Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[de Marivaux, Pierre] L'île des esclaves

Aller en bas

[de Marivaux, Pierre] L'île des esclaves Empty [de Marivaux, Pierre] L'île des esclaves

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 14:54

L'île des esclaves

de Pierre de Marivaux


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La tradition littéraire et philosophique s’est plu à situer ses sociétés idéales imaginaires – ou utopies – dans des îles. En 1725, Marivaux imagine à son tour, dans L’Île des esclaves, une communauté où les maîtres deviennent esclaves, en vertu d’une antique coutume, tandis que les esclaves deviennent les maîtres. Humiliation pour les uns, revanche pour les autres, le renversement des rôles ne dure qu’un temps, mais cela suffit à bouleverser l’ordre social.

Nombreuses éditions et rééditions disponibles, dont :
Éditions : Larousse (Coll. Petits Classiques Larousse)
Date de parution : 2011
Prix :  3,00 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[de Marivaux, Pierre] L'île des esclaves Empty Re: [de Marivaux, Pierre] L'île des esclaves

Message par Line Dim 20 Mar 2016 - 20:21

Mon avis :

J'ai adoré cette pièce ! jumpy  Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté jusque là. lancé de tomates  C'est drôle (du véritable "théâtre dans le théâtre" avec le renversement des rôles), intelligent (bon, c'est Marivaux aussi, on n'en attendait pas moins de lui Siffle ), moderne (oui, pour une pièce du XVIIIe siècle, c'est vraiment intemporel), court (même trop court !), et avec un message final inattendu.
Spoiler:
J'étais attirée par deux éléments de l'intrigue à la base : le fait que cela soit une utopie (je suis vraiment accro à ce genre en ce moment ! rire ), et le fait qu'une coutume antique avait inspiré l'auteur. En tant que latiniste, je ne pouvais qu'être intéressée par ce clin d’œil aux Saturnales ! Love

Ma note : 5

P.S. Je la fais jouer en classe par mes Rhétoriques (Terminales en France) en ce moment (je suis en plein courant des Lumières avec eux), et ils adorent ! J'avais commencé à leur montrer une version moderne (très chouette aussi à suivre en video) mais ils préfèrent la lire et la jouer eux-mêmes. Un engouement pareil, ça fait plaisir, mais surtout, cela prouve que cette pièce est vraiment accessible à un public contemporain. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[de Marivaux, Pierre] L'île des esclaves Empty Re: [de Marivaux, Pierre] L'île des esclaves

Message par Line Mer 7 Fév 2018 - 17:56

Pièce relue/rejouée en classe hier (cela fait la troisième année consécutive) : je ne m'en lasse pas ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[de Marivaux, Pierre] L'île des esclaves Empty Re: [de Marivaux, Pierre] L'île des esclaves

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum