Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015 - 14:46

Anna Karénine

de Léon Tolstoï


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : «Chaque fois que Vronski lui adressait la parole, un éclair passait dans les yeux d'Anna, un sourire entrouvrait ses lèvres ; et, si désireuse qu'elle parût de la refouler, son allégresse éclatait en signes manifestes. "Et lui ?" pensa Kitty. Elle le regarda et fut épouvantée, car le visage de Vronski reflétait comme un miroir l'exaltation qu'elle venait de lire sur celui d'Anna.»
 

Éditeur : Gallimard
Collection : Folio classique
Date de parution : 13/10/2014
Prix : 11.90

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015 - 14:54

Anna Karénine comment dire, ce livre ma tout simplement subjugué, je n'ai jamais pris autant de plaisir a lire un bouquin mis a part mes Dostoïevski ! Je suis passé par toute sorte d'émotion lors de ma lecture de ce livre, que ce soit la colère, la peur,la tendresse, l'amour, oui l'amour, en le lisant je me suis dit, mais toi aussi tu es amoureux d'Anna Karénine, fin je fait la différence entre la fiction et la réalité mais c'est a peu près ça !
C'est une histoire d'amour c'est vrai, mais pas une simple histoire c'est beaucoup plus complexe que ça. L'auteur parle de diverse chose, notamment de la condition des agriculteurs, a travers le point de vue d'un de ses deux personnages principaux je parle bien évidemment de Levine qui incarne par ailleurs le point de vue de l'auteur, l'autre personnage principal (je ne pense pas avoir besoin de le préciser est Anna Karénine, d'ailleurs ce qui est assez étonnant c'est que ses deux personnages ne se rencontrent jamais dans le bouquin, enfin presque, de mémoire une seule fois, mais cela reste a vérifier, et assez tard dans ce beau petit pavé, que dis je ce superbe pavé !

A présent je vais retracer le début de l'histoire, et vous narrer de quoi ça parle en ayant comme but de vous mettre en appétit.

L'histoire commence avec Stéphane Oblonski, qui est le mari de Dolly, celui ci a commis un adultére, vous l'avez compris c'est un peu la panique dans le couple, Stéphane Oblonski va chercher sa sœur a la gare cette sœur, c'est Madame Karénine ! Celle ci va tout a faire pour arranger leur couple, Anna est mariée a Alexis Karénine qui travaille au ministére. Ensuite, Lévine veux demander la main de Kitty mais celle ci est courtisé par le conte Vronski, et d'ailleurs, elle n'est pas insensible a son charme, mais ce fameux conte, va rencontrer une certaine Anna, s'ensuit de tout ça un coup de foudre, qui va la mener a une descente au enfer pour finir par un destin pour le moins funeste

Par contre avant de le lire e un roman russe je vous conseille, de vous familiariser avec les patronymes je vais vous donner un exemple, des frères Karamazov de Dostoïevski

Le père : Fedor Pavlovitch Karamazov, ses trois fils, Ivan,Aliocha,Dimitri
Les fils se nommeront : Ivan Fédorovitch Karamazov, Aliocha Fédorovitch Karmazov et Dimitri Fédorovitch Karamazov ( On prend le prénom du père et l'ont rajoute (vitch) etc.

Pour une femme par exemple elle se nommerait Sonia ce sera Sonia Fédorovna Karamazov et sachant cela vous êtes prêt pour tenter l'aventure avec un roman russe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 20:31

Up.

Quelqu'un l'a lu ? :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Mar 2 Aoû 2016 - 19:40

Je dois dire que je me surprends à apprécier... (j'en suis à 35% du premier tome (sur les ebooks, il n'y a pas de "pages", lol). C'est à dire quand Levine rentre chez lui après s'être fait rabrouer par Kitty et reprend sa vie tout en réfléchissant à tout ça...)

J'adore Tolstoï, il a vraiment un style particulier, et les réflexions "internes" de ses personnages sont excellentes !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Mar 2 Aoû 2016 - 19:41

Ah oui :D

J'attends ta critique avec impatience :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Dim 14 Aoû 2016 - 9:22

Je peine un peu sur la fin d'Anna Karénine, là... J'en suis à 70% du tome 2, et si j'apprécie beaucoup les passages Levine et Kitty, j'ai plus de mal avec Anna et Vronski... xd
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 12:36

Ah, dommage :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Dim 14 Aoû 2016 - 13:43

Oh mais je vais le finir, ça prendre juste un peu plus de temps que prévu... xd
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 13:45

Oui, vraiment dommage que tu ne l'aime pas autant que moi^^
Faudra vraiment que tu penses a lire Crime et châtiment Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Dim 14 Aoû 2016 - 13:54

Bah celui-là j'ai vu le film il n'y a pas longtemps, je m'en souviens bien en plus, du coup j'ai pas envie de le lire, là... Je pense que je vais passer à plus court, pour mes prochains "classiques", genre les classiques à 2 euros, lol...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 14:03

Je ne sais pas laquelle est la meilleure adaptation cinématographique, j'ai vu celle avec Patrick Dempsey...en même temps avec lui je ne m'attendait pas a quelque chose de grandiose et je n'ai pas étai déçu, jamais film aussi bidon ! Le livre par contre vaut vraiment le coup :D


Ah, à deux euros ta les Shakespeare et ceux la valent le coup aussi :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Lun 15 Aoû 2016 - 17:26

J'ai avancé un peu, et en fait Anna m'insupporte complètement ! Je fais une grave allergie à cette bonne femme au fur et à mesure que j'avance dans le livre. Pourtant au début je la trouvais cool...
Heureusement qu'à côté de ça, le couple Kitty/Levine est vraiment sympa ! La description de l'accouchement, mdr, je suis sûre que mon homme était dans le même état intérieur lors des miens...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016 - 17:34

J'aime beaucoup Anna, ses comportements sont pour le moins spéciaux, mais il ne faut pas oublier que c'est une personne qui souffre beaucoup^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Lun 15 Aoû 2016 - 18:20

En fait je la trouve de plus en plus incohérente. Ceci dit, c'est rudement bien écrit !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016 - 19:44

Oui elle est incohérente^^ Mais il faut avouer que son personnage est très fouillée. Et oui, c'est sacrément bien écrit Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Mar 16 Aoû 2016 - 13:54

Lol, presque fini, en fait tout est "normal".

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Mar 16 Aoû 2016 - 14:00

Anna:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Mar 16 Aoû 2016 - 14:22

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Mar 16 Aoû 2016 - 14:38

^^:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Mar 16 Aoû 2016 - 20:34

Fini ! Mon avis demain, ça se réfléchit ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 10:22

Super ça^^! Je l'attend impatiemment :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Mer 17 Aoû 2016 - 10:38

Ben voilà, il est en deux parties puisque je l'ai lu en deux tomes :

Tome 1 :
J'ai (enfin) fini mon "Everest" de littérature russe classique.
Il est vrai que ce pavé m'impressionnait pour deux raisons liées : d'une part c'est un pavé, et d'autre part le sujet, une histoire d'amour, c'est très loin d'être ma tasse de thé habituelle niveau lecture...

Je l'avoue, ce premier tome m'a séduite. La capacité de Tolstoï à décrire son monde est époustouflante. Je crois bien qu'il est un des rares (très rares) auteurs dont je ne saute pas les passages descriptifs. Dans ce premier tome, j'ai adoré la mise en place des différents personnages, la façon de passer d'un point de vue à l'autre, la vie intérieure si différente de chacun.
Bref, mais je n'apprends rien aux millions de gens qui ont lu ses bouquins avant moi, Tolstoï a du génie.

J'ai adoré ses personnages dans ce premier tome, si bien brossés, si réalistes, tous sans exception, y compris Alexis Karénine.

J'ai lu ce premier tome à la vitesse de l'éclair... C'est donc avec enthousiasme que je suis passée au second tome. Mais je m'en vais vous conter ce qu'il s'est passé dans mon avis ci-dessous...

Tome 2 :
C'était donc avec enthousiasme que je m'attaquais à ce tome 2.
Cela commençait bien, avec Levine et Kitty pour qui, je l'avoue, j'ai une petite faiblesse de coeur, Levine étant mon personnage préféré dans tous ceux que j'ai croisés ici, criant de la vérité autobiographique de Tolstoï, forcément...

Cependant, au fur et à mesure que j'avançais, j'ai eu de plus en plus de mal à reprendre ce livre... En fait, tous les passages avec Anna et Vronski ont commencé à m'agacer sérieusement, j'ai trouvé Anna de plus en plus désagréable et incohérente. Je sais, c'est pas la réaction la plus évidente (j'ai vu passer pas mal d'empathie et de compréhension pour elle, mais moi j'ai juste eu envie de lui fiche des baffes pendant tout le second tome), mais c'est la mienne. J'ai davantage compris les réactions de Vronski face à son délire, j'ai donc eu plus de compassion pour lui que pour elle... Ce qui est plus ou moins le monde à l'envers, vu qu'au départ, Anna, éprise de vérité et de liberté, me plaisait vraiment beaucoup, et que je trouvais Vronski superficiel et antipathique.

Je sais pourquoi, hein. C'est pas un secret. J'ai un vécu difficile face au chantage au suicide et à la souffrance et au chantage à l'amour, "si tu m'aimais tu serais..." qui fait que... Merci papa merci maman... La liberté, ça vaut pour tout le monde, et pas que pour soi, madame Karénine "je vois que mon nombril". C'est pas parce qu'on a souffert et qu'on souffre que ça nous donne tous les droits, non mais... C'est un bouquin qui parle aux tripes, hein ! ;-)

Du coup, j'ai pas mal galéré sur ce second tome.
Jusqu'à ce que je réalise (à partir des 3/4 du tome) que c'était voulu par Tolstoï. Non mais quel talent !!!

Pour finir, le personnage principal de ce roman, c'est l'aristocratie russe, la société russe que nous décrit Tolstoï avec tant de brio... Anna n'en est qu'une infime poussière qui cristallise tout ce qu'elle a de dramatique et de faux, de "paraître", en étant elle-même un archétype des contradictions, voire de la folie que peut engendrer la vie dans de telles conditions. Une simple poussière balayée par le vent, comme en témoignent les derniers chapitres, qui m'ont été un vrai pensum à lire, sisi, mais je tenais à aller jusqu'au bout, j'allais pas m'arrêter à quelques pages du mot "Fin" !

Bref, malgré mes difficultés, je ne peux que saluer l'immense talent de Tolstoï, ressentir tant d'émotions diverses intenses quand on lit un livre, ce n'est pas si courant.

Ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 11:12

Jolie critique Tatooa :)

Personnellement j'ai eu beaucoup plus de compassion pour Anna que pour Vronski^^
Pour ce qui est de ce passage : "Pour finir, le personnage principal de ce roman, c'est l'aristocratie russe, la société russe que nous décrit Tolstoï avec tant de brio... Anna n'en est qu'une infime poussière" je t'ai répondu dans mon message précédent.

En tout, cas je suis plus qu'heureux que tu ai apprécié cet immense roman qui a une place très chère a mon coeur et vu que tu m'a dit que c'était un peu grâce à moi si tu le lisais j'en suis d'autant plus heureux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Mer 17 Aoû 2016 - 11:33

Bah voui, quand même, ton avis enthousiaste et ton envie que je le lise n'y étaient pas pour rien. Sinon, mon inclination naturelle m'aurait plutôt portée vers "Guerre et Paix", vois-tu... Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 11:53

Sourire

Guerre et Paix je vais me le commander bientôt, je veux le lire absolument^^ c'est plus qu'un pavé...deux tomes de 1000 pages...x)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Tatooa Mer 17 Aoû 2016 - 13:51

Ah ouai. Bon bah finalement c'est pas si mal que mon choix se soit porté sur cette chère Anna, du coup ! rire
Merci toi !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 14:01

Haha Sourire

C'est moi qui te remercie Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolstoï, Léon] Anna Karénine  Empty Re: [Tolstoï, Léon] Anna Karénine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum