Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Tolstoï, Léon] Guerre et Paix

Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Guerre et Paix Empty [Tolstoï, Léon] Guerre et Paix

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 20:11

Guerre et Paix

Léon Tolstoï




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé:

1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.

1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.

Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux.


Date de parution :Il s'agit d'un roman de 1600 pages écrit par l'écrivain russe Léon Tolstoï, paru en quatre tomes de 1863 à 1869.

L'immensité de l'œuvre la rend difficile à résumer de façon claire et concise. De plus, l'auteur parsème son récit de nombreuses réflexions personnelles qui cassent le rythme de la lecture. L'action s'étale de 1805 à 1820, bien qu'en réalité, l'essentiel du récit se concentre sur quelques moments clés : la guerre de la troisième coalition (1805), la paix de Tilsitt (1807) et enfin la campagne de Russie (1812). Cependant, La Guerre et la Paix ne traite pas que des relations franco-russes de l'époque. Outre les batailles de Schoengraben, d'Austerlitz et de Borodino, Tolstoï décrit avec beaucoup de soin et de précision les milieux nobles de l'Empire russe, abordant de nombreux sujets alors en vogue : la question du servage, les sociétés secrètes, et la guerre. Les personnages de La Guerre et la Paix sont si abondants et richement détaillés qu'il est difficile d'y trouver un « héros », néanmoins le plus récurrent est très certainement Pierre Bézoukhov. Ce livre est devenu un classique incontesté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Guerre et Paix Empty Re: [Tolstoï, Léon] Guerre et Paix

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 20:17

Un grand classique pour qui aime les fresques historiques. Les relations entre les personnages et leurs personnalités sont fouillés et nous tiennent en haleine. Tolstoï dépeint la société aristocratique russe de l'époque avec brio et jongle entre géopolitique, triangles amoureux, clins d'oeils historiques avec une efficacité consommée.


Parfois un peu longuet sur certains passages traitant de sujets polémiques de l'époque (le servage, la place de la femme dans la société, la franc-maçonnerie...) tout de même.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum