Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Hill, Joe] fantômes - histoires troubles

2 participants

Aller en bas

[Hill, Joe] fantômes - histoires troubles Empty [Hill, Joe] fantômes - histoires troubles

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 13:47

Fantômes
Histoires Troubles
de Joe Hill


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé :

Imogene est jeune et belle. Elle embrasse comme une star et connaît l’histoire du cinéma sur le bout des doigts. Il se trouve aussi qu’elle est morte et attend sans qu’il s’en doute Alec Sheldon, dans la salle de projection. Le Rosebud, un certain après-midi de 1945…

Arthur Roth est un gosse solitaire qui a de grandes idées et le don de s’attirer des ennuis. Il n’est pas facile de se faire des amis quand vous êtes le seul garçon en plastique gonflable de la ville…

Francis est malheureux. Autrefois c’était un humain, mais aujourd’hui, c’est une sauterelle géante de deux mètres cinquante, et quand ils l’entendront striduler, tous les habitants de Calliphora se mettront à trembler…

John Finney est enfermé dans un sous-sol taché du sang des autres enfants martyrs qui l’y ont précédé. Dans ce sous-sol se trouve aussi un téléphone ancien modèle débranché depuis longtemps. Pourtant, la nuit, il se met à sonner… Qui est à l’appareil ?
Le passé n’est pas mort.

Il est encore à venir…

En deux livres et de nombreux prix, Joe Hill s'est très vite imposé comme un des grands maîtres du fantastique. Avec Fantômes, il a connu un beau succès aussi bien auprès des critiques que des lecteurs.

Pages : 358 / Edition : JC Lattès / Parution : Février 2010 / Prix : 19 euros

Date de parution : 21/01/2014 / Editeur : J'ai Lu / Prix : 8€

Spoiler:

Note des membres :
3,5 Nymphy


Dernière édition par Nymphy le Sam 16 Juil 2011 - 0:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hill, Joe] fantômes - histoires troubles Empty Re: [Hill, Joe] fantômes - histoires troubles

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 15:44

Vu qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, je vais noter chaque nouvelle et après, je ferai la moyenne pour savoir ce que le livre vaut. Sourire

1) Dernier Cri: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un éditeur d'histoires d'horreur veut publier la nouvelle géniale d'un auteur qu'il est difficile de contacter. Et pour cause...

Avis: Ahhhhhhh le bon vieux style des récits d'horreur, ça me manquait. Seul point négatif: une histoire très cliché et dont la fin est grosse comme une maison.

2) La Belle au Ciné Hantant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une jeune fille de 19 ans, morte lors de la projection du Magicien d'Oz, hante le cinéma qu'elle n'a jamais quitté vivante.

Avis: Dommage, une histoire prometteuse mais qui se termine un peu trop tôt, sans l'effet grandiose que l'on attendait.

3) Pop Art: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un jeune protagoniste anonyme raconte l'histoire de son ami Albert Roth, un garçon en plastique...

Avis: Une très belle histoire qui m'a beaucoup touchée. J'aurais d'ailleurs préféré qu'elle soit plus longue, développée en roman parce que je pense que ça aurait pu donner une histoire vraiment originale. Une belle histoire métaphorique sur la maladie et de la différence. Sourire

4) Stridulations: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un jeune homme se réveille, transformé en insecte.

Avis: Une histoire, dont je n'ai pas très bien compris le but... Thinking Peut-être que j'éprouve ce sentiment parce que c'était très court et que j'en attendais plus...

5) Fils d'Abraham: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux jeunes garçons découvrent les vils actes de leur père...

Avis: Si vous avez vu le film Gothika, vous aurez très certainement l'impression que Joe Hill s'est inspiré pour ce récit. J'ai bien aimé, même si l'histoire aurait été mieux plus longue.

6) Mieux qu'à la Maison:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un jeune garçon a des comportements réagit très bizarrement aux choses de la vie.

Avis: Comme pour Stridulations, je n'ai pas très bien compris l'utilité de cette nouvelle. Thinking Peut-être que si elle avait été plus développée, ça m'aurait plus plu.

7) Le Téléphone Noir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un jeune garçon est kidnappé et trouve le moyen de s'en sortir...

Avis: J'ai beaucoup aimé la façon dont il parvient à se sauver des griffes de son agresseur. Du fantastique comme on l'aime!

8) Dans la Sourcière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un jeune employé est confronté à l'horreur en sortant du boulot...

Avis: Même s'il n'y a pas d'élément fantastique, j'ai bien aimé. Je regrette que le récit soit si court...

9) La Cape: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un garçon parvient à voler avec sa doudoune...

Avis: J'ai bien aimé le dénouement de l'histoire.

10) Dernier Souffle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une famille visite un musée où sont gardés les derniers souffles de gens morts...

Avis: J'ai bien aimé l'histoire, même si la fin était trop cliché.

11) Bois Mort: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'auteur évoque la légende de bois-fantômes...

Avis: Je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette nouvelle. Très courte (à peine 2 pages), elle ne raconte pas grand chose et ne permet donc pas de se faire un véritable avis.

12) Un Petit Dejeûner: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un jeune vagabond est accuilli chez une dame dont les petites filles jouent à des jeux bizarres.

Avis: Je trouvais que l'idée était bonne mais Joe Hill aurait dû pousser le bouchon un peu plus loin. On aurait pu avoir une belle petite histoire d'horreur... Dommage!


13) Bobby Conroy revient des Morts: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un homme retrouve son amour du lycée et découvre qu'elle est mariée et a un enfant...

Avis: J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour perdu. Peut-être le lieu (le tournage du film Zombie!) a rendu ça encore plus 'magique', mais c'était vraiment une belle histoire, qui m'a un peu fait penser à la chanson Accidental Babies de Damien Rice.


14) Le Masque de Papa: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un couple emmène leur jeune garçon en weekend dans un étrange chalet où ils doivent porter des masques pour dissimuler leur identité aux gens des cartes...

Avis: J'ai bien aimé l'atmosphère glauque de l'histoire, mais j'aurais voulu qu'elle soit un peu moins floue.

15) Escamotage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Morris, un garçon autiste, construit d'étranges labyrinthes...

Avis: Même si on devine bien vite le pourquoi du comment, j'ai bien aimé l'histoire, mieux construite et plus développée que les autres.

[u]Nouvelle bonus: Scheherazade a encore frappé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une machine à écrire tape toute seule la nuit venue...

Avis: Il s'agit d'une histoire bonus qui se trouve dans les remerciements. J'ai bien aimé le clin d'oeil que fait l'auteur à son oeuvre, sympathique et intelligent.

Ma note finale sera donc un 3,5. La plupart des nouvelles sont de bonne qualité, vraiment très agréables à lire, mais d'autres font office de remplissage, ce qui est assez dommage.

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hill, Joe] fantômes - histoires troubles Empty Re: [Hill, Joe] fantômes - histoires troubles

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 22:30

Ca a l'air intéressant! Je ne pense pas qu'ils l'auront à la bibliothèque mais j'irai l'acheter dès que j'en aurait l'occasion... Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hill, Joe] fantômes - histoires troubles Empty Re: [Hill, Joe] fantômes - histoires troubles

Message par Kisten Ven 3 Jan 2014 - 21:31

Ajout de la couverture, de la date de sortie et du prix de la version poche.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Hill, Joe] fantômes - histoires troubles Empty Re: [Hill, Joe] fantômes - histoires troubles

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 1:36

Voilà voilà, avec un retard considérable mon défi de juin est fini.
Let's Comment!

Dernier Cri:
C'est une nouvelle assez sympa, la fin est assez attendue mais bien amenée donc ce n'est pas gênant. En fait il n'y a qu'à la fin qu'elle fait réellement peur je trouve.
Le contexte de base n'est pas vraiment horrifique même s'il y est lié puisque le personnage principal est éditeur de nouvelles et romans d'horreur.
Le récit d'horreur au milieu de la nouvelle, bien que dérangeant, n'effraye pas vraiment car raconté par le personnage principal, les détails sont moins présents et l'angoisse ne prend pas.
C'est ce qui donne à la fin de la nouvelle toute sa force, on est tout du long dans l'attente de l'angoisse et quand enfin on nous la livre, l'estomac se crispe.
Bref elle remue les tripes!
Note 4

La belle au ciné hantant:
Qui a dit qu'une histoire devait forcément être effrayante?
Cette nouvelle est superbement émouvante, elle parle à la fois des rêves qui ne se réaliseront jamais et de ceux qui se réalisent. Elle parle des passions qui unissent les gens, elle parle d'amour. Il y a bien une description "censée être horrifique"
Spoiler:
Mais même avec ça je n'ai pas pu me défaire de la sensation de mélancolie qui se dégage de cette histoire. La fin m'a tellement émue que j'ai fermé le livre pour digérer tout ça.
Si je devais relire une seule nouvelle, ce serait sans aucun doute celle là.
Note 5

Pop Art:
Cette histoire n'est pas une histoire de fantômes à proprement parler. C'est plus une métaphore sur les personnes qu'on a aimé, qui nous ont changé et qui continuent de nous hanter (entre guillemets car il n'y a pas de fantômes) après leur disparition. Je trouve le titre très ironique et il correspond parfaitement à l'histoire.
Maintenant les défauts ou plutôt le défaut: j'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire au début car je ne comprenais pas si la description du personnage principal était réelle ou imaginaire.
Spoiler:
Mis à part ça c'est une histoire poétique et émouvante qui parle aussi de l'acceptation des différences et du handicap.
Note 4

Stridulation:
Avec cette nouvelle en 3 parties, on retrouve les histoires de transformations monstrueuses dans le style de La Mouche de David Cronenberg.
La première partie relate la transformation en elle-même. Les descriptions sont plutôt bien faîtes, du passage du rêve à la réalité et des sensations nouvelles. La deuxième partie correspond à sa première journée en tant qu'insecte géant avec l'apparition de nouvelles sensations comme la peur et la paranoïa.
Je ne vais pas aller plus loin car la fin m'a laissée perplexe sur certains points. Que l'animalité puisse prendre le dessus n'a rien d'étonnant, mais la partie dans l'école est pour moi incompréhensible,
Spoiler:
et inutile.
Spoiler:
Je lui met quand même 3 pour les deux premières parties.

Fils d'Abraham:
Cette nouvelle m'a laissée très perturbée. J'avoue ne pas être sure d'avoir compris la fin et je n'ai pas compris le message derrière le récit comparé aux nouvelles précédentes. D'après le titre ce doit être une référence biblique. Elle est angoissante, ne serait-ce que par le comportement du père. Mais non, je n'y ai pas du tout accroché.
Note 2,5

Mieux qu'à la maison:
Pour tout dire je ne vois pas trop ce que fait cette nouvelle dans un livre intitulé Fantômes. On suit un petit garçon qui souffre de troubles de l'anxiété, mais ses angoisses sont parfois tellement absurdes et son symptôme si bizarre qu'il est très difficile de s'identifier à lui à part dans un passage.
Malgré ça c'est une jolie nouvelle, elle est bien écrite et la relation père-fils plutôt bien abordée.
Note 3,5

A partir de là mes avis seront moins long soit parce que je n'ai pas grand chose à dire soir parce que les nouvelles en questions ne m'ont pas plu.

Le Téléphone Noir:
Pour le coup cette nouvelle est extrêmement bien maniée. Le fantastique apparaît alors qu'on ne l'y attend pas du tout et je trouve l'ironie de la fin parfaite.
Note 4,5

Dans la Sourcière:
La construction de cette nouvelle est très déséquilibrée, les trois quart de la nouvelles correspondent à la présentation du personnage principal, je me suis dit plusieurs fois "bon j'ai compris, ce mec c'est ce qu'on appelle communément un raté, pas la peine d'y passer quinze ans...".
Par contre comme d'habitude la situation horrifique est bien décrite mais un peu brève.
Note 3

La Cape:
Le dénouement est surprenant et très bien amené par contre un fois encore le développement était trop long à mon goût.
Note 3

Dernier Souffle:
L'idée était plutôt pas mal, par contre la fin m'a laissée perplexe. Elle m'a donné l'impression qu'il ne savait pas comment finir alors il a fait une fin bateau.
Note 2,5

Bois Mort:
J'ai bien aimé cette nouvelle, elle n'a pas vraiment de sens mais je l'ai trouvée poétique. Elle m'a évoqué le fantôme d'un amour perdu.
Note 3,5

Un Petit Déjeuner:
Encore une fois un début qui me semble trop long pour un passage intéressant bien trop court. Cette nouvelle réutilise l'angoisse que peuvent faire ressentir les enfants.
2,5

Bobby Conroy revient des Morts:
J'ai beaucoup aimé cette histoire, je l'ai trouvée drôle, émouvante, pleine de suspens...
Note 4

Le Masque de Papa:
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, j'ai été angoissée du début à la fin que par ailleurs je ne pense pas avoir comprise.
Note 3,5

Escamotage:
Je pense que cette nouvelle aurait eu plus d'impact si on ne savait pas dès le début que les personnages ont disparu. Sinon le concept était intéressant.
Note 3,5

Ce qui nous fais une moyenne de 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hill, Joe] fantômes - histoires troubles Empty Re: [Hill, Joe] fantômes - histoires troubles

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 2:00

Ha mince... Mon doigt a ripé ; je réponds sur la tablette d'un copain..

Je voulais t'évaluer positivement car tu me tentes avec ton avis très bien construit ! Puis, j'aime bien les recueils !
Je vais sans doute me procurer ce livre prochainement !

Je vais contacter un modo pour changer cela ! Désolée !

Edit : J'ai envoyé un message à Ivy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hill, Joe] fantômes - histoires troubles Empty Re: [Hill, Joe] fantômes - histoires troubles

Message par Joualvert Mar 15 Juil 2014 - 5:15

Bel exemple de persévérance!  Sourire 

Vu la quantité de notes positives, je vois que le retard n'était pas dû au manque d'intérêt.

Il a l'air bien ce livre.


Par rapport au fils d'Abraham, je crois que dans la Bible, Dieu demande à ce dernier de tuer son fils comme sacrifice pour lui mais ensuite, il l'arrête au dernier moment... Pourquoi? Aucune idée. Les voies de Dieu sont impénétrables. Scratch 



P.S. : Dépêche-toi de commencer ton défi de Juillet!  Sourire 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Hill, Joe] fantômes - histoires troubles Empty Re: [Hill, Joe] fantômes - histoires troubles

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 21:39

Oui je connais l'histoire d'Abraham mais je ne comprend pas trop le lien avec cette histoire. Dans la bible Abraham n'est pas mauvais.
Pour ce qui est du temps de lecture c'est surtout qu'avec le boulo j'ai pas beaucoup de temps pour lire. PS: j'ai commencé mais je pense pas m'inscrire au défi d'aout donc j'ai un peu de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hill, Joe] fantômes - histoires troubles Empty Re: [Hill, Joe] fantômes - histoires troubles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum