Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Discussion sur les sagas entières

2 participants

Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 12:29

Je vois que sur le forum les différentes sagas sont découpées par tome, avec un topic par opus. C'est un peu dommage puisque cela rend difficile de parler d'une saga en son entier, sans s'arrêter sur un tome précis.

Ne pourrait-on pas en plus des topis / tomes créer pour ceux qui le souhaite des topics "généraux" où chacun pourrait parler de son ressentit sur la série en son entier ?
(personnellement j'ai du mal à cibler mes critiques entre des bornes précises ^^)

Bonne lecture :)

Arkos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 12:34

On a déjà beaucoup parlé de ce sujet ;)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais toi tu veux créer, en plus des tomes, un topic du cycle ? Thinking
Ça m'a l'air un peu compliqué avec toutes les sagas qu'il y a... euh...
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 12:57

Ahah je n'avais pas assez fouillé apparemment ^^.

C'est juste que là, si on veut parler d'une série complète, on ne sait pas trop où le faire ;). Et puis un topic comme ça pourrait être entièrement spoiler, avec à charge pour les néophytes de ne pas y mettre leur nez :)

Après je dis pas pour toutes les sagas, mais pour celles dont voudraient parler quelques lecteurs. Du genre, pour parler du tdf dans son intégralité, sans séquencer par tome, on ne peut guère dans l'état actuel du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 13:09

Pour le Trône de Fer on a depuis peu créé une section qui lui ait uniquement consacrée xD
On pourrait peut-être faire un topic qui parle de la saga en général mais je pense qu'il vaut mieux créer plusieurs de sujets sur certains points précis (si on veut parler de Arya, on créé un topic sur elle. Si on veut parler des Prêtres Rouges, idem, etc. Sourire ). Étant donnée qu'on a une immense place pour le Trône de Fer, autant profiter de discuter sur plusieurs points au lieu de centraliser tout ça sur un seul topic...

En ce qui concerne les autres sagas... en général, si on veut parler de l'ensemble de la série, on discute soit dans le premier tome, soit dans le dernier s'il y a pleins de spoilers ;)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 13:23

Merci de ces indications :D. Ca me convient du coup ^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Ivy Mer 29 Fév 2012 - 14:00

Dans le dernier tome plutôt^^.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 14:27

Bah la plupart des gens le font dans le premier tome (moi compris) sans rien révéler des tomes suivants ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 14:30

Oui, justement, ça peut etre fastidieux de discuter sans rien révéler ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 15:41

Voilà. Y a bien une chose qui m'embête toujours, ce sont les spoils. Surtout que souvent, on n'a pas la même perception de la chose, et parfois, j'ai l'impression de mettre des choses totalement anodines, que l'on me demande de mettre en spoil alors qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Parfois (je ne parle pas de ce forum en particulier, mais de mes "vagabondages" sur divers fofo ;) ) on a l'impression que tout est spoil et que oulahlah, Machin a perdu un ongle, tu m'as tout gâché ma lecture. Faire attention aux spoils ok, en faire une espèce de "diktat" parce que certains ne veulent rien savoir de la dernière virgule, c'est un peu lourd.

Du coup, je n'ai absolument pas la moindre idée de comment on pourrait articuler ça au forum est aux topics tomes par tomes, mais un topic sur une saga entière permettrait de discuter sans restriction, aux risques et périls de ceux qui n'ont pas encore tout lu.

Et puis honnêtement, les spoils c'est aussi chiant à l'inverse. Genre je me rappelle d'Ivy qui nous faisait remarquer en riant, à yao et à moi, qu'on était énervants avec nos spoilers qu'elle ne pouvait pas ouvrir. Et ça peut en effet avoir un aspect frustrant, autant que de faire le tri entre ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas lire...

Bref, ce sont juste des ressentis personnels, après ce n'est pas le mort non plus ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 16:10

Ryuuchan a écrit:Genre je me rappelle d'Ivy qui nous faisait remarquer en riant, à yao et à moi, qu'on était énervants avec nos spoilers qu'elle ne pouvait pas ouvrir.
Attention, on pourrait la prendre mal cette phrase Sourire
Et oui, je te comprends ^^
Toutefois, "l'avantage" de ce système (par exemple dans la section du Trône de Fer) c'est que tout le monde peut participer à la discussion qu'elle soit au tome 1 ou au tome 6. Certes, celle qui n'est qu'au début d'une série ne pourra parler pleinement de certaines choses... mais c'est de sa faute xD
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:35

C'est pour ça que j'ai précisé "en riant" ;) Ça n'avait aucune portée négative, dans le contexte, on se chambrait plus, hors contexte, c'était un moyen d'amener et de donner un exemple à ce que j'avançais.

(voilà pour les explications, c'est vrai que je ne voudrais pas qu'on pense que j'attaque quelqu'un ou que je me suis sentie attaquée Sourire ).

Après tu sais, c'étaient plus des ressentis énoncés comme ça, éventuellement pour donner du grain moudre si on voulait commencer à réfléchir dessus. Après, je ne sais même pas si c'est réalisable. Et si ça ne l'est pas, tant pis ; comme je l'ai dit, ce n'est pas la mort non plus. Garder un topic tome à tome reste important à mes yeux. Et faire un topic général peut aussi amener du bazar ou de la redondance, j'en ai bien conscience.

Je voulais juste amener quelques billes, des fois que quelqu'un aurait d'autres idées Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:45

C'est pour cette raison que je trouve généralement plus judicieux de donner un avis par tome sur l'ambiance, la qualité de l'écriture, des émotions qu'elle apporte, etc ...
Et d'attendre le dernier tome si on veut rentrer dans des considérations plus précises sur l'histoire, les personnages, etc ...
Mais ouvrir un topic supplémentaire pour les sagas importantes (plus de 5 tomes, par exemple) dans lequel les personnes qui ont lu l'intégralité pourraient échanger librement, ce serait une bonne idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Ivy Mer 29 Fév 2012 - 17:39

yao a écrit:
Ryuuchan a écrit:Genre je me rappelle d'Ivy qui nous faisait remarquer en riant, à yao et à moi, qu'on était énervants avec nos spoilers qu'elle ne pouvait pas ouvrir.
Attention, on pourrait la prendre mal cette phrase Sourire.

Oui en effet Siffle, mais j'ai compris dans quel sens elle à dit ça Sourire. Cela dit cette phase que j'ai dite c'était juste pour rigoler, et aussi pour rire de ma propre frustration de pas pouvoir continuer le trône de fer pour le moment rire, c'était pas vraiment un commentaire envers vous Sourire.

Pour en revenir au sujet, comme la demande est forte ( Innocent ), on peut éventuellement ouvrir une section dans la partie "Littérature de l'imaginaire" pour faire des topics générales sur les sagas. Mais si je fais cette section, je vous préviens qu'elle regroupera toute les sagas (bit-lit/romance paranormale/fantastique/fantasy/terreur/sf). Je ne ferais pas pas sous-catégorie pour les départager...


Et par contre : interdiction de faire un topic générale sur une saga qui a déjà sa propre catégorie : exemple : Harry Potter. Je le précise au cas où. Les topics générales se font directement dans ses catégories.

Et maintenant qu'on y est, je ne sais pas si ça vous intéresse, mais je peux aussi faire la même chose avec une section consacrer aux auteurs...maintenant je sais pas si ça intéressera tout le monde rire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 17:41

Je pense que les auteurs ne sont pas nécessaires... Thinking
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 17:44

Je vois que j'ai bien fait de poser la question ^^.

Pour les auteurs, personnellement je ne suis pas assez expert en stylistique narrative ou écriture pour avoir grand chose à en dire à part peut être poster leur biographie et leurs news si ils sont encore de ce monde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Ivy Mer 29 Fév 2012 - 17:57

Pour les auteurs ça pourrait être juste utile pour les bibliographies et news...m'enfin c'est juste une idée lancé comme ça Sourire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 18:24

Bah, tant qu'à faire, ca fournira encore plus le fofo, un topic par auteur avec page de présentation bio/biblio puis news

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 18:28

Moi j'ai peur que cette section ne servira à rien... Silent
Il y aura peut-être pleins de fiches d'auteurs mais, franchement, qu'est-ce qu'on va en parler ? Si on veut discuter de leur œuvre, on va directement poster sur le topic du livre euh...

A part annoncer qu'ils sont décédés ou qu'ils écrivent un nouveau livre, je ne vois pas l’intérêt ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Ivy Mer 29 Fév 2012 - 18:38

Cela dit pour la catégorie sur les sagas entières, vous n'avez pas intérêt à abuser en postant vos avis sur tel ou tel tome dedans juste parce que ça vous plaît (dans ce cas vous vous redirigez vers les tomes)...sinon là vous aurez des problèmes avec moi Siffle.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 18:43

Bien sûr que non Ivy Sourire

L'idée que c'était (je pense) que les gens qui lisent une saga postent leur avis au fur et à mesure sur les différents topics des tomes, et une fois la saga "digérée", les discussions bon train et spoils se feraient en section générale.

(vi c'était pour la rigolade, ton intervention sur les spoils, mais je voulais pointer du doigt aussi la frustration... Quoique j'imagine que ça rend également totalement impatient... surtout si c'est pour le TdF jumpy ).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 18:49

Ryuuchan a écrit:Bien sûr que non Ivy Sourire

L'idée que c'était (je pense) que les gens qui lisent une saga postent leur avis au fur et à mesure sur les différents topics des tomes, et une fois la saga "digérée", les discussions bon train et spoils se feraient en section générale.
Oui mais le nouveau membre qui débarque et qui a déjà lu la saga... il va directement parler dans le topic où on parle de la série en général (et ne donnera pas de note pour les livres) euh...
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Ivy Mer 29 Fév 2012 - 18:51

yao a écrit:Oui mais le nouveau membre qui débarque et qui a déjà lu la saga... il va directement parler dans le topic où on parle de la série en général (et ne donnera pas de note pour les livres) euh...

Oui voilà c'est ça le problème...les feignasses rire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 18:54

Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit une excellente idée ^^' C'est soit l'un, soit l'autre Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Ivy Mer 29 Fév 2012 - 19:37

Voilà c'est fait Sourire.

J'ai repris les idées générales de ce topic pour faire un petit règlement en post-it dans la section Sourire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 19:41

Quelle célérité my lord !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les sagas entières Empty Re: Discussion sur les sagas entières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum