Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[De Musset, Alfred] Lorenzaccio

3 participants

Aller en bas

[De Musset, Alfred] Lorenzaccio Empty [De Musset, Alfred] Lorenzaccio

Message par Vohouna Mar 28 Fév 2012 - 22:28

Lorenzaccio

Alfred de Musset




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :  « Lorenzo : Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre ? Songes-tu que ce meurtre, c'est tout ce qui me reste de ma vertu ? Si tu honores en moi quelque chose, toi qui me parles, c'est mon meurtre que tu honores, peut-être justement parce que tu ne le ferais pas. Voilà assez longtemps, vois-tu, que les républicains me couvrent de boue et d'infamie et que l'exécration des hommes empoisonne le pain que je mâche. J'en ai assez d'entendre brailler en plein vent le bavardage humain ; il faut que le monde sache un peu qui je suis, et qui il est... Ma vie entière est au bout de ma dague et dans deux jours, les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté » (Lorenzaccio, acte III, scène III).

Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[De Musset, Alfred] Lorenzaccio Empty Re: [De Musset, Alfred] Lorenzaccio

Message par Line Mar 28 Fév 2012 - 22:44

Mon avis :

J’ai un avis très inconstant sur cette pièce. Certains passages sont géniaux, d’autres imbuvables. L’histoire est passionnante dans son ensemble et intéressante d’un point de vue historique (quel plaisir de découvrir Florence à cette époque !), mais très lente à certains endroits. La langue est recherchée, j’aime vraiment la façon d’écrire de Musset (et pourtant le courant romantique n’est pas du tout mon favori en matière de théâtre !), mais cela n’aide pas toujours à accélérer le rythme. Cette pièce est un peu longue mais cela permet de développer les choses. Il y a beaucoup de personnages, et Lorrenzacio est assez fascinant (même si on a parfois envie de le baffer). J’ai déjà lu deux fois cette pièce, à quelques années d’intervalle. Je ne pense plus la relire en entier. C’est une des rares pièces que je ne voudrais pas absolument voir sur scène. Cela me semble impossible vu la longueur, la diversité de lieux, etc. Maintenant, je me connais, si elle est jouée dans ma ville, j’irai par curiosité ! Sourire

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[De Musset, Alfred] Lorenzaccio Empty Re: [De Musset, Alfred] Lorenzaccio

Message par Vohouna Mar 28 Fév 2012 - 22:49

Oh god, une réponse sur une oeuvre classique ! :yes:

Je partage entièrement ton avis ! Certains passages longuets, d'autres plus intenses, rapides. Un vocabulaire poussé, une syntaxe parfaite (normal pour une pièce de theatre de cette époque). J'ai cependant eu du mal à mener ma lecture à terme. Je devais le lire dans le cadre scolaire ce qui rend parfois ces livres barbants. Je pense quand même m'y replonger un jour et suis certain d'y tirer un plus grand plaisir encore Sourire
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[De Musset, Alfred] Lorenzaccio Empty Re: [De Musset, Alfred] Lorenzaccio

Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 19:20

J'ai effectivement lu ce livre dans un cadre scolaire, et, contre mon attente, c'est plutôt une bonne surprise. J'aime Shakespeare, par conséquent, j'apprécie assez le romantisme; d'ailleurs je trouve que les oeuvres classiques françaises connues proviennent le plus souvent de cette époque: Hugo, Musset, Lamartine, Baudelaire et cie.
Pour Lorenzaccio, j'ai été facilement embarqué dans un univers historique entièrement reconstruit; cette immersion a été favorisée par la cinquantaine de personnages qui doit habiter cette pièce. Le tout est bien écrit, bien que j'accorde à Line le fait que certains passages sont longs: la scène 3 de l'acte III, la scène centrale, m'a fait compté les pages à rebours. Mais au niveau de l'intrigue, l'histoire est universelle et à mon avis ne connaîtra jamais de désuétude: c'est l'histoire d'une dictature qui se maintient malgré un assassinat, l'histoire d'un jeune homme qui vit dans l'espoir d'un régime meilleur et qui sacrifie jusqu'à sa vertu pour parvenir à ses fins.
De plus, la Renaissance constitue peut-être ma période historique préférée: raison de plus pour déguster cet ouvrage !
7,5/10. 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Musset, Alfred] Lorenzaccio Empty Re: [De Musset, Alfred] Lorenzaccio

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 13:08

j'ai lu aussi ce livre dans un contexte scolaire car il était au programme l'année dernière en littérature pour les terminales. Le personnage de Lorenzo m'a plu dès le départ. J'ai beaucoup aimé son côté ambigus et anti-héros. J'ai trouvé aussi qu'il y avait quelques longueurs surtout au début mais à part ça la lecture de cette pièce m'a semblé tout à fait fluide avec une écriture très bien travaillée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Musset, Alfred] Lorenzaccio Empty Re: [De Musset, Alfred] Lorenzaccio

Message par Joualvert Jeu 13 Fév 2014 - 18:06

J'ai aussi été forcé de lire cette pièce dans le cadre d'un cours de littérature française. À l'époque, je lisais exclusivement du fantastique, de l'horreur et autres trucs du genre. Et bien vous savez quoi? Dès la première scène j'ai été conquis et le reste s'est déroulé comme une marche en forêt! J'ai aimé cette histoire de noblesse corrompue et débauchée et du destin de Lorenzo, ce personnage ambiguë qui considère que la fin justifie les moyens. Je crois que c'est de loin la lecture imposée qui m'a le plus ravi, et je l'ai relu une ou deux fois par la suite.

Maintenant que j'y pense, il s'agit de la première oeuvre à caractère historique que j'ai lue. Ce n'est que beaucoup plus tard avec la lecture des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas que j'ai vraiment développé une passion durable pour ce genre et les classiques en général.

Présentement, j'en suis à me dire : Mais puisque tu as tant apprécié cette pièce de Musset, qu'attends-tu pour en découvrir d'autres? D'ailleurs, cela serait parfait comme intermède entre les tomes d'une saga!  Sourire 

 4 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[De Musset, Alfred] Lorenzaccio Empty Re: [De Musset, Alfred] Lorenzaccio

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 19:14

Je l'ai lu mais il y a un bout de temps donc je ne l'ai plus assez en tête pour donner un avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Musset, Alfred] Lorenzaccio Empty Re: [De Musset, Alfred] Lorenzaccio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum