Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Survivre avec les loups

4 participants

Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Survivre avec les loups

Message par Sophie Mer 16 Mar 2011 - 20:13

Survivre avec les loups

de Misha Defonseca


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

Bruxelles, 1941. Misha a sept ans, elle est juive. Cachée dans une famille catholique, elle est si malheureuse qu'elle s'enfuit vers l'est, là où, croit-elle, elle retrouvera ses parents qui ont été déportés. Avec pour seul guide une boussole, Misha fait plus de 3300 kilomètres à pied, traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, l'Ukraine. Elle supporte le froid et la faim. Elle vole pour se nourrir, pour se vêtir. Toujours en révolte, Misha ne trouve d'apaisement qu'auprès des loups des forêts allemandes, qui l'adoptent et lui apprennent à survivre...

Edition : Pocket

Date de parution : 2 novembre 2007

Prix : 5,60 €
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 7:14

Vendue comme une autobiographie, ce livre s'est avéré être une pure escroquerie...
Par la même il est fort insultant pour tous les survivants ayant eux relatés leur expérience de la wwII...

On y prefèrera "quel beau dimanche" de George Samprun ou "L'étrange défaite" de Marc Bloch, voir vol au dessus d'Arras, de saint -ex ou Lutetia

Elle n'est qu'une imposteur larmoyante qui remplace toue réflexion par un sensationnalisme crasse et faux qu'elle a joué jusqu’à mettre en scène sa propre vie lors des visites des journalistes. C'est d'autant plus minable que des gens ayant, eux, relatés leur vécu l'ont fait avec plus de décence, de réalité et d'intelligence. Quand on parle de sujets grave et lourd de pathos, on s'arrange, d'une part par le faire bien, d'autres part a ne pas usurper la place des survivants en se victimisant. La démarche est à vomir. On s'arrange, aussi, pour y ajouter de l'intelligence. Quand on pense que la plupart de ceux qui ont écrit sur cette période l'on fait des années après pour, justement, s'obliger à l'intelligence après que tout émotion ait été anihilé par les événements qu'ils avaient vécu...
Que ses livres finissent au pilon, ils ne méritent que celà.

A bannir:
:0:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message par Kisten Lun 8 Aoû 2011 - 17:04

Tu l'as lu avant ou après avoir su que c’était faux ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 18:28

Harfang a écrit:
Elle n'est qu'une imposteur larmoyante qui remplace toue réflexion par un sensationnalisme crasse et faux qu'elle a joué jusqu’à mettre en scène sa propre vie lors des visites des journalistes. C'est d'autant plus minable que des gens ayant, eux, relatés leur vécu l'ont fait avec plus de décence, de réalité et d'intelligence. Quand on parle de sujets grave et lourd de pathos, on s'arrange, d'une part par le faire bien, d'autres part a ne pas usurper la place des survivants en se victimisant. La démarche est à vomir. On s'arrange, aussi, pour y ajouter de l'intelligence. Quand on pense que la plupart de ceux qui ont écrit sur cette période l'on fait des années après pour, justement, s'obliger à l'intelligence après que tout émotion ait été anihilé par les événements qu'ils avaient vécu...
Que ses livres finissent au pilon, ils ne méritent que celà.

A bannir:
:0:



Je trouve que ton avis est un peu dur Harfang...

J'ai lu ce livre en sachant que l'histoire n'était pas vécu et ce n'est pas pour ça que je n'ai pas apprécié. Bien au contraire. L'histoire d'une petite fille perdue, qui va chercher ses parents déportés à l'est, reste un sujet émoouvant de la seconde guerre...
D'autre livres se servent de ce sujet pour inventer leur histoire, comme L'heure du loup de Robert Mccammon.

L'histoire de ce livre est poignante, et durant sa vie la petite Misha vit beaucoup de chance qui nous laisse parfois aller jusqu'au larmes, pour ma part en tout cas.

L'auteure (je ne sais pas si l'orthographe est bonne) a laissé croire à une autobiographie pour soulager sa consciense des actes passés de son père....


Si ton avis reste exgéré à mes yeux, peut-être que d'autres penseront la même chose. Mais je te rappele que le but même d'un lifre, surtout dans le fantastique est de savoir developper son sens de l'imagination...

Ma note: 4,5

bisous2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 19:27

Chouki a écrit:

Je trouve que ton avis est un peu dur Harfang...



L'histoire de ce livre est poignante, et durant sa vie la petite Misha vit beaucoup de chance qui nous laisse parfois aller jusqu'au larmes, pour ma part en tout cas.

L'auteure (je ne sais pas si l'orthographe est bonne) a laissé croire à une autobiographie pour soulager sa consciense des actes passés de son père....


Si ton avis reste exgéré à mes yeux, peut-être que d'autres penseront la même chose. Mais je te rappele que le but même d'un lifre, surtout dans le fantastique est de savoir developper son sens de l'imagination...


Merci de nous laisser l'occasion de papoter ^^

Si ce genre de livre m'insupporte, c'est parceque durant la WWII, les gosses crevaient et c'est tout.
Pas un gosse n'est revenu de Buchenwald, pas un n'aurait pu survivre de cette manière. Pas un n'aurait survécu de cette manière grâce à la "chance", du Veld'Hiv à Buchenwald en passant par le Getho de Varsovie. Les adultes crevaient déjà comme des chiens, alors les mômes... Malnutrition, typhus et tutti quanti...

Si elle voulait créer un récit "imaginaire" elle n'avait qu'a le mettre qu'a une autre époque ou, mieux, dans un univers non réel. Elle faut doublement en l'ayant fait passé pour vrai, c'est rajouté l'insulte - usurpant le fardeau des survivants - à la niaiserie...
Au moins, un film comme "la vie est belle", apparaissait vraiment comme une "projection de ..." une "vision romancée de..."... elle n'a pas eu un minimum de décence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 20:49

Je comprend ton point de vue!

Le sujet des souffrances (le mot n'est même pas assez fort) subient pendant cette période reste l'un des thèmes les plus "tabous" de notre époque.

Je pense que tu devrais voir ce livre comme étant un constrate entre l'absurdité de la nature humaine et le retour aux racines.

Je m'explique: cette petite fille, aussi fictive qu'elle soit, à connue cette période de déportation, de maltraitance envers "son peuple". Pour y remédier, même si c'est pour retrouver ces parents à la base, va retrouver confiance avec les loups qui reste quand même la base de ce livre.

C'est vrai que cette histoire est choquant pour certaine personne car l'auteure se sert des Juifs comme thème. Mais ne vois pas comme un livre à bannir.

Il faut prendre du recul même si ça reste difficile sur ce thème.

Moi aussi cela me fait plaisir de pouvoir parler et de voir les différents opinions.

bisous2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 21:03

Kisten a écrit:Tu l'as lu avant ou après avoir su que c’était faux ?

J'ai appris pendant ^^ ( Et puis bon, ce qui a peut être joué c'est que je travaillais dans la protection de l'enfance, donc, les enfants en souffrances, c'est un domaine que je connais bien et, donc, qu'on usurpe une place de victime, pour en tirer des profits, ça m'irrite vraiment. J'ai donc de déception écœuré cessé la vrai lecture)

Sinon, Ckouki, pareil: bisous2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message par Tatooa Ven 29 Juin 2012 - 14:13

Je comprends ton point de vue, Harfang.
Mais le livre est plutôt bien ficelé, en fait. Ce qui est moche, c'est le mensonge qu'il y a eu autour à sa parution...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message par Filoute Dim 1 Juil 2012 - 11:47

C'est ma voisine qui m'a prêté ce livre, on s'amuse à faire des lectures communes et on en discute devant un thé avec des gateaux Fight . Elle a 91 ans, a vécu les horreurs de la guerre et partage son vécu avec les enfants curieux du quartier. Nous l'avons abordé comme une fiction et non comme un témoignage. Et nous avons aimé, notre note: 4 . Par contre, Anita Blake, elle a du mal Larmes
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 13:06

J'ai lu ce livre quand on pensait encore que c'était une autobiographie. Avec ma fascination pour les loups et mon empathie un peu trop élevée, ce livre m'avait terriblement émue  pleure 

Quand j'ai su qu'elle avait menti, j'étais horrifiée. Avec tout ce que ces gens ont vécu, qu'on puisse profiter de ça pour se faire connaitre ...

Même si je ne l'ai pas relu depuis, il faut reconnaître que c'est une belle histoire, très bien racontée. Alors le mensonge mis à part  4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survivre avec les loups Empty Re: Survivre avec les loups

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum