Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

4 participants

Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 9:12

Rose Morte
Tome 1 : La floraison
de Céline Landressie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé :

France, fin du XVIe siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine. Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et au caractère bien tranché. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier. Et c’est en faisant tout pour se soustraire à cette obligation, avec l’aide de sa fidèle amie Charlotte, que Rose fera la connaissance d’Artus de Janlys. Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...


Edition : L'Homme Sans Nom
Date de parution : 04 avril 2012
Prix : 19,90€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 10:46


Voilà c'est ma première fiche de lecture, donc j'ai décidé de ne pas y allez de main morte et de vous présenter un méga coup de coeur !

Lorsque j'ai attaqué ce bouquin, la première chose qui m'a tout de suite mise à l'aise, c'est le style fluide mais pourtant recherché de l'auteur. Comment dire... C'est difficile de réunir à la fois une écriture agréable, qui a du cachet, et qui pourtant ne s'abîme pas dans des lourdeurs ou des effets de style purement d'apparât.
Là, j'ai été complètement sous le charme et certains passages m'ont rappelé les sensations de lecture que j'éprouve en lisant nos auteurs classiques ! Oui, rien que ca... Ah émotions quand tu nous tient Love
Il s'agit donc d'un roman fantastique qui se déroule au 16eme siècle, en france, notamment dans les faubourgs de Rouen et de Paris. Cela fait plaisir de lire des intrigues qui se déroule chez nous, car oui on finirait presque par croire que tout ce passe à New York ou à Londres ! sourire

Ceux qui aiment les ambiances historiques devraient quoi qu'il en soit apprécier, car nombre de détails d'époques, servant le récit, sont distillés ça et là. Ce qui est performant je trouve, c'est que cela rend le climat d'autant plus réaliste, ancrant le lecture dans le monde "réel" (oui la vie était pas facile) pour mieux nous surprendre quand le roman frôle, voire bascule, dans le fantastique (mais je ne peux évidemment pas dire quelle surprise nous est réservée ^^).

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons donc les pas d'Eileen, aussi appelée Rose, jeune femme au caractère bien trempé. Pour ma part je n'ai que peu de goût pour les héroines fragiles, indécises, que l'on est supposé prendre en pitié pour leur vulnérabilité. Eh oui nous autres filles ne sommes pas que des chiffes molles ! fight 1 mdr
J'ai donc été ravie de suivre Rose, qui est forte, déterminée et volontaire ! Et cela n'est pas de trop au vu de ce qu'elle a à traverser ! Plus les pages ont passé, plus je me suis attachée à ce personnage, touchant par bien des aspects, notamment pour ses dilemmes, et ses réflexions matures.

Cela m'amène à ce qui m'a le plus enchantée dans ce roman : les relations émotionnelles et psychologiques entres les personnages principaux, traitées de manière subtile et adulte. Des personnages crédibles de bout en bout, jusque dans leurs erreurs !

Enfin, pour ce qui est de l'histoire globale, j'ai apprécié le fait qu'il se passe toujours quelque chose. Romance, combats, complots, rien n'est laissé de côté. Les intrigues de différents niveaux se mettent en place pas à pas, et parviennent à entretenir un mystère diffu, qui donne envie de lire la suite pour comprendre ce qui arrive : mais qui est donc ce charismatique et mystérieux comte de Janlys ? Tour à tour captivant et inquiétant ? lovely


Bref,c'est un roman génial !! Oui je sais ca fait fan-girl, mais qu'est ce que j'y peux, j'ai ADORE ! Amoureux rire



Note : 5




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par koialan Mer 2 Mai 2012 - 11:21

+1 Super avis!!!

La couverture du livre est magnifique et donc il m'attirait déjà pas mal mais tu m'as donné envie d'essayer!!

J'aime bien aussi les histoires qui se déroulent en France, il y a une certaine connection je trouve!

Le côté fantastique est assez mystérieux je me demande ce qui s'y cache!!! sourire

Entièrement d'accord avec toi au sujet des personnages féminins. J'adore les fortes têtes!!

Pas de problème pour le côté fan-girl, on est toute comme ça pour au moins un livre!! rire
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 12:55

Ce qu'il y a de bien avec ce forum, c'est que je suis sûre de ne jamais me demander "qu'est-ce que je vais lire?" dans le sens "je n'ai rien à lire" mais je me pose cette question dans le sens "par où commencer?" rire

Le résumé m'intriguait, la couverture me plaisait et après un avis pareil, je suis plus que tentée de lire ce livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Line Mer 2 Mai 2012 - 15:09

Oh il m'attire beaucoup ce livre ! jumpy

Et super avis Scarlet Dawn ! sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 15:49

Super avis, je crois que celui-ci aussi va rejoindre ma wish list ... avant de rejoindre ma PAL assomé

Moi j'aime bien les héroïnes un peu fragiles. Toutes ces super women sans peur et combattives qui peuplent la littérature, au bout d'un moment, je trouve ça assomant. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ce serait pas mal de temps en temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Ivy Mer 2 Mai 2012 - 16:19

Oh super ton avis Scarlet Dawn !! Il pourrait me plaire aussi celui-là !!
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 16:39

Si vous voulez vous laissez tenter, je pense que vous ne le regretterez pas ! sourire


Tout comme vous la couverture m'a fait de l'oeil et c'était parti pour un tour. Sourire


@Amapoesia,

Je comprend ce que tu veux dire et je suis complètement d'accord avec toi sur cet aspect "iron women aux émotions maîtrisées" que l'on rencontre trop souvent dans certains récits. Silent

Je vais profiter de ce constat pour préciser ma pensée sur le personnage principale. Attention j'avais dit que j'adorais ! rire

Comme le souligne Ama, on rencontre trop souvent des stéréotypes qui pénalisent un récit, par l'aspect mono émotionnelle de personnage pas assez développé (voir pas du tout). Mais c'est justement tout l'inverse de ce roman, ou les relations psychologiques sont denses et souvent subtiles. Le destin de Rose est ainsi difficile et elle traverse de terribles moments de tragédies et de doutes. Mais malgré la peine, malgré les larmes, elle s'accroche et lutte à la hauteur de ses moyens pour ne pas s'effondrer.

De même être forte de caractère n'est pas antinomique avec douceur, humanité, compassion, le fait d'avoir des felures intérieurs etc... Bref avoir du caractère ne veux pas dire être émotif comme un morceau de bois ou être invulnérable ou insensible. fight 1 ange


Au final je ne sais pas si je retranscris plus justment ma pensée, mais je t'assure que ce n'est pas une super women en dentelle, mais bien une femme débordante de vie et de courage ! kiss








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 16:41

Super, tu m'as convaincue, c'est exactement ce que je voulais entendre (lire) !!
On est sur la même longueur d'ondes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par koialan Mar 4 Déc 2012 - 18:03

Encore un livre que j'ai lu cet été, mon avis est donc restreint désolée...

Globalement j'ai aimé ce livre! Il m'a gardé en haleine toute la première partie! L'écriture est captivante et le personnage principale Rose est certes intéressante car elle ne se laisse pas faire! Ensuite je dirai que l'histoire reste assez classique mais il y a quand même des détails intéressants qui m'ont captivé:

Spoiler:

C'est donc un roman divertissant, entrainant qui suscite parfois le mystère!

J'ajoute que la période historique et les lieux (La France) sont de gros atouts de l'histoire!!

Je lirai bien entendu la suite!

Ma note: 4
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 18:38

Très tentée par ce livre Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 21:02

Alors d'autres personnes se sont elles laissées tenter ? ange


Je croise les doigts, la sortie semble prévue pour le mois de mai. Rougis



PS : Contente que tu es aimé Koialan. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 0:56

Et oui j’ai encore commencé une nouvelle série sur un coup de tête ^^’ Mais pour ma défense la couverture est superbe et le résumé prometteur. J’ai donc lu ce premier tome de Rose Morte (au passage, je trouve le titre très bien trouvé !) et je dois dire que je suis mitigé avec heureusement plus de points positifs que négatifs.

Ce voulant être du fantastique historique, la série débute dans un univers des plus réalistes au XVIème siècle en nous mettant en scène une jeune femme noble accompagné de sa famille (à noté que sa mère fait parti de mon top des personnages les plus insupportable !) mais en exil forcé. Très facilement plongé dans cet univers par des descriptions précises et un style se voulant classique et soutenu (tout en restant très accessible), le début est assez prometteur. En effet, les personnages semblent recherchés et de nombreux détails donnent une impression d’histoire construite et achevée. J’ai toutefois était assez déçu de découvrir qu,e bien qu’effectivement travaillé, ces personnage ainsi que la trame principale de l’histoire, à savoir une sorte de mini enquête accompagnant la vie de la jeune femme et ses problèmes de mariage, le tout reste assez en surface et ne se montre pas très entrainant. Ainsi, il faut attendre les deux tiers du roman pour enfin découvrir un peu d’action et de révélations. Le côté mou s’achève alors pour nous replonger dans le côté agréable des premiers chapitres en nous dévoilant des personnages bien plus intéressants (j’adore le frère de Janlys !!) et une histoire commençant finalement à réellement débutée. C’est d’ailleurs vers cette partie du roman que le côté fantastique apparait sans pour autant délaissé le côté historique qui est au départ le seul présent. Cette arrivé tardive ne m’a néanmoins absolument pas dérangé car elle n’apparait pas véritablement essentiel et début. Les révélations sur cet univers fantastique sont par contre aussi dur à obtenir que lente à se mettre en place et tout come l’héroïne, j’ai à plusieurs reprises voulu hurler pour que l’on m’explique enfin de quoi il retournait (ce qui en soit n’est pas un mauvais point vu que l’on se plonge enfin dans les personnages jusque là assez peu sympathiques et que l’on est finalement tenu en haleine) et j’ai hâte d’en apprendre plus dans le prochain tome (en espérant que Janyls sera un peu moins avare de révélation ou je vais vraiment finir par le détester). Quand à la fin, j’ai par contre était extrêmement frustrée de découvrir ce dénouent aussi rapide que simpliste nous laissant sur une note d’un livre très travaillé sur le contenant mais pas assez sur le contenu…

Au final, je dirais donc qu’il s’agit tout de même là d’un bon premier tome qui m’est toutefois un peu trop de temps à se mettre en place par apport à sa taille et dont la trame aurait mérité d’être un peu plus captivante. Les révélations fantastiques nous laissent néanmoins présager du bien meilleur pour la suite que je lirais donc dès que possible.

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 14:52

J'ai enfin lu ce premier tome de Rose Morte cet été. Je dois avouer que je l'avais complètement oublié et que c'est en rencontrant toute la sympathique équipe des éditions L'Homme Sans Nom aux Imaginales, à Epinal, en mai dernier, que je suis re-tombée dessus. Je l'ai acheté et lu presque dans la foulée.
J'ai vraiment été captivée.
Pas par l'aspect historique (qui est peut-être ce que j'ai le moins aimé) mais d'abord par l'écriture magnifique de Céline Landressie. Ensuite, par la force de ses personnages, en particulier Rose et les frères Janlys (les deux !).
J'ai trouvé la partie vampire très intéressante, plus gothique que dans bien des romans, mais pas trop gore non plus. Bien équilibrée, en somme.
Bref, super lecture (et j'ai également dévoré le tome 2 dès sa sortie).

4,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Tatooa Lun 11 Nov 2013 - 17:41

Ah super, merci Amapoesia !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison Empty Re: [Landressie, Céline] rose morte - tome 1 : la floraison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum