Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Corneille, Pierre] Le Cid

Aller en bas

[Corneille, Pierre] Le Cid Empty [Corneille, Pierre] Le Cid

Message par Line Mar 20 Mar 2018 - 17:31

Le Cid

de Pierre Corneille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : En 1637, Corneille se lance dans un genre nouveau, encore mal défini, tragédie ou tragi-comédie… Peu importent l’étiquette et les règles, puisque Le Cid est une œuvre sur la liberté. Rodrigue doit venger son père en tuant le père de Chimène, la femme qu’il aime… C’est l’héroïsme d’une jeunesse sacrifiée qui doit payer le prix des erreurs de ses aînés, essayer, malgré tout, de vivre, de combattre et d’aimer. La pièce souligne les défis insensés — ceux que l’on voudra toujours relever.

Éditions : Larousse (et bien d'autres)
Prix : 3 € (Larousse)
Date de parution : 2012 (Larousse)
Collation : 192 pages (Larousse)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Corneille, Pierre] Le Cid Empty Re: [Corneille, Pierre] Le Cid

Message par Line Mar 20 Mar 2018 - 17:40

[relecture]

Mon avis :

Quatrième fois que je le relis, et toujours avec autant de plaisir ! Sourire Une pièce comme on les aime avec des rebondissements et LE dilemme cornélien ! Honneur ou Amour, que choisir ? Pour Rodrigue et Chimène, c'est une tragédie... Bon allez, petit spoiler : cette pièce est en fait une tragicomédie.

Les répliques restent dans la tête jumpy ("Qui ne l'a pas obtenu ne le méritait point", "Cours, va, vole et nous venge !", "À vaincre sans péril on triomphe sans gloire", etc.).

Un chef d’œuvre intemporel ! Love

Ma note : 5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum