Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Flaubert, Gustave] Salammbô

4 participants

Aller en bas

[Flaubert, Gustave] Salammbô Empty [Flaubert, Gustave] Salammbô

Message par Vohouna Mar 28 Fév 2012 - 22:32

Salammbô

Gustave Flaubert




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :  Il arriva juste au pied de la terrasse. Salammbô était penchée sur la balustrade ; ces effroyables prunelles la contemplaient, et la conscience lui surgit de tout ce qu'il avait souffert pour elle. Bien qu'il agonisât, elle le revoyait dans sa tente, à genoux, lui entourant la taille de ses bras, balbutiant des paroles douces ; elle avait soif de les sentir encore, de les entendre ; elle ne voulait pas qu'il mourût ! À ce moment-là, Mâtho eut un grand tressaillement ; elle allait crier. Il s'abattit à la renverse et ne bougea plus.
« Un prétexte à joyaux et à rêves » (Albert Thibaudet).


Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Flaubert, Gustave] Salammbô Empty Re: [Flaubert, Gustave] Salammbô

Message par Line Mar 28 Fév 2012 - 23:04

J’ai lu quelques livres de Flaubert, mais pas celui-ci. Un avis ? Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Flaubert, Gustave] Salammbô Empty Re: [Flaubert, Gustave] Salammbô

Message par Vohouna Mar 28 Fév 2012 - 23:08

Pas vraiment. Je l'ai commencé plusieurs fois sans jamais réussir à le finir assomé Après c'étais pendant une période où l'on nous bourrait le mou avec le classique et je pense que j'ai dû saturer. J'envisage de réessayer un de ces jours de le lire (comme tant d'autres..)
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Flaubert, Gustave] Salammbô Empty Re: [Flaubert, Gustave] Salammbô

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 18:35

C'est ma lecture en cours... depuis un an ><'. Faudrait que je m'y remettre pour vous donner un avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flaubert, Gustave] Salammbô Empty Re: [Flaubert, Gustave] Salammbô

Message par Tatooa Ven 29 Juin 2012 - 13:40

Je l'ai lu il y a une trentaine d'années... Je l'avais beaucoup aimé, mais je ne me souviens plus pourquoi ! Rougis mdr
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Flaubert, Gustave] Salammbô Empty Re: [Flaubert, Gustave] Salammbô

Message par Joualvert Jeu 13 Fév 2014 - 19:10

Malgré les 4 critiques forts édifiantes qui précèdent, je me permets d'ajouter mon humble grain de sel.  Sourire 

Je l'ai lu ce livre, il y a 2 ans à peine, et au complet. C'est avant tout un roman historique situé dans l'antiquité, 200-300 ans avant Jésus-Christ, à Carthage, grande puissance de l'époque et rivale de Rome. J'avoue m'être dit au cours des premiers chapitres : mais qu'est-ce que c'est que ça? Le but principal selon moi est de tenter de nous représenter un peuple et une époque qui sont très loins et très différents des notres. Comment était la vie, comment étaient les gens et les moeurs, comment pouvait se vivre une histoire d'amour. Je crois que Flaubert réussi magistralement à nous imbiber de cette atmosphère particulière. En nous racontant un épisode véridique de l'histoire de cette ville, il nous donne un aperçu de la violence, de la rudesse, de l'extrême opulence des riches et des puissants, de l'influence des superstitions, des cultes païens, etc. Le tout est agrémenté de personnages forts et intéressants et de scènes mémorables. Je pense entre autre à l'entrée furtive de Mâtho dans la ville et de sa sortie plus mouvementée, ainsi que la fin du livre. À découvrir pour les intéressés!

4 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Flaubert, Gustave] Salammbô Empty Re: [Flaubert, Gustave] Salammbô

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum