et de fait leur comportement ne sont pas les mêmes.
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 14:16

Si on n'explique ça comme ça, un serial killer qui n'a plus toute sa tête ne peut pas être comparé à des gens sains (comme nous ?), c'est ça ?
Je parle philo alors que je suis censée étudier physique Silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Ange Mar 4 Jan 2011 - 14:45

Lullay a écrit:Si on n'explique ça comme ça, un serial killer qui n'a plus toute sa tête ne peut pas être comparé à des gens sains (comme nous ?), c'est ça ?
Je parle philo alors que je suis censée étudier physique Silent
Un serial killer tue plusieurs fois, on peut donc dire que c'est un psychopathe. Il a un problème psychologique dans le sens où il n'éprouve pas de remord ni de pitié pour les gens à qui il fait du mal. Après il a tout sa tête quand même puisque qu'il sait que ce qu'il fait est mal... Malgré tout on ne peut pas le comparer à des gens "normaux" qui eux sont tenu par leur sentiments (culpabilité, pitié, remord, sens moral...)
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 17:39

J'ai compris ton point de vue Lullay t'inquiète! Tu l'as bien développé! Sourire Et au fond, je suis d'accord avec toi!

Mais j'aurais peut-être dû prendre un cas moins extrême. Disons que tu as deux personnes saines d'esprit. Et elles ont des vies normales, mais agissent différement. Ex: l'une va tromper son conjoint et l'autre lui être fidèle. Dans ce cas-là, il me semble que la deuxième est meilleure, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 18:12

Oui mais quelles sont les raisons qui ont poussé la personne a trompé son conjoint ? Il faut qu'elles aient eu les mêmes expériences pour être comparées :
Exemple : pour simplifier la personne fidèle c'est (a) et la personne infidèle c'est (b)
Si (a) a eu des parents qui s'aimaient, qui n'ont jamais commis l'adultère, cette expérience fera qu'elle n'envisagera sans doute pas de tromper son conjoint
(a) pourrait tromper son conjoint malgré son éducation, il faut encore aller voir plus loin.
Maintenant, si tu dis que (a) et (b) ont eu la même enfance, la même éducation, et que tout ce qui est arrivé à (a) est arrivé à (b), et que (a) n'a jamais trompé son conjoint alors là oui, aux yeux de tous (a) est meilleure que (b)
Mais si dans cet aspect, (a) est meilleure que (b), dans d'autres aspects (b) peut s'avérer meilleure que (a)
C'est dans ce sens-là que je dis que tout le monde est égal, si dans des aspects, nous sommes meilleurs que d'autres, dans d'autres aspects, quelqu'un peut toujours s'avérer meilleur que nous.

Je me rends compte que mon texte pourrait être mal interprété donc je précise que j'ai considéré (a) et (b) en tant que personne asexuée, mais le mot "personne" est féminin donc j'ai tout accordé rire
Sympa comme débat ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 18:45

Le mot fidèle veux dire manque d'occasion .

Trève de plaisanterie , personne n'est bon ou mauvais . Je bosse dans le social depuis deja plusieurs année , je ne dit pas connaitre la vie , mais j'ai vu et Vécut .

A l'origine nous sommes tous gris , seul le parcours de vie nous colorise mais nous pouvons tous ne rééclaircir par la suite .

Même le pire tueur en série , n'est pas "maléfique" , il est torturé , cela n'empeche pas en soit que ce qu'il fait est mal , mais même si il ne pourra jamais redevenir gris blanc , il pourra toujours partiellement se racheter ;

Rien ne rachete un péché , mais personne n'est meilleur qu'un autre .. On peut dire que des personnes se maitrise mieux , mais si elle avait vécut ce qu'a vécut le tueur en serie peut être qu'elle aussi serait tueuse en série ...



M'enfin question d'opinion ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 22:45

Ouais, c'est cool comme débat! J'aime bien! jumpy

Et je suis très d'accord avec ce que tu dis en fait.

Maintenant, je vais pousser encore plus loin. Imaginons A et B. Ces deux personnes ont vécu exactement les mêmes vies (même éducation, même genre de famille, même genre d'amis, mêmes problèmes etc etc). Chacune à leur tour, A et B vont commettre des erreurs, c'est normal, on est tous humains après tout. Sauf que A va en faire beaucoup plus que B.

Dans ce cas-là, ne peut-on pas dire que B est meilleur que A?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 1:27

Je ne pense pas que le nombre d'erreurs aie beaucoup d'importance.
Tu ne vas pas comparer A qui a trompé son conjoint x fois à B qui a tué un homme ? Une seule erreur mais pourtant le meurtre est bien plus grave.
Après si ils ont fait exactement les mêmes erreurs, mais qu'en plus de ces erreurs, A en a encore fait, c'est qu'il a eu la possibilité de faire un choix que B n'a pas eu.
Les erreurs sont les résultats de nos choix, c'est quand on a le choix qu'on peut avoir tort, et de ces erreurs, on apprend.
Tu saurais résoudre une équation sans problème de départ ?
Enfin, c'est ce que je pense, toujours aussi tard d'ailleurs rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Ange Mer 5 Jan 2011 - 1:58

Et puis moi je dis que dans le cas de A et B qui trompe son conjoint... il ne faut pas oublié le facteur C, le conjoint lui même hein! rire Parce que lui aussi peut être le facteur de la tromperie de son conjoint (ne fait plus attention à l'autre par exemple...)
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 9:19

Tout est une Question d'environnement .. Le cas de Violence familiale dans le nord est supérieur de 10% par rapport au sud , c'est une question d'environnement.


Exemple deux frère jumeauwx qui ont eu la même vie !

Mon frêre et moi par exemple lui a finit bien sans problème avec la police , moi j'ai hum eu quelques dérapages de jeunesses hum m'enfin , les frêres ont vecu la même vit , mais après leur environnement amicale , familaille a changé !

^^ question de point de vue =) j'adore vous lire, avec vos opinions différentes ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 11:34

mdr J'adore la mise en scène du personnage C Ange!!! rire

Non bien sûr, je n'irais pas comparer un meurtre à une infidélité, même si parfois, c'est aussi détruire une vie, mais sur un tout autre plan.

Disons que j'insiste sur ce fait, parce que j'ai l'impression qu'il y a des gens qu'il y a des gens qui vont quand même prendre plus de mauvaises décisions que les autres.

Et puis, on apprend pas forcément. Je connais quelqu'un qui a toujours fait la même erreur et j'ai beau eu lui dire, dans un cas, cette personne a ouvert les yeux, dans un autre, pas du tout, alors que c'est exactement la même situation.

Puis, il y en a aussi qui n'en ont rien à faire. C'est du genre 'Je me suis trompé? Je t'ai traité comme de la merde? Ah dsl, bon allez à plus hein!' et qui vont toujours recommencer le même truc sans se poser de questions. Vous trouvez ça normal vous? Parce que moi, pas. C'est quand même étrange de savoir que tu fais du mal à quelqu'un et de pas se sentir mal plus que ça.

Cal: Tu le dis toi-même, tu n'as pas eu les fréquentations de ton frère, donc dans ton cas, tu t'es laissé influencé par tes amis ou du moins tu as laissé tes mauvais côtés prendre le dessus en étant moins proche de ton frère, qui lui semble être une 'bonne' personne. Je ne dis pas ça de manière péjorative, c'est juste pour exprimer mon point de vue. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 14:53

En fait Ange, j'avais considéré le facteur C comme une des circonstances qui conduit au choix qu'à A d'être fidèle ou infidèle rire c'est très réducteur comme rôle pour un être humain mais bon sourire
Nymphy, je vais encore être contradictoire mais je ne pense pas que le fait de faire moins/plus d'erreurs rende une personne meilleure/pire qu'une autre.
Ce qui conduit à ces choix, ce sont les circonstances d'une personne, on ne peut pas se juger meilleur si la personne agit comme elle le fait en réaction à ses circonstances.
Je vais essayer de m'expliquer avec un exemple :
A et B sont deux personnes très proches, elles viennent de familles voisines, ont des fréquentations identiques, mais voilà, le copain de A est infidèle et le copain de B est fidèle.
A découvre le pot-aux-roses, rompt...quelques mois plus tard, B est toujours avec son copain et A rencontre quelqu'un d'autre...
Après quelques mois, A commence à penser que peut-être...peut-être, son copain la trompe (il discutait avec une ex au téléphone la dernière fois)...Un choix, qui ne s'est pas posé à B puisque son copain est fidèle, se pose à A : rester avec lui et avoir confiance (et peut-être être blessée comme avec son ex) ou le tromper et être celle qui le blessera, quitte à prendre le risque de se tromper.
Maintenant, tu dis que certaines personnes n'apprennent pas mais la personne que tu cites, tu dis bien que dans un cas elle t'écoute et dans l'autre elle ne t'écoute pas ?
Je vais imaginer que le cas dont tu parles est le cas de A, dans le cas où A t'écoute : elle apprend à se méfier, dans le cas où A ne t'écoute pas : elle réapprend à faire confiance
Dans un cas comme dans l'autre, peut-être que sans que tu le saches, la personne dont tu parles essaie de réapprendre quelque chose.

Bon, ici j'ai été sexiste, A et B sont des filles, j'avais pas le courage de corriger Silent J'espère que j'ai réussi à faire comprendre mon opinion, j'ai toujours autant de mal à formuler ma pensée sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 16:05

Je te comprends bien, tkt! Sourire

Oui, je suis d'accord avec toi, mais en fait je le disais dans l'autre sens! rire

Qu'en fait A, à l'égard de deux personnes dans la même situation, se comportait bien avec l'une et se comportait mal avec une autre. Et que je trouvais pas ça normal, étant donné que c'est la même chose.

Et tu en penses quoi des gens qui en blessent d'autres et qui s'en foutent, qui recommencent toujours?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Sophie Mer 5 Jan 2011 - 17:22

Je viens juste de découvrir ce petit sujet et je trouve ça vraiment très sympa et super intéressant de l'avoir créé pour pouvoir échanger nos opinions à propos de plusieurs choses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai lu tous vos messages et, je pense un peu comme Cal, on ne nait pas bon ou mauvais mais on le devient avec le temps, les fréquentations, l'environnement, l'influence des gens et aussi notre personnalité. Certaines personnes ont eu beaucoup de problèmes, on eu une vie très différente et deviennent bonnes ou pas. Enfin, ce n'est que mon avis bien sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, c'est vrai qu'il y a des gens qui en blessent d'autres tout à fait consciemment. Mais, malgré tout, je pense qu'il y a toujours une bonne raison aux réactions des gens. Peut-être que cette personne a elle aussi été beaucoup blessée par le passé et que maintenant, elle n'en a plus rien à faire ? Peut-être qu'elle s'en moque de blesser les autres parce qu'elle n'a pas connu certains sentiments comme l'amitié, l'amour,... mais beaucoup plus la haine,...
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 17:32

C'est ce que je pense aussi, Sophie, mais dans le cas, où c'est une personne qui a eu une vie tout à fait banale (j'entends des parents mariés sans problème, une bonne santé, un frère ou une soeur donc pas de solitude, quelques amis, belle physiquement, pas plus bête qu'une autre), mais qui va quand même blesser les gens? (Et j'en connais! :triste:).

Je trouve aussi que le fait d'avoir une vie difficile ou d'avoir vécu des choses dures expliquent beaucoup de choses. Mais est-ce une raison pour pardonner? (Ex: Marc Dutroux). Parce que je me dis 'D'accord cette personne a eu une vie dure', mais plein d'autres gens ont aussi la vie dure et ce n'est pas pour autant qu'elles tuent, torturent, violent, kidnappent ou - dans un registre beaucoup moins glauque - font du mal s'en en avoir à foutre?

Parce que bon, dans ce cas-là, je trouve que c'est la porte ouverte au gros n'importe quoi. Moi aussi je vais me mettre à lâcher des 'J'en ai rien à faire de ta vie' et puis c'est tout.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 17:39

Nymphy a écrit:
Je te comprends bien, tkt! Sourire

Oui, je suis d'accord avec toi, mais en fait je le disais dans l'autre sens! rire

Qu'en fait A, à l'égard de deux personnes dans la même situation, se comportait bien avec l'une et se comportait mal avec une autre. Et que je trouvais pas ça normal, étant donné que c'est la même chose.

Et tu en penses quoi des gens qui en blessent d'autres et qui s'en foutent, qui recommencent toujours?

Ah ok !
Dans ce cas-là, je dirais que malgré la même situation, il y a toujours une chose qui influencera le comportement d'une personne envers une autre : les sentiments.
La situation, à tes yeux, a beau être identique, A peut la considérer différemment, puisque A est impliqué et donc pas objectif et influencé par ses sentiments.
Ici, je dirais que la circonstance, ce sont les sentiments de A envers l'un et l'autre.
Enfin, pour la deuxième question, il faut aussi se dire que si la personne suit toujours la même ligne de conduite, c'est peut-être dû à son passé, à ses peurs.
Par exemple :
A n'a jamais été fidèle, il a déjà aimé mais a toujours fini par faire une connerie dans ses relations, en étant conscient de la conséquence de ses actes.
Maintenant, expliquons les circonstances de A : imaginons qu'il ait vu ses parents se détruire dans une relation basée sur les apparences, de la violence, des séparations, des disputes en privé et des parents chaleureux, aimants, doux en public.
Il y a de quoi être chamboulé et avoir peur de s'engager. Sentir que l'on a de l'amour pour une personne mais avoir peur de l'engagement au point de blesser l'autre.
Savoir qu'une réaction est incorrecte sans pouvoir outrepasser sa crainte.
Je pense que si l'on fait constamment la même erreur, et toujours la reproduire, c'est qu'on doit avoir peur de ce qu'il se passerait si on se conduisait autrement...là encore, on ne peut se considérer meilleur que cette personne puisque le passé diffère, et que les réactions entre deux personnes sont différentes selon le caractère.
Je crois que je me suis +ou- faite comprendre ?
J'aime bien ce débat sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 17:43

Sourire Oui t'inquiète pas, c'est clair et constructif!

Dommage que personne ne participe plus pour avoir des avis différents! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Sophie Mer 5 Jan 2011 - 17:44

Nymphy a écrit:C'est ce que je pense aussi, Sophie, mais dans le cas, où c'est une personne qui a eu une vie tout à fait banale (j'entends des parents mariés sans problème, une bonne santé, un frère ou une soeur donc pas de solitude, quelques amis, belle physiquement, pas plus bête qu'une autre), mais qui va quand même blesser les gens? (Et j'en connais! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).

C'est vrai que dans ce cas là c'est un peu plus compliqué et j'avais une amie comme ça avant. Elle avait tout pour elle d'après ce que je pouvais constater. Elle avait aussi des parents mariés et sans problèmes, une bonne santé, deux sœurs, des amis, elle était très belle et très intelligente. Bref, la fille sans problème a priori Sourire Mais, après quelques temps, je me suis vite rendu compte que malgré tout, elle avait beaucoup de problèmes parce qu'elle était jalouse de tout et de tout le monde. Et la jalousie, ça te fait faire des choses pas toujours belles. Très jalouse et aussi très... pessimiste. Dès qu'il lui arrivait un petit truc, c'était tout un drame parce qu'elle avait toujours la poisse, qu'elle avait une vie horrible,...

Je pense que ces personnes là n'arrivent pas à apprécier ce qu'ils ont. Ils ne voient que ce qu'ils n'ont pas et ont un esprit fort négatif... Comme quoi, moi je le dis, on ne peut pas tout avoir dans la vie Sourire Certaines personnes ont beaucoup de chance et ne s'en rendent pas compte tandis que certaines personnes ont peu de choses dans leur vie mais savent les apprécier Sourire Il faut garder un juste équilibre.


Nymphy a écrit:Je trouve aussi que le fait d'avoir une vie difficile ou d'avoir vécu des choses dures expliquent beaucoup de choses. Mais est-ce une raison pour pardonner? (Ex: Marc Dutroux). Parce que je me dis 'D'accord cette personne a eu une vie dure', mais plein d'autres gens ont aussi la vie dure et ce n'est pas pour autant qu'elles tuent, torturent, violent, kidnappent ou - dans un registre beaucoup moins glauque - font du mal s'en en avoir à foutre?

Parce que bon, dans ce cas-là, je trouve que c'est la porte ouverte au gros n'importe quoi. Moi aussi je vais me mettre à lâcher des 'J'en ai rien à faire de ta vie' et puis c'est tout.

Spoiler:

Non, je ne pense pas qu'on puisse pardonner à Marc Dutroux. Je ne pense pas que Marc Dutroux est quelqu'un de normal. C'est un pédophile, il y a quelque chose dans son cerveau qui a dû être détraqué, une malformation qui a fait que voilà. Il y a certaines choses qui restent toujours inexplicables comme les viols, les tortures,... C'est comme dans les jouets, les objets, parfois il y a des ratés et c'est la même chose avec les humains sauf que c'est plus grave Siffle
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 17:58

Et bien tu sais quoi Sophie? J'avais une amie exactement pareil. Pour ça que je posais la question. Parents mariés et toujours heureux ensemble, frère, belle, intelligente, bonne santé, ... Mais c'était toujours 'Les autres m'aiment pas' et j'avais beau lui répéter qu'elle se faisait des idées, rien à faire. Maintenant, je pense pas qu'elle était jalouse, mais elle a fait des trucs vraiment moches, ça c'est sûr.

Perso, j'ai vraiment du mal à supporter ces gens sans problème qui se plaignent toujours. Pousse canette M'enfin... Comme le disait ma cousine, ces gens-là ne savent pas ce que c'est d'avoir d'autres problèmes (et des bien plus graves), alors forcément...

Sinon, je suis d'accord avec toi pour Dutroux. On avait eu une discussion comme ça avec ma tantine. Ma belle-cousine disait que ça la rendait malade de payer des meurtriers ou des pédophiles nourris, blanchis et logés alors qu'ils ont fait des choses ignobles et que nous, si on a le malheur de se garer là où il ne faut pas par ex, on devait payer le prix fort.

Ma tante n'était pas de son avis et disait que si on agissait comme eux (par exemple, si on appliquait la loi du Talion - donc pour Dutroux, ça serait viol et mise en cave de 2 m de large), on ne serait pas mieux qu'eux. Qu'ils étaient malades et qu'il fallait les soigner, les comprendre.

Moi je suis pas d'accord. Tu fais des trucs atroces (genre, viols, kidnapping, tortures et Dieu sait quoi d'autre), bah tu paies un point c'est tout.

Alors, nouveau débat: pour ou contre la peine de mort?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Sophie Mer 5 Jan 2011 - 18:29

Je pense qu'il y a de plus en plus de personnes qui ont tout pour elle mais qui n'arrêtent pas de se plaindre en permanence ! Soit, elles sont jalouses, ont besoin de se mettre en avant et de se faire remarqué ou autre chose ! Le problème de ces personnes, c'est qu'au bout d'un certain moment, elles ont tendance à te rendre comme elles à force de les fréquenter ! Enfin, heureusement, je ne parle plus à cette amie et je m'en porte beaucoup mieux !

Ce n'est pas le fait que les gens se plaignent qui me dérangent... Je pense que nous avons tous nos petits problèmes et que nous avons besoin d'en parler. Mais, certaines personnes qui se plaignent en permanence et ne sont jamais là pour t'écouter, non merci ! Tout comme les personnes qui se plaignent alors qu'ils ont beaucoup plus que la personne à qui ils se plaignent !

Je suis plutôt comme ta tantine moi ! Je ne trouve pas ça correct de faire subir ce genre de choses à des êtres humains ! D'accord, Dutroux a violé, tué, torturé et fait des choses atroces mais, qui es-tu si tu viens lui faire la même chose ? Qui es-tu pour juger quelqu'un et décider s'il doit vivre ou mourir ? Je ne pense pas que ce soit à nous de prendre cette décision et puis, nous ne serions pas mieux qu'eux si nous faisions cela. Et puis, allez, tu violes et tu enfermes Dutroux dans une pièce de 2m de large, on doit te faire la même chose après alors pour avoir fait ça ? C'est une chaine sans fin dans ce cas là....
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 18:40

Tout à fait d'accord avec toi Sophie, tu m'as évité d'entrer dans une autre de mes élucubrations
sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 18:54

Ah Nymphy, la peine de mort...
J'ai un avis assez mitigé sur le sujet Thinking
En tant qu'humain, je suis pour...si on tuait quelqu'un qui m'était cher, alors j'aurais le désir de venger cette personne, je voudrais que le coupable paie, c'est un sentiment humain, ça fait partie de nous, qu'on le veuille ou non.
En tant qu'humaniste, je suis contre. Comme le dit Sophie, si on suivait nos instincts, nous tomberions dans une spirale infernale. Le propre de l'homme et ce qui le différencie de l'animal, est sa capacité à réfléchir à ses actes, à dépasser le côté instinctif de ses besoins pour réfléchir aux conséquences de ceux-ci.
Pour le moment, je place mon humanisme au-dessus du reste, parce que j'y crois mais qui sait si mon opinion ne changerait pas si en effet, quelqu'un que j'aime m'était enlevé.

C'est ce que je pense en général, maintenant, le fait que la prison à vie permette à un coupable de ne pas affronter ses erreurs, d'être logé, blanchi, nourri à notre compte...je trouve ça injuste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 19:11

Ah non hein je dis pas le violer, je vois pas qui se dévouerait pour ça de toute façon! rire

Je trouve pas non plus que la peine de mort soit la solution idéale, mais franchement, vous trouvez ça normal d'être mis dans une pièce dans laquelle vous vivez votre vie peinard? Et qu'en plus, ça soit les autres qui paient pour vous entretenir?

Parce que moi non. Alors que serait la solution idéale?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 19:12

Je suis contre la peine de mort mais pour la "torture" et la "castration sans anesthésie"... Je m'explique pour moi la marge d'erreur est trop importante ( affaire du pull over rouge )et même c'est ce prendre pour dieu ! et puis c'est facile il ne souffre pas enfermé hop un coup et c'es finit !

Par contre la castration pour les pédophiles de manière violente sans anesthésie ne me dérange pas du tout si le crime est avérée .

Après la torture devant un criminel avéré qui refuse de parler ca me choque pas , tant que le crime est avéré ! ( retrouvé un enfant disparut ...)


Je peut choqué mais c'est ma conception

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 19:39

Je comprends ce que tu veux dire Cal mais je ne considère pas cela comme la bonne situation. Si on accepte cela, alors où passe notre humanité ? Il est également vrai que la peine de mort, c'est se prendre pour Dieu et la manière de donner cette mort est rapide, mais c'est le "mieux" que l'on puisse considérer dans le respect de notre humanité.
Les solutions que tu proposes sont, à mes yeux, bien plus violentes que la peine de mort, plus animales.
La peine de mort permet aux familles des victimes de mieux accepter la perte d'un être cher, on ne risque plus de se consumer dans la haine d'une personne qui n'est plus de ce monde, on ne peut pardonner mais on peut mieux accepter.
C'est comme ça que je considère la peine de mort, c'est mal d'un point de vue humaniste, mais ça satisfait "humainement" la vengeance.
Je sais pas si on m'a très bien comprise Silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 19:48

La peine de mort pour moi c'est au contraire ,faire plaisir au coupable c'est une solution rapide il ne souffre pas , ile ne peut méditer ...

Après je me dit comment en trente seconde on peut mettre fina20/30/40 ans dd'existence de repas, de dsouvenir ,d e discution .. comment anhilier le travail effectuer par des professeur detruire les soins d'un médecin ..?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Sophie Mer 5 Jan 2011 - 19:51

C'est vrai que la peine de mort n'est pas la solution, la personne ne souffre pas du tout et n'a pas franchement le temps de se rendre compte du mal qu'elle a fait. La meilleure façon serait sans doute d'amener la personne à se rendre compte ce qu'elle a fait et à lui faire ressentir de la culpabilité. La torture et toutes ces choses là, ça les fait souffrir mais est-ce que ça leur fait prendre conscience de leur crime ?
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 20:10

Oui, voilà, en fait c'est ce que je voulais dire par 'payer'. Mais je me suis mal exprimée. C'est pour ça que je disais Dutroux dans une cave comme il l'a fait à Julie et Melissa. Pas de viol (qui voudrait s'en charger?), ni de torture (parce que c'est clair que ça serait assouvir son besoin de vengeance plutôt qu'autre chose), mais qu'au moins, rien qu'avec ça, il se rendrait un peu compte de ce qu'il a fait.

En tout cas, je maintiens que ce n'est pas normal que tous ses criminels soient bien entretenus alors que plein de personnes n'ont rien fait et rament à mort pour s'en sortir.

Même si je comprends l'argument, je trouve que dire 'se prendre pour Dieu' quand on parle de peine de mort, c'est un petit bête. Quand on condamne un homme, quel que soit le motif, ce n'est pas aussi se prendre pour Dieu quelque part? Parce qu'on juge que ce qu'il a fait, c'est mauvais? Mais si pour lui, c'est tout à fait normal?

parce que je trouve que cet argument, ça fait genre 'Dieu a donné la vie à tous, alors tout le monde peut se balader sur Terre' et s'il permet que certains commettent des erreurs, alors on devrait les laisser continuer à en faire, non? Toujours en suivant cette logique, je sais pas si vous suivez ma pensée... Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coin philosophie Empty Re: Coin philosophie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum