Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Rien à déclarer

5 participants

Aller en bas

Rien à déclarer Empty Rien à déclarer

Message par Line Mar 25 Jan 2011 - 17:10

Rien à déclarer


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Long-métrage français, belge.
Réalisé par Dany Boon
Genre : Comédie
Durée : 01H48 min
Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 2 février 2011 (France), 26 janvier 2011 (Belgique)

Synopsis :

1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge.
Spoiler:

Casting :

Benoît Poelvoorde : Ruben Vandevoorde
Dany Boon : Mathias Ducatel
Karin Viard : Irène Janus
Éric Godon : le chef Willems
Zinedine Soualem : Lucas
François Damiens : Jacques Janus
Philippe Magnan : Mercier
Guy Lecluyse : Grégory Brioul
Laurent Gamelon : Duval
Bruno Lochet : Tiburce
Nadège Beausson-Diagne : Nadia
David Coudyser : le conducteur de campagne
Jérôme Commandeur : le conducteur français
Bouli Lanners : Bruno Vanuxem
Olivier Gourmet : le prêtre de Chimay
Bruno Moynot : l'agent immobilier
Jean-Luc Couchard : le frère Vanuxem
Jean-Paul Dermont : le père Vandevoorde
Julie Bernard : Louise Vandevoorde
Laurent Cappeluto : le Russe
Chritel Pedrinelli : Olivia Vandevoorde
Joachim Ledeganck : Léopold Vandevoorde

Bande-annonce :


Extraits :

La rencontre :



Les blagues belges :



Les Janus :

Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Line Mar 25 Jan 2011 - 17:26

C'est vraiment un film que je veux voir ! rire

Les deux acteurs sont venus à l'avant-première mardi passé je pense, à Mons.
Spoiler:
Enfin soit, j'irai le voir à Dour avec mes parents à la fin de mes examens. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 17:53

c'est vrai qu'il a l'aire super sympa, je pence aller le voir aussi quand je pourrait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Line Ven 28 Jan 2011 - 1:22

Les critiques ne sont pas très bonnes pour l'instant... :triste:

Qu'importe, je vais le voir - normalement - avec mes parents dimanche ! sourire
En général, quand on me dit que je vais être déçue, l'effet inverse se produit. rire Et puis, quand on parle de notre région, on est toujours plus réceptifs. rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Ange Ven 28 Jan 2011 - 1:23

J'ai hate d'avoir ton avis !! Sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 13:43

Ah ben j'allais faire le sujet...

J'ai été le voir hier et franchement, c'est un super bon film! J'ai préféré ça de loin aux Ch'ti.

On suit Ruben Vandevoorde, un douanier belge, qui se prend pour le seul vrai patriote loyal à sa sainte terre la Belgique et qui dénigre ses collègues français. Il crée de telles embrouilles que les chefs belge et français décident de le faire travailler avec un coéquipier français pour le punir. Et c'est Mathias Ducatel qui va s'y coller, pour tenter de rentrer dans ses bonnes grâce. En effet, il est fou amoureux de la soeur de Ruben, mais comment pourrait-il oser espérer cela, quand il n'est qu'un 'gros con de Camembert'?

Dans cette intrigue simpliste, ce sont les monologues de Benoît Poelvoord qui retiennent l'attention. Les Français y prennent pour leur grade et je ne sais pas s'ils vont apprécier qu'on les méprise autant. En tout cas, le film est fait pour rigoler et on rigole. Benoît Poelvoord est tout simplement génial dans ce film qu'il porte à bout de bras, parce qu'il faut reconnaître que Dany Boon se fait un peu écraser (bon il faut dire aussi que son personnage Matthias n'a pas le sang chaud bouillant comme celui de Ruben, joué par Benoît). Du côté français, je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais on n'attaque pas trop les Belges, on se contente juste d'imiter le fameux accent belge, mais comme le souligne le film, un accent que les Français s'imaginent de toute pièce! Enfin bref, ça vous le verrez...

J'ai pas trop envie de terminer sur une note patriotique, mais je trouve que le film sort à un bon moment, où la Belgique est toujours dans sa crise politique. Il délivre un message fort, qu'il y a toujours des gens qui tiennent à la Belgique et ça fait plaisir. Je sais pas si c'est moi encore une fois, mais j'ai eu l'impression que Dany Boon a voulu inverser les rôles: au lieu que ça soit la France qui nous regarde de manière condescendante, dans le film, c'est la Belgique qui le fait. Et franchement, ça fait du bien (C'est pas contre vous les gars, je vous aime bien, mais généralement, quand on va en France et qu'on dit qu'on est Belge, on est vraiment mal reçu...).

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Ange Sam 29 Jan 2011 - 14:58

Nymphy a écrit:
(C'est pas contre vous les gars, je vous aime bien, mais généralement, quand on va en France et qu'on dit qu'on est Belge, on est vraiment mal reçu...).
Ah bon ? Oo C'est bizarre parce qu'en France, généralement on aime bien les belges (comme les Quebecois).... moi en tout cas, c'est le cas, et de vous connaître m'a confortée dans mon idée!! Sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 17:19

Ah ben je te raconterai la fois où on était en Normandie avec mon tonton et ma tantine, qu'on visitait une petit château privé, et que la bonne femme s'est pris un fou rire de 10 minutes (montre en main) quand on lui a dit qu'on était Belge et comment pendant le reste de la visite, elle nous a parlé comme à des merdes... Non, franchement, y a des Français qui se prennent pas pour de la merde, te le dis!

Heureusement, c'est pas votre cas! :bisous:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Ange Sam 29 Jan 2011 - 19:26

Je te l'accorde Nymphy, les français sont réputés dans le monde et pas forcément en bien.... Un peu nombriliste le français et raleur... euh... rire
Mais c'est vrai que je vois pas ce qu'il y avais de drôles dans le fait que vous soyez belges... elle devait pas être toute seule dans sa tête ! rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Ivy Sam 29 Jan 2011 - 22:13

Ange a écrit:Un peu nombriliste le français et raleur... euh... rire

Pas du tout Siffle.

Ange a écrit:Mais c'est vrai que je vois pas ce qu'il y avais de drôles dans le fait que vous soyez belges... elle devait pas être toute seule dans sa tête ! rire

C'est clair ! rire

Moi, perso, avant de connaître les belges du fofo, j'en connaissais pas, donc j'avais pas trop d'à priori et je vous trouve toutes adorables Sourire. Je comprend pas trop toutes cette moquerie envers les belges Thinking. Enfin il y a des gens bêtes partout Siffle.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Sophie Sam 29 Jan 2011 - 23:18

Ange a écrit:Je te l'accorde Nymphy, les français sont réputés dans le monde et pas forcément en bien.... Un peu nombriliste le français et raleur... euh... rire

Là dessus, je suis tout à fait d'accord avec toi Ange Siffle Enfin, je ne parle pas pour les gens du fofo bien sûr mais j'ai été à Malte pendant 3 mois pour mon stage, j'ai travaillé à la réception d'un hôtel et franchement, il y avait beaucoup de clients français et détestables par dessus tout ! J'avoue que je ne connaissais pas du tout les Français comme ça !
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Line Dim 30 Jan 2011 - 17:18

J'ai passé un très bon moment. Cela reste une comédie donc le scénario n'est pas très élevé mais il y a de nombreuses bonnes répliques ! rire

Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 17:43

Oui, c'est ce que je disais, l'intrigue n'est pas très intéressante, il n'y a que les répliques qui sont bien. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Silénia Lun 31 Jan 2011 - 16:27

J'ai adoré le film mais bizarrement j'ai quand même préféré les ch'tis (sûrement pour le buzz). Soit j'ai adoré les répliques et les scènes humoristiques étaient géniales! Je me suis pris quelques fourires.
Spoiler:


Mais un truc qui m'a marqué c'est l'accent que les français utilisent toujours pour caricaturer les belges. Ca me fait vraiment sourire(d'ailleurs moment marquant dans le film avec ça sans vouloir spoiler). J'en ai parlé avec ma mère et elle m'a dit qu'effectivement dans certaines régions on parle comme ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon je suis d'accord pour dire que c'est un très bon film. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rien à déclarer Empty Re: Rien à déclarer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum