Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

2012 : la fin du monde

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty 2012 : la fin du monde

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 23:03

..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[...]Calculs de cycles calendaires

Contrairement à certaines croyances populaires, il n'y a aucune indication dans ces calendriers mayas que la fin du monde coïnciderait avec la fin de l'année 2012, souligne ce scientifique. "Les anciens Mayas prédisaient que le monde continuerait et que dans 7 000 ans, les choses seraient exactement comme elles étaient alors", indique William Saturno.

Ces inscriptions murales sont les premières de l'art maya a être trouvées dans une maison, souligne David Stuart, professeur d'art méso-américain à l'université du Texas, à Austin, qui a décrypté les glyphes."Le plus exaltant dans cette découverte, c'est la révélation que les Mayas se livraient à ces calculs de cycles calendaires sur des murs des centaines d'années avant que des scribes ne les écrivent dans des codex", qui représentent les archives de cette civilisation précolombienne, explique Anthony Aveni, professeur d'astronomie à l'université Colgate (New York, nord-est), coauteur de ces travaux.[...]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 12:46

Bah... l'an 2000 devait aussi être l'année de la fin du monde ^^ Ce qui me fait rire, c'est qu'on ne fait pas confiance à des scientifiques compétents alors qu'on avale sans broncher des écrits d'une civilisation disparue depuis des milliers d'années mdr
En plus, on n'est même pas fichus d'être tous d'accord sur la traduction ^^
Enfin bref, tout ça pour dire que, pour l'année 2012, je ne m'inquiète pas trop xP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 13:40

Qui plus est il a été trouvé une suite du calendrier Maya ou un truc du genre... Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 13:55

Eh oui, comme quoi les Hommes ont vraiment peur de l'inconnu, et sont prêts à créer des absurdités pour "maîtriser" le futur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 14:50

pfff moi je dis que si ils ont pas pu prédire leurs propres fins ben ......

c'est qu'ils etaient pas tres doués non??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Sélène Mar 22 Mai 2012 - 15:49

mdr Thyone, t'as tout à fait raison!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 16:42

Finalement, quand on y repense posément, on se rend compte qu'ils n'ont rien prédit du tout xd
La fin du monde en 2012 prédite par les Mayas est la pure invention d'un baka, et le fait qu'ils aient prétendument dit que 7000 ans après eux rien n'aurait changé (ce qui est d'ailleurs parfaitement faux, comme on peut le constater) prouve bien que niveau prédiction, ils avaient encore des progrès à faire :XD:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 16:56

Izuna a écrit:Bah... l'an 2000 devait aussi être l'année de la fin du monde ^^ Ce qui me fait rire, c'est qu'on ne fait pas confiance à des scientifiques compétents alors qu'on avale sans broncher des écrits d'une civilisation disparue depuis des milliers d'années mdr
Tout à fait d'accord avec cela. Les gens sont vraiment trop crédules. Je suis sûre que ça devait être le même bazar lors de l'année 1000... Cela dit en passant, un type avait dit que la traduction était mauvaise et que c'était fin 2011 ou un truc du genre, je ne me souviens plus très bien mais bon sa crédibilité en a pris un coup lorsque rien ne s'est produit. rire
Ce qui me fait rire c'est qu'il y a des personnes qui avancent des hypothèses de fous concernant cette fin du monde: que les extra-terrestres viendraient nous dominer (ils se cacheraient d'ailleurs parmi nous en attendant pile le jour prédit. Pourquoi ce jour-là? Ils ont trop de rendez-vous avant, c'est très chronophage de conquérir l'univers); il y a aussi l'hypothèse que la rotation de la Terre s'inverserait (bah oui voyons, y en a marre de tourner dans le même sens, allez hop on va changer !) ce qui provoquerait des cataclysmes; dans le même délire il y a le fait que le champ magnétique de la Terre changerait (genre ça se fait pile en un jour et sans raison... D'autant plus que ce genre de choses peuvent être calculée par les scientifiques de nos jours mais à part ça c'est pas grave hein); bref je suis sûre que des personnes s'attendent aussi à ce que les dix plaies d’Égypte nous tombent dessus. rire
Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a des personnes qui ont déjà tout abandonné pour s'enfermer dans des endroits soit-disant sacrés et sûrs... Il y a déjà eu des cas similaire, le soit-disant bug de l'an 2000 que l'on attend toujours, mais il y a des gens qui n'apprennent pas de leurs erreurs de croyance, de confiance. Résultat ils gobent encore tout et n'importe quoi, c'est affligeant et triste à la fois pour eux je trouve. euh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Sélène Mar 22 Mai 2012 - 17:03

Je pense que c'est un fantasme pour certaines personnes, le chaos et la fin du monde!
Et comme tout est un perpétuel recommencement et qu'il y a eu le big bang qui nous a donné naissance (pour ce qui est de mes croyances xd) en éradiquant les dinosaures, certains s'attendent à ce que ça nous arrive aussi!

Enfin ça fait quand même peur de voir des gens vraiment à fond au point de se construire des abris ou autre!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 17:04

C'est vrai, il y a tellement de théories toutes plus improbables les unes que les autres, on s'y perdrait presque... si on s'y intéressait -_-
Certains scientifiques et archéologues ont dit après l'an 2000 qu'ils s'étaient trompés sur un symbole (ben voyons...) et que finalement, la fin du monde prédite par les Mayas serait dans enviro 7 milliards d'années... ça va, ils se laissent de la marge x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Sélène Mar 22 Mai 2012 - 17:11

Oh bah tranquille Mimile!! mdr
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 17:13

xD comme ça si ils se trompent, ils ne seront plus là pour regretter leurs théories x) (pas bêtes les scientifiques)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 17:24

Ils se mouillent pas comme ça, et si ça se trouve, d'ici là on aura encore une nouvelle théorie sur une hypothétique fin du monde. rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Sélène Mar 22 Mai 2012 - 17:28

Et les dinosaures reprendront le pouvoir!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 17:33

J'ai même entendu dire qu'une équipe de chercheurs aurait affirmé que lors de la fin du monde, une espèce extraterrestre se mêlera aux humains pour créer des reptiles sur deux pattes x)
Je me demande où ils vont chercher tout ça ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Sélène Mar 22 Mai 2012 - 17:42

Pour faire des films je suis pour une imagination fertile mais faut s'arrêter là les mecs!! mdr
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 17:45

T'as raison Sélène, là c'est digne d'un scénario de film leur histoire. rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Ivy Mar 22 Mai 2012 - 17:47

Izuna a écrit:la fin du monde prédite par les Mayas serait dans enviro 7 milliards d'années... ça va, ils se laissent de la marge x)


Oui en effet !!^^. Un article si ça vous intéresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sélène a écrit:Oh bah tranquille Mimile!! mdr

rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Silénia Mar 22 Mai 2012 - 19:30

Mon avis quan tà la fin du monde rejoint ton article Ivy. J'avais un livre sur les étoiles et planètes étant petite et j'y avais lu que les étoiles meurent au bout d'X années et ensuite explosent. Du coup, quand on a commencé à parler de fin du monde, je me suis dit que c'était forcément par la mort du soleil que ça finirait, soit dans très très très très très longtemps. On sera plus là pour le voir.

Maintenant, j'aime pas trop entendre parler de fin du monde, ça m'angoisse. Je déteste tous les films catastrophes qui sortent en ce moment. Je trouve que c'est inquiéter les gens pour rien avec des théories plus farfelues les unes que les autres.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Ivy Mar 22 Mai 2012 - 19:37

Silénia a écrit:Maintenant, j'aime pas trop entendre parler de fin du monde, ça m'angoisse. Je déteste tous les films catastrophes qui sortent en ce moment. Je trouve que c'est inquiéter les gens pour rien avec des théories plus farfelues les unes que les autres.

Ouais...moi la mort du soleil, même si c’est dans trèèèèès longtemps, je trouve ça effrayant !! euh...
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 19:56

C'est vrai, penser que les gens de notre famille, et tant d'autres gens qu'on ne connaîtra jamais, mourront peut être...
Mais bon, il faut positiver ! Les scientifiques ont fait des recherches (eh oui, ils ne font pas que balancer des trucs stupides et totalement farfelus à droite à gauche) et ont découvert une planète dont le climat et la végétation nous permettraient de survivre Happy
Bon, elle n'est pas dans notre galaxie mais peut être qu'un jour nos descendants pourront y accéder Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 21:10

Izuna a écrit:Les scientifiques ont fait des recherches (eh oui, ils ne font pas que balancer des trucs stupides et totalement farfelus à droite à gauche)
Je pense que c'était de l'humour, cependant à mon humble avis: Excusez-moi mais ceux qui fondent des théories de fin du monde sur les dires d'une civilisation perdue comme les Mayas ce ne sont pas des scientifiques, ce sont des guignols. Siffle
Les véritables scientifiques n'ont que faire de broutilles de ce genre, ils cherchent des choses qui enrichissent notre compréhension de ce qui nous entoure. Cela ne semble peut-être pas utile dans l'immédiat aux personnes lambdas, mais leurs découvertes font avancer l'humanité. Je trouve que l'on donne le nom "scientifique" un peu trop à la légère, on oublie ce qu'est véritablement la science et l'on ne sait plus différencier ceux qui font des découvertes sur le fonctionnement de la nature de ceux qui s'y croient parce qu'ils savent utiliser un microscope (après c'est sûr que si certains considèrent les psychanalystes ou les homéopathes comme des scientifiques on n'est pas sorti de l'auberge). Pour moi il est important et essentiel de distinguer le bon grain de l'ivraie car si l'on en arrive à dédaigner les vrais scientifiques, dans ce cas autant retomber dans une ère sombre et moi je me fais prophète pour gagner de l'argent sur le dos des pigeons (en fait c'est déjà en train de se faire, on vit dans une sorte d'époque ou beaucoup de gens vont voir les diseurs de bonne aventure et autres charlatans). Cela peut-être difficile de savoir si une théorie (parfois à l'apparence farfelue, n'oublions pas que Galilée était pris pour un fou lorsqu'il a parlé d'héliocentrisme) est bonne ou non, mais les vrais scientifiques ne font pas que balancer des idées: pour que cette idée soit tangible, qu'elle soit approuvée, elle doit être vérifiée, des expériences doivent être menées et seulement après cela on peut commencer à parler de quelque chose de sérieux et encore car cette théorie peut-être bouleversée le lendemain par une nouvelle découverte.


Izuna a écrit:et ont découvert une planète dont le climat et la végétation nous permettraient de survivre Happy
Bon, elle n'est pas dans notre galaxie mais peut être qu'un jour nos descendants pourront y accéder Thinking

Les scientifiques ont trouvé des tas d'exoplanètes (au moins 750 la dernière fois que j'ai vérifié), mais elles sont absolument toutes dans notre galaxie. Il n'y a pas de raison de penser qu'il n'y en a pas aussi dans d'autres galaxies, mais on ne les a pas encore trouvé celles-là, nos instruments de mesure ne sont pas assez précis pour ça. Et parmi toutes les planètes trouvées dans notre galaxie, très peu ont été observées directement, et il est très difficile d'avoir des mesures assez précises pour nous permettre de connaître leur atmosphère ou s'il y a de la végétation dessus. La très grande majorité sinon toutes les planètes découvertes sont beaucoup plus grandes et plus massives que la Terre, peut-être à quelques exceptions près. Cela ne veut pas dire que des planètes de type Terre n'existent pas, elles sont juste plus difficiles à trouver. Certaines se rapprochent de critères favorables à la vie (leur distance par rapport à leur étoile par exemple) mais il est vraiment très dur d'évaluer si la vie est vraiment possible dessus (à l'état naturel bien sûr, sinon on peut vivre "n'importe où" dans des combinaisons spatiales...) Pour l'instant on peut imaginer et deviner que peut-être la vie serait possible sur certaines de ces planètes, mais c'est plus des devinettes que des données expérimentales. On peut analyser la composition atmosphérique de certaines planètes par spectrométrie, certains résultats sont encourageants, mais on n'a encore jamais trouvé de trace de vie (par conséquent de végétation). On peut éventuellement s'attendre à ce qu'il y ait de la végétation sur d'autres planètes, pourquoi pas hein, ce ne serait peut-être pas très surprenant, mais ça reste à voir.
En tout cas, une planète dans une autre galaxie avec de la végétation et un climat favorable à la survie des humains... On a pas encore trouvé ça non.


En ce qui concerne la mort du Soleil entraînant la fin du monde: la fin de la Terre possible, la fin de l'humanité, pas forcément. D'ici là nous aurons peut-être des navettes spatiales nous permettant de fuir cette catastrophe. Mais bon, pour cela il faut faire confiance aux vrais scientifique et non pas aux charlatans. Siffle

Désolée pour ce post un peu rude, mais il me fallait mettre certaines choses au clair. La sortie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 22:17

En effet, je me suis mal exprimée, j'ai dit scientifique en parlant d'une généralité. Les véritables scientifiques n'ont rien à faire dans cette histoire, et le terme plus approprié serait archéologue.
Pour développer mes idées et mon point de vue sur ce sujet d'une façon respectueuse et sérieuse, je recommence :

D'après certaines sources, et de fil en aiguille, j'ai fini par apprendre que sur de nombreuses téhories plus ou moins farfelues au sujet de la fin du monde, il ressortait souvent que les Mayas avaient prédit que la fin du monde serait le 21 décembre 2012 (pour être précise, leur calendrier s'arrêtait le 21 décembre 2012, les Hommes d'aujourd'hui ont "deviné" le reste). Je n'accorde, pour ma part, que peu d'importance à ces propos car beaucoup de gens avaient également prédit que la fin du monde serait en l'an 2000, or, il ne s'est strictement rien passé. Certains archéologues se sont penchés de plus près sur le mystère du fameux calendrier Maya, et, après de nombreuses analyses, on décrétés que, s'étant trompés sur la signification d'un symbole, ils étaient finalement arrivés à la conclusion que la fin du monde se produirait dans environ 7 milliards d'années.

A propos de cette fameuse planète qui pourrait potentiellement accueillir les humains, j'ai là encore dit ce que je savais en faisant peu attention à mes propos. Je vais donc clarifier tout ça :
Je ne suis pas certaine que cette planète se trouve dans une autre galaxie, mais j'ai compris qu'elle était très éloignée de la notre. Les scientifiques (et là ce sont des vrais scientifiques dont je parle) on décreté que les critères correspondaient, et que les Hommes pourraient vivre sur cette planète. De ça, j'ai tiré la conclusion, hâtive et sans véritable fondement, que sur cette planète se trouvait une forme de vie végétale. Seulement, nous n'avons encore aucun moyen d'accéder à cette planète.

Voila, j'espère avoir été suffisamment claire, cette fois ci, et que mes propos n'offenseront personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 22:30

Izuna a écrit:En effet, je me suis mal exprimée, j'ai dit scientifique en parlant d'une généralité. Les véritables scientifiques n'ont rien à faire dans cette histoire, et le terme plus approprié serait archéologue.
Pour développer mes idées et mon point de vue sur ce sujet d'une façon respectueuse et sérieuse, je recommence :

D'après certaines sources, et de fil en aiguille, j'ai fini par apprendre que sur de nombreuses téhories plus ou moins farfelues au sujet de la fin du monde, il ressortait souvent que les Mayas avaient prédit que la fin du monde serait le 21 décembre 2012 (pour être précise, leur calendrier s'arrêtait le 21 décembre 2012, les Hommes d'aujourd'hui ont "deviné" le reste). Je n'accorde, pour ma part, que peu d'importance à ces propos car beaucoup de gens avaient également prédit que la fin du monde serait en l'an 2000, or, il ne s'est strictement rien passé. Certains archéologues se sont penchés de plus près sur le mystère du fameux calendrier Maya, et, après de nombreuses analyses, on décrétés que, s'étant trompés sur la signification d'un symbole, ils étaient finalement arrivés à la conclusion que la fin du monde se produirait dans environ 7 milliards d'années.
Je comprends mieux la chose oui, mais ces archéologues ont un peu abusé de a fumette je crois. xd C'est possible qu'il y ait eu une erreur de lecture d'un symbole etc mais est-ce que les Mayas parlaient véritables de la fin du monde ? Ils employaient peut-être certains termes qui signifiaient quelque chose de particulier pour eux et que nous essayons d'extrapoler leurs pensées. De toute façon, si c'est dans 7 milliards d'années, je n'aurai plus l'occasion de débattre là-dessus. Siffle

Izuna a écrit:A propos de cette fameuse planète qui pourrait potentiellement accueillir les humains, j'ai là encore dit ce que je savais en faisant peu attention à mes propos. Je vais donc clarifier tout ça :
Je ne suis pas certaine que cette planète se trouve dans une autre galaxie, mais j'ai compris qu'elle était très éloignée de la notre. Les scientifiques (et là ce sont des vrais scientifiques dont je parle) on décreté que les critères correspondaient, et que les Hommes pourraient vivre sur cette planète. De ça, j'ai tiré la conclusion, hâtive et sans véritable fondement, que sur cette planète se trouvait une forme de vie végétale. Seulement, nous n'avons encore aucun moyen d'accéder à cette planète.

Voila, j'espère avoir été suffisamment claire, cette fois ci, et que mes propos n'offenseront personne.
Claire oui mais je ne crois pas que les scientifiques aient déjà tiré des conclusions sur une vie possible sur cette planète dont tu parles. J'ai déjà expliqué les raisons dans mon précédents posts. On sait même qu'il y a des planètes avec de la vapeur d'eau dans leur atmosphère mais cela ne signifie pas pour autant que l'Homme pourrait vivre dessus. Par contre, cela ne serait pas étonnant que l'on trouve une planète où se sera le cas. En revanche, nous ne l'avons peut-être pas trouvé jusqu'à présent (parmi les planètes découvertes, malgré certains critères favorable à notre vie, cela demeure insuffisant pour en tirer des conclusions définitives et solides).

J'espère ne pas t'avoir offensée à mon tour, désolée. euh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 22:44

Disons que je n'aime pas trop les débats dans ce genre, ou chacun essaye de prouver qu'il a raison et par conséquent, que l'autre à tort, mais bon...
Pour revenir à notre sujet, je peux me tromper, je ne possède pas toute la connaissance du monde (et heureusement !) mais ce que j'ai dit dans mon précédent message est ce que j'ai entendu. C'est peut être faux ou exagéré mais je ne sais rien de plus à ce sujet. Bien sur, j'ai pris en compte ce que tu as dit, et ce que tu penses, je trouve d'ailleurs ton raisonnement fondé et très terre-à-terre, mais je crois que dans cette joute, personne n'aura le dessus. Je propose donc d'en finir avec tout ça et à revenir à des messages plus humoristiques et détendus (désolée, mais tout ça, ça me stresse et à 11h moins le quart, c'est pas très bon xD)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 23:00

Et nous formerons des colonies dans l'espace pour y vivre et nous refaire la gueguerre... Comment ça je regarde trop Gundam?! Même po vrai!

La sortie

Fin du monde! Fin du monde! Pensons d'abord à la fin de notre civilisation, s'il vous plait... Moi, je pense que l'espèce humaine s'autodétruira toute seule comme une grande. Pas besoin d'attendre une comète/un soleil/manque d'air/d'eau/etc etc... Suffit de laisser les Hommes faire!
Comment ça, j'ai été bercé trop près du mur étant bébé? Même po vrai! Crying

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Sélène Mar 22 Mai 2012 - 23:02

Déjà on va détruire toutes nos ressources et pourrir la Terre!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 23:30

En effet, on va tout détruire pour une question d'argent, c'est d'ailleurs pour ça que les scientifiques recherchent déjà de nouvelles planètes habitables : tout le monde sait que les Hommes ont déjà trop détruit
Fin, bref, la flemme de débattre là dessus ce soir Off to bed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 0:03

Il est plus que temps d'Humaniser l'Humanité. L'homme doit devenir Humain..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 1:29

Désolée d'être si dure au débat, qui d'ailleurs n'en est pas vraiment un, c'est plutôt une question de faits vérifiables et pas débatables : j'ai des sources fiables pour à peu près toutes les informations que j'ai énoncé précédemment (en ce qui concerne les exoplanètes). Si un point en particulier vous titille vous n'avez qu'à demander. Si les scientifiques cherchent des planètes habitables, ce n'est absolument pas du tout pour fuir notre destruction. Cataloguer les planètes a pour l'heure actuelle des objectifs purement axés sur la connaissance : accroître notre connaissance de la formation des planètes, d'exobiologie, et ce genre de choses. Il n'est pour les scientifiques pas vraiment question de chercher une voie de secours à la destruction de la Terre (en l'occurrence, ma source c'est mon mari physicien qui est en connaissance avec des astrophysiciens du domaine de la recherche des exoplanètes, à l'Observatoire de Haute Provence notamment, où la première exoplanète a été trouvée).

Je vais ajouter en passant qu'il faut se méfier de ce que l'on "entend" justement car il est possible que ce soit des journalistes qui parlent de science sans s'y connaître et balancent ainsi des énormités bien plus grosses qu'eux, ou bien qui déforment simplement les propos de scientifiques en sortant une ou deux phrases hors de leur contexte.
Exemple: des journalistes ont trouvé le moyen de dire qu'au LHC les physiciens risquaient de créer un trou noir capable de détruire la Terre. Il est vrai que la possibilité de créer un micro trou-noir existe, mais ce qu'oublient de préciser les journalistes, c'est que c'est absolument sans risque pour la Terre, dans le cas de ce qui se passe au LHC. Les journalistes ne font que choisir ce qu'ils veulent dire pour que ça sonne le plus sensationnel possible, dans tous les cas. C'est souvent alarmiste mais ils pensent de cette manière détenir un genre de scoop alors qu'ils ne font que paniquer les gens de part leur incompétence. Certes tous les journaliste ne sont pas ainsi, mais pour la plupart d'entre eux, avant de parler d'un sujet ils feraient mieux d'écouter et de comprendre au lieu de parler en l'air. On peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui en sortant des phrases de leur contexte et en les ajustant comme on veut.

Après, en ce qui est de l'espoir pour l'humanité, si ça peut vous rassurer, les scientifiques en général ne sont justement pas aussi alarmistes que les journalistes le sont. La plupart ne croient par exemple pas que la Terre est sur la voie de la destruction. Je ne veux surtout pas dire par là que nous ne sommes pas responsables de changements climatiques, ça c'est expérimentalement vérifié. Et oui, la faute en est certainement la cupidité des hommes au pouvoir et des corporations qui tirent les ficelles. Mais les solutions envisagées par les scientifiques sont toutes bien plus simples à mettre en œuvre et plus efficaces que d'imaginer aller coloniser une autre planète.


Mais puisque le débat est clos: Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 : la fin du monde  Empty Re: 2012 : la fin du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum