Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

Aller en bas

[Flaubert, Gustave] Madame Bovary Empty [Flaubert, Gustave] Madame Bovary

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 17:56

Madame Bovary

de Gustave Flaubert


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Éditeur : Gallimard
Collection : Folio classique
Nombre de pages 528
Date de parution : 16 mai 2001
Prix : 4,10 euros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flaubert, Gustave] Madame Bovary Empty Re: [Flaubert, Gustave] Madame Bovary

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 17:57

Madame Bovary ! Ah quel livre ! Tout d'abord, il faut savoir que ce livre a eu un procès, en même temps il n'y à pas de quoi s'étonner surtout à l'époque on peux qualifier ce livre de subversif ! En tout cas quel plume, il faut savoir que Flaubert est l'un des plus grands styliste de la langue française et pour parler franc je suis tout à fait d'accord avec cela , c'est extrêmement bien écrit, et je me suis délecté de cette œuvre !

Charles Bovary, officier de médecine qu'on peux qualifier de médiocre dans son métier , rappelez vous donc le passage avec Hypollite  (celui qui avait un pied bot) l'opération n'aura pas de peine à vous en  convaincre) pour ceux qui ne se rappelle pas c'est que vous ne l'avez pas lu je vous engage donc à le lire et moi à le relire d'ici quelques années ce ce que je ferai sans aucun doute.

« L'ennui » à une part très importante dans ce roman du moins pour moi, Emma Bovary s'ennuie et c'est rien de le dire, elle a une vie monotone, sans piment, son mari travaille du matin au soir, et n'a pas vraiment l'envie de faire quelque chose.

Il faut savoir qu' Emma est esclave de ses fantasmes, les livres à l'eau de rose ont eu une grande influence sur elle ; en effet, elle s' imaginait mené une vie comme les personnages de ses romans. Et oui Madame Bovary se berce d'illusions.

Emma à une fille Berthe dont elle se désintéresse totalement, elle trompe son mari et pas qu'une seule fois qui plus est, elle ne fait pas les choses à moitier, et à l'époque cela ça faisait tâche, voila des raisons qui valaient un procès, et bien d'autres encore !

Et une fin, des plus tragique...

Un roman passionnant je ne cesserai de le dire !

Note : 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum