Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Aller en bas

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle Empty [Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Message par Line Mar 6 Nov 2012 - 22:08

Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

de Marianne Stern

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Oakwood, son église, sa grange abandonnée, ses tavernes, son cimetière. Et ses sorcières, au grand dam des prêtres qui se succèdent sans parvenir à éradiquer les diableries.
Lorsque la nuit tombe, les ombres s'étirent et drapent le hameau d'un manteau de noirceur, laissant à la lune le soin d'épier les plus sombres desseins. Cruelles malédictions et engeances démoniaques arpentent alors librement les rues aux faveurs de l'obscurité ; mieux vaut ne pas s'attarder en-dehors des logis, au risque de rencontrer la Mort au détour d'une bâtisse.
Pourtant, le vieux cimetière attire bien des convoitises... Certains affirmeront avoir aperçu la lueur chétive d'une lanterne au détour d'une tombe, d'autres diront avoir entendu des hurlements déchirants briser la torpeur nocturne. Les plus folles rumeurs circulent au village, mais ses habitants s'accordent à dire qu'il ne se trame rien d'anormal.
Entre spectres, pentacles, corbeaux et cadavres, quelques téméraires se risquent toutefois à des errances en solitaire. L'un en quête de l'être aimé, l'autre animé par une vengeance inassouvie, ou tout simplement, à la recherche du repos éternel. Or tous ignorent que dans l'ombre, la demoiselle d'Oakwood veille...
 
Editions : Chat Noir
Date de parution : janvier 2013
Prix : ?


Dernière édition par Line le Mar 29 Jan 2013 - 23:51, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle Empty Re: [Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 13:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enjoy :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle Empty Re: [Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Message par Line Jeu 29 Nov 2012 - 21:32

Déjà en écoutant l’extrait lu lors de la lecture au ValJoly je tremblais, mais là… Je ne lis pas ce genre de livres d’habitude, ça promet d’être bien surprenant ! Yeux
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle Empty Re: [Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 22:12

Ça me donne bien envie de le lire, rien qu'en voyant la bande-annonce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle Empty Re: [Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Message par Line Mar 29 Jan 2013 - 23:30

Mon avis :

Petite surprise en ouvrant ce livre : cela se passe à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle ! Oo J’avais déjà entendu un extrait du bouquin, mais je ne m’étais pas rendue compte qu’il s’agissait d’un récit dans le passé. rire Cela le rend encore plus effrayant ! affraid Il s’agit de diverses histoires, qui ont pour lien le village d’Oakwood et sa mystérieuse demoiselle qui se ballade dans la partie nord du cimetière (la partie des maudits !). Je n’aurais pas aimé vivre dans ce village pendre : les jeunes filles y trouvent beaucoup trop souvent la mort… Quand elles ne sont pas assassinées par de terribles meurtriers, elles sont brûlées sur le bûcher pour sorcellerie ! Mais sont-elles toutes innocentes ? Thinking Difficile à dire, puisque certaines ont la langue tranchée et ne peuvent donc pas se défendre… On parcourt une trentaine d’années dans ses chroniques. On revient parfois en arrière, pour faire la lumière sur les faits. On côtoie plusieurs personnages : ils se sont sans doute tous connus dans ce village, mais on fait les liens entre eux que toujours plus tard dans le roman. Oo
J’ai beaucoup apprécié ce type de narration Yup, avec des découpages des récits, des retours en arrière, etc. Cela demande un réel travail de la part de l’auteure. Ce n’est qu’à la fin du livre qu’on voit enfin l’ensemble de la ligne du temps, qu’on noue tous les fils.
Les histoires sont macabres, effrayantes. RIP On sait que de nombreuses innocentes ont été brûlées par simple superstition, mais le lire comme cela fait froid dans le dos. On en vient, comme certains personnages, à rejeter la faute sur la religion : poussée par des prêtres voyant Satan partout, la foule est prompte à oublier toute humanité. On ne voit aucune amélioration possible pour Oakwood, il semble aller d’horreur en horreur. Il est dangereux de ne pas se fondre dans la masse, même un simple adultère peut avoir des conséquences funestes… Mais que tous les maudits se rassurent, la demoiselle est là pour s’occuper d’eux ! Rose C’était assez déroutant d’ailleurs de voir qu’aussi bien le prêtre que la demoiselle mettaient meurtriers, condamnés à mort innocents, suicidés, véritables sorcières et innocentes jeunes filles brûlées pour sorcellerie, dans le même panier ! Oo Le prêtre les faisait enterrer sans sépulture correcte dans la partie nord du cimetière, et la demoiselle cherchait à lever les malédictions du prêtre, quelles qu’étaient les raisons de leur présence dans cet endroit, sans jugement aucun.
La fin du roman est à la fois terrible et irrévocable, mais apporte chez le lecteur un sentiment de soulagement, presque de justice accomplie. Car c’est typiquement le type de livre dont vous n’osez pas tourner les pages, vous attendant toujours à trouver pire que ce que vous venez de lire. :triste: Je ne me suis attachée à aucun personnage, peut-être par peur, mais des images du village resteront longtemps gravées dans ma mémoire Sophie : l’inquiétante grange abandonnée à l’entrée, le vieux chêne des pendus, le bûcher habilement embrasé avec de la poix, l’église et ses fidèles, l’atelier de l’apothicaire, et surtout les tombes anonymes du cimetière des maudits ! peur

Bref, ce livre est fait pour les amoureux du fantastique et des anciens récits de sorcières. Pas celles qui lancent des sorts et font bouillir les petits enfants dans des marmites, non, celles qui ont été persécutées, à tort ou à raison, par l’Eglise, celles qui avaient un œil sur le monde des morts, des êtres maudits. Et puis, Marianne Stern et son écriture soignée ont vraiment le don de vous plonger dans le quotidien d’un village d’antan ! Un roman qui se démarque donc par son originalité (son retour aux sources ?) par rapport à la vague fantastique actuelle ! Sourire

Ma note : 4,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle Empty Re: [Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 0:16

Intéressant! J'aime ce genre d'histoire où tout ne se rejoint qu'à la fin.

J'ai vu sur leur site que les Éditions le vendaient en ligne et dans certaines librairies de France seulement. C'est possible de l'obtenir en Belgique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle Empty Re: [Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 12:48

Vous pouvez commander directement sur le site de la maison d'édition, les envois sont internationaux et les frais de port offerts (sauf si vous choisissez l'option courrier suivi)^^



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle Empty Re: [Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 12:52

je ne me suis attachée à aucun personnage, peut-être par peur, mais des images du village resteront longtemps gravées dans ma mémoire Sophie : l’inquiétante grange abandonnée à l’entrée, le vieux chêne des pendus, le bûcher habilement embrasé avec de la poix, l’église et ses fidèles, l’atelier de l’apothicaire, et surtout les tombes anonymes du cimetière des maudits !

Je suis bien d'accord, je pense que le personnage central de l'histoire c'est bel et bien le village ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle Empty Re: [Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 14:49

J'ai terminé ce livre il y a quelques jours et en un mot : waoh !

Il se dégage de ce livre une atmosphère vraiment particulière. Quelque chose d'à la fois fascinant et de malsain par rapport à certains personnages. Le tout est écrit d'une plume qui réussit vraiment à nous faire vivre l'histoire. (Je ne suis pas prête d'oublier Jusqu'à ce que la Mort nous marie ! ^^)

Les histoires sont indépendantes les unes des autres, classées dans un désordre chronologique, mais toutes finissent par se recouper. Cette construction peu habituelle m'a pas mal perturbée au début car je voulais à tout prix y trouver une logique, bien retenir tous les noms des personnages pour ne pas passer à côté de quoi que ce soit.

Finalement, j'ai vite été happée par l'histoire, et la construction n'a plus été un soucis jusqu'au moment où j'au reposé le livre. Là, je me suis de nouveau posé beaucoup de questions sur l'intérêt du classement de chaque histoire, sur la construction, pourquoi avoir choisi ce format hybride entre le roman et le recueil de nouvelle ? Mais je crois que pour bien apprécier cette histoire, il faut prendre le texte comme il est et ne pas trop se poser de questions ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle Empty Re: [Stern, Marianne] Les chroniques d'Oakwood, dans l'ombre de la demoiselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum