Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Pierre et le Sabre

4 participants

Aller en bas

La Pierre et le Sabre Empty La Pierre et le Sabre

Message par Vohouna Dim 11 Mar 2012 - 20:20

La Pierre et le Sabre

Eiji Yoshikawa




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : "Le sabre perça l'air avec le bruit sec d'une corde d'arc, et un cri foudroyant remplit l'espace vide...
Un énorme soleil rouge jaillit en flammes au-dessus du Higashiyama... Fasciné, vibrant de vie, Musashi le regardait monter...
Son sang parut sur le point de jaillir de ses pores. On eût dit le diable même, surgi de l'enfer."

Dans le Japon du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n'aspire qu'à se battre. Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n'a bientôt plus qu'un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux.
Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d'amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu.
Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi.

Edition : J'ai lu
Date de parution : 2000



Dernière édition par Vohouna le Dim 11 Mar 2012 - 20:33, édité 1 fois
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La Pierre et le Sabre Empty Re: La Pierre et le Sabre

Message par Ivy Dim 11 Mar 2012 - 20:30

Vohouna...je crois qu'il va falloir que tu arrêtes de mettre des images "overblog", on ne les voit pas sur le forum Siffle.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

La Pierre et le Sabre Empty Re: La Pierre et le Sabre

Message par Vohouna Dim 11 Mar 2012 - 20:33

Ah, je fais pas exprès.. Je ne regarde pas forcément la source quand je prend une image. Je change ça tout de suite et serais plus vigilant à l'avenir.
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La Pierre et le Sabre Empty Re: La Pierre et le Sabre

Message par Briséis Mar 13 Nov 2012 - 23:32

Palsambleu, pas la moindre opinion sur ce chef d'œuvre intemporel décliné sur plusieurs supports ( seinen, film, drama ) qui relate de manière romancé la vie d'un des plus célèbres samouraïs du soleil levant ? Scratch  Oh my god Tant pis, je me lance  Rougis  ! Une figure emblématique qui s'est façonné à travers un merveilleux voyage initiatique et dont le marteau et l'enclume auront été tour à tour  la cohorte de personnages rencontrés au fil de ses pérégrinations.  Sourire

Spoiler:


L'apprentissage est l'un des maîtres mots de l'histoire, une quête omniprésente de la perfection de soi et de son art, la voie du sabre, se dépasser et aller toujours plus loin pour atteindre cet idéal.  

Spoiler:


Cette histoire comporte son lot de personnages cruelles, horripilants, sournois et bienveillants et donc moult sueurs froides sont à prévoir, des batailles épiques et savamment orchestrées, des rebondissements, une petite dose d'amour et de fraîcheur, des techniques de combats affinés, ainsi que des passages qui donnent matière à réflexion. De nombreuses valeurs sont mises en avant, l'honneur, le courage, le dépassement de soi, apprendre de ses erreurs et être confronté à soi-même !

Spoiler:
 

Une jolie plume et si vous êtes intéressés par le graphisme , dites-vous qu'il y a aussi le coup de crayon en or de Inoue Takehiko ! Par contre la pierre et le sabre n'est que le premier tome de cette saga, il y aussi la parfaite lumière à lire Siffle (ma critique englobe les deux tomes)

Spoiler:

Je lui mets 4,5  Coffee


Dernière édition par Briséis le Dim 9 Nov 2014 - 10:10, édité 9 fois
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Pierre et le Sabre Empty Re: La Pierre et le Sabre

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 23:50

Chouette avis Briséis ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pierre et le Sabre Empty Re: La Pierre et le Sabre

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 14:56

Briséis a écrit:Palsambleu, pas la moindre opinion sur ce chef d'œuvre
Bé, si! Et une opinion claire et argumentée qui plus est!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pierre et le Sabre Empty Re: La Pierre et le Sabre

Message par Joualvert Jeu 4 Juin 2015 - 4:22

Takuan n'a pas la langue dans sa poche, il sait comment parler aux imbéciles ! Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Pierre et le Sabre Empty Re: La Pierre et le Sabre

Message par Joualvert Mar 16 Juin 2015 - 15:44

Voici une lecture énergisante ! Ultimement un roman de cape et d'épées à la sauce asiatique, La pierre et le sabre est une fabuleuse plongée dans le Japon du XVIIe siècle, celui des samouraïs.

On suit plusieurs personnages principaux dont les routes sont destinées à se croiser maintes fois dans des situations diverses. Musashi, véritable personnage historique devenu légendaire et mythique, entreprend la voie du sabre menant à la sagesse et la grandeur après une enfance quelque peu dissolue. En chemin, il fait le malheur de ses ennemis et souvent aussi de ses amis.

Voyages, combats au sabre, leçons de vie, moeurs et coutumes des différentes classes sociales, dialogues truculents, confrontations multiples, les attraits de ce livre sont innombrables. Le côté mystique des arts martiaux est très bien rendu. Volumineux mais d'une écriture imagée et amusante d'une fluidité exemplaire, je plonge sans escale dans la suite directe : La parfaite lumière.

4,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Pierre et le Sabre Empty Re: La Pierre et le Sabre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum