Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Gavalda, Anna] Ensemble, c'est tout

Aller en bas

[Gavalda, Anna] Ensemble, c'est tout Empty [Gavalda, Anna] Ensemble, c'est tout

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 12:34

Ensemble, c'est tout

de Anna Gavalda


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Édition : J'ai lu
Date de parution : octobre 2005
Prix :  8,50 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Ensemble, c'est tout Empty Re: [Gavalda, Anna] Ensemble, c'est tout

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 20:49

[défi ABC – septembre 2015]

Mon avis :

Je ne suis pas à la base une grande adepte d'Anna Gavalda euh...  : j'ai lu énormément de ses nouvelles mais n'ai jamais reçu de coup de cœur. Ce fut pareil pour ce roman : j'ai passé un moment de lecture assez agréable, mais sans plus. Sourire  J'ai d'ailleurs directement regardé l'adaptation cinématographique, et même si je ne nierais pas la qualité supérieure du roman (beaucoup plus détaillé), je dois bien avouer que ce visionnage m'aurait suffi. Silent
Mais rendons à César ce qui lui appartient, le style de l'auteure est très fluide, et la longueur du livre n'en constitue nullement un point négatif. Sourire  Il n'y a pas d'intrigue prenante – il s'agit ici d'une tranche de vie (et même de vies au pluriel) – mais on ne s'ennuie jamais.
Je dois dire que j'ai énormément apprécié les quatre personnages principaux et le contraste que laissait apparaître leur rapprochement. jumpy  Ils sont attachants Group hug  : la grand-mère malade, le chef cuisinier caractériel, la (trop) pauvre jeune femme qui a le cœur sur la main, et surtout le jeune aristocrate avec ses tocs Amoureux . Il fallait qu'ils se rencontrent. Ils sont si seuls, mais leur amitié peut vraiment leur offrir le bonheur qu'ils méritent. Sourire

En bref, un livre qui réchauffe le cœur grâce à des personnages puissants auxquels on souhaiterait se lier d'amitié dans la réalité. Rose

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum