Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince

Aller en bas

[De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince Empty [De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 11:00

Le Petit Prince

de Antoine de Saint Exupéry


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résumé :
Le Petit Prince est une œuvre de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.
Le manuscrit original est conservé à la Pierpont Morgan Library à New York sous la cote 1317611.

Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie.
Les aquarelles font partie du texte2 et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.
On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ».
Edition: Folio



"On n'aime vraiment que par le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince Empty Re: [De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 11:05

Un livre qui devrait être dans toutes les PAL (pour ceux et celles qui n'ont pas la chance de l'avoir déjà lu..)

Un voyage féérique au coeur de l'imagination fertile et de la candeur de l'enfance, de la désillusion et du pragmatisme propre aux esprits libres.

Ouvrez ce livre un jour de cafard et épanouissez vous aux sons des mots simples et vivants de Saint Exupéry..

5
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince Empty Re: [De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 19:45

Ce livre a une très grande importance à mes yeux, pour une raison assez personnelle d'ailleurs. Je l'aime beaucoup et je ne pourrais pas l'enlever de ma bibliothèque tellement il m'est précieux. Rougis

Outre ce qu'il représente pour moi, je le trouve poétique. On plonge dans la douceur de l'enfance qui découvre des sentiments nouveaux, mais également l'absurdité du monde adulte. On se souvient de cette époque où l'on était petit et on ne peut que sourire et s’attendrir.

Cinq étoiles amplement méritées: 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince Empty Re: [De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince

Message par Caly Lun 23 Avr 2012 - 10:13

Lecture commune de ce mois d'avril.

Une ode sensible et poétique qui s'adresse à l'enfant qui sommeille en chacun de nous...
Avec des illustrations magnifiques.

Je l'avais lu, il y a de cela des années, et je suis très heureuse d'avoir redécouvert ce merveilleux conte.

5

Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince Empty Re: [De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince

Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 21:35

Que dire, si ce n'est qu'il me fait toujours autant rêver... Love

Qu'est-ce que notre monde peut être absurde parfois, mais vu par les yeux du petit prince...

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince Empty Re: [De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 10:52

à lire et à relire à tous les âges de la vie, avec chaque fois une compréhension nouvelle et des mystères de la vie qui s'éclaircissent. Ce livre est comme un guide spirituel qui grandirait et évoluerait en même temps que son lecteur.
C'est plus qu'un chef d'oeuvre littéraire.
C'est un livre vivant.
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince Empty Re: [De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 1:13

Je vois que j'ai bien fait de le proposer en lecture commune sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince Empty Re: [De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince

Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 18:25

Le petit prince, je l'ai lu enfant et je l'ai relu il n'y a pas longtemps a l'époque j'ai lu l'histoire sans comprendre les sous-entendu et ce que l'auteur souhaite nous transmettre comme message par le biais de ce livre.
Mon passage favori dans ce livre est bien évidemment celui avec le renard que j'ai trouvé a la fois magnifique doux ainsi qu'émouvant. Même si ce livre est très beau ce passage restera celui qui m'a le plus marqué, l'auteur aura gravé sur moi une trace indélébile.
Un livre a lire et surtout a relire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince Empty Re: [De Saint Exupéry, Antoine] Le Petit Prince

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum