Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne

2 participants

Aller en bas

[Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne  Empty [Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne

Message par Sophie Mar 1 Nov 2011 - 18:41

Ne dis rien à personne

De Marianne Marsh avec Toni Maguire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

«  J'avais 8 ans quand je l'ai rencontré la première fois. Il m'appelait sa petite Lady. »

Le père de Marianne est violent, sa mère alcoolique. A l'école, tel un vilain petit canard, ses camarades la rejettent et les professeurs la tolèrent à peine. Une seule personne lui apporte cette attention dont elle a tant besoin : un voisin. Un homme qui réalise rapidement que Marianne est une proie facile et sans défense.

Celle qu'il surnomme sa « petite Lady » devient ainsi son objet sexuel. Elle n'a que 8 ans. Et il ne cesse de lui répéter : « Ne dis rien à personne... ».

Enfermée dans une spirale de honte et de peur, Marianne garde le secret pendant des années. Jusqu'à ce jour où, à 13 ans, elle tombe enceinte. Mais le pire est encore à venir...
Edition : City Editions

Date de parution : 6 octobre 2010

Nombre de pages : 284
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne  Empty Re: [Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne

Message par Sophie Mar 1 Nov 2011 - 18:42

Lorsque je me suis arrêtée pour la première fois devant ce livre, sa couverture m'a tout de suite attirée et, après avoir lu le résumé, j'ai immédiatement voulu comprendre comment quelqu'un pouvait désirer à ce point détruire la vie d'une petite fille innocente ? Mais, je me suis ravisée, me disant que j'avais assez fait d'achats pour la journée. Cependant, quelques jours plus tard, je n'ai pas pu résister plus longtemps à l'attrait de ce livre et de sa couverture si bien que je l'ai acheté, lu immédiatement et dévoré en un temps record pour moi.

L'histoire est celle d'une petite fille, Marianne, méprisée par ses parents dont la naissance n'a apparemment pas été désirée, humiliée par ses camarades de classe à cause de son incapacité à suivre la mode, prise en pitié par les professeurs, bref, isolée de tous et n'ayant pour seule compagnie que ses quelques poupées. Jusqu'au jour où son alcoolique et agressif de père change de boulot et, par la même occasion, déménage sa famille dans un autre village où sa femme sympathise très rapidement avec sa nouvelle voisine. C'est à cet instant précis que la chute aux enfers va commencer pour la petite Marianne...

En effet, très rapidement, la fillette fera la connaissance de son voisin, un homme agréable et doux, lui offrant des friandises, l'emmenant en ballade certains jours avec ses enfants, passant la chercher de temps en temps après les cours pour lui éviter de rentrer à pieds sous la pluie, requérant son aide pour réparer ses voitures,... Un homme lui apportant son attention, son écoute, son amitié, lui donnant l'impression d'être quelqu'un de spécial pour lui, d'être comprise et aimée... Alors qu'au plus profond de son cœur, Marianne voit en cet homme un très bon ami voire son meilleur ami, lui, voit en elle une fille fragile, isolée, qu'il sera facile de manipuler.

Les événements s’enchaînent à une vitesse folle, les simples câlins se transformant rapidement en baisers volés, les moments agréables passés à contempler la nature devenant petit à petit des viols, les trajets en voiture se voyaient souvent interrompus au milieu des bois pour assouvir les besoins de cet homme... mais cela ne restera pas sans conséquences ...

Une histoire vraie très bouleversante, rendue encore plus réaliste par le fait que la victime est également l'auteure, nous racontant sa vie actuelle tout en se replongeant durant de très longs moments dans son enfance, dans cette période tragique de sa vie qu'elle a décidé d'affronter, de la mettre sur papier pour nous montrer à quel point les gens peuvent être cruels.

Une histoire d'autant plus choquante lorsque nous nous rendons compte, au fil de notre lecture, que certaines personnes comme les parents de Marianne ou l'épouse du voisin ont bel et bien connaissance de ses actes envers cette fillette mais personne ne fait rien, personne ne bouge le petit doigt ou n'alerte les autorités pour sauver la vie de cette pauvre fille subissant jour après jour des horreurs qu'elle ne comprend pas.

Heureusement, malgré tout cette tristesse qui nous tenaille durant notre lecture, nous avons une fin plus où moins heureusement, celle-ci étant la vie actuelle de l'auteure, ayant malgré tout réussit à reconstruire sa vie, à fonder une famille tout en tentant de laisser les parties les plus noires de son passé derrière elle.

Bref, un témoignage très bouleversant, très touchant, où l'on remet la nature humaine en question au fil des pages. Au fur et à mesure de notre lecture, nous nous demandons le pourquoi de tels actes, pourquoi personne n'a rien dit et n'a rien fait contre cet homme ? Malheureusement, il ne s'agit pas là d'un cas unique et très probablement y-a-t-il chaque jour des cas semblables...

Ma note : 4
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne  Empty Re: [Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 19:21

Un livre difficile à lire je pense par la réalité qu'il doit reprsenter.
Peut-être un jour, je le lirai mais des histoires dramatiques comme ça, d'autant plus une histoire réelle, et qui peut encore se reproduire sans cesse de nos jours... c'est dur à lire pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne  Empty Re: [Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne

Message par Ivy Mar 1 Nov 2011 - 19:25

Belle critique ! +1

Mais c'est horrible le thème de ce livre...je ne pourrais pas lire un roman de ce genre...assomé.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne  Empty Re: [Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne

Message par Sophie Mar 1 Nov 2011 - 19:32

Oui c'est vrai que c'est un livre difficile à lire, une lecture durant laquelle tu ne souris pas mais malheureusement c'est la vie, des cas comme ça existent... On entend parler, de temps en temps, à la télévision ou dans les journaux, de cas semblables comme l'exemple, en Belgique, de Marc Dutroux (je suppose que vous connaissez Thinking). Au fond, quand on te racontes ça, tu es un peu triste mais on ne se rend pas bien compte de ce que ces pauvres gens ont vécu... C'est, entre guillemets, la face cachée de l'histoire, celle qu'on ne raconte pas dans les détails pour ne pas trop choquer les gens...

Je trouve ça très courageux de la part de l'auteure de parvenir à raconter son histoire comme ça à tout le monde... Le point positif, c'est que la fin est assez agréable Sourire Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde, certains sont morts de pareils traitements :triste: Et, si je peux dire ça comme ça, on devrait lire ce genre de livre, en mémoire de ces gens là et puis plus il y a de personne au courant, moins il y a de risques que ça se reproduise.

Mais, toi, Chouki, qui a lu l'Heure du Loup, ça devrait moins te déranger que quelqu'un qui n'a jamais lu ce genre de livre ?

Spoiler:

Et merci pour le point Ivy sourire

Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne  Empty Re: [Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 19:47

Sophie a écrit:
Mais, toi, Chouki, qui a lu l'Heure du Loup, ça devrait moins te déranger que quelqu'un qui n'a jamais lu ce genre de livre ?

Spoiler:

Oui, ces passages là ont été super dur pour moi parce que je sais que ça a existé, que tout ceci s'est produit... Tout comme les passages difficiles dans Survivre avec les loups...
Mais si tu veux, comme l'histoire est imaginée, cela reste pour moi dans un monde iréel et j'ai encore du mal à me dire que cela a pu se produire. J'ai encore du mal à me dire que l'homme a pu être aussi cruel envers lui-même... Ca s'est passé, j'ai lu des lires en histoiresur le sujet mais pour moi cela est da ns le passé justement. Et comme l'Heure du loup est une fiction, alors ces passages là, aussi horrible qu'ils sont, me sont difficiles à cerner.
Pour comparer, si tu veux, le lire que tu viens de nous présenter, on entend ce type de sujet tous les jours à la télé...
Ca me touche plus, car je connais le sujet, je sais que c'est vrai car on l'entend partout...

Bref j'epsère que tu vas me comprendre et pas me prendre pour une débile qui est insensible à la nature humaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne  Empty Re: [Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne

Message par Sophie Mar 1 Nov 2011 - 21:26

Non ne t'inquiètes pas, je comprends parfaitement ce que tu veux dire sourire Nous sommes plus touchés par des choses vécues tous les jours et, heureusement, les guerres nous n'en avons pas tous les jours donc c'est plus difficile de bien cerner le sujet et de se sentir autant concernés...
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne  Empty Re: [Marsh, Marianne] Ne dis rien à personne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum