Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Littérature et monde virtuel

2 participants

Aller en bas

Littérature et monde virtuel Empty Littérature et monde virtuel

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 21:04

Hello la compagnie !

Profitant de ma jeunesse et de mon inexpérience sur le forum, je lance un nouveau sujet qui me tien à coeur et sur lequel j'aimerais partager mon opinion.
Les livres ont la fâcheuse agréable tendance à nous projeter hors de notre quotidien, de nos soucis et de nous faire découvrir de nouveaux horizons (enfin en ce qui me concerne).

Vivre avec les héros peut paraître ridicule mais c'est la meilleure expression que j'ai trouvé pour évoquer ce qui me pousse à lire No comment

Il est parfois frustrant de lire une histoire et de voir un héros subir le poids de la destinée que fait peser sur lui son auteur. Comment faire changer les choses, ou du moins avoir un autre point de vue?

Les jeux video connaissent un essor assez impressionnant ces dernières années notamment auprès de la jeunesse. Mais pourquoi donc ? Divertissement ? Mode ? Moyen de fuir la vie réelle ?

Toujours est-il que j'ai trouvé dans les jeux video un autre moyen d'appréhender le fantasy. Comme vous l'aurez sans doute deviné, je suis un grand fan de ce type de littérature, ce qui m'attire dans ce genre est justement le fait qu'il est en opposition totale avec le monde actuel (je suis loin d'être un dépressif ni un asocial j'ai une vie "normale" pour un ado, sous entends virées entre copains, obsession pour les jolies filles et tendance à vider les canettes de bière jumpy ).

De plus en plus les histoires sont adaptées au cinéma voir en jeu video.

Petit exemple, tien au hasard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] =>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] =>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les jeux évoluent et offrent de plus en plus des variétés de fin possibles pour nos histoires en fonction des actes que nous faisons in-game (je parle en particulier pour les RPG) .

RPG : role playing game est un type de jeu vidéo qui, dans la mesure du possible, transpose en informatique le jeu de rôle pratiqué autour d'une table. Le principe de base est le même, le joueur incarne un ou des personnage(s), intégré dans une histoire, un scénario. => Wikipedia is my friend !

Cela dit les jeux video permettent d'exploiter de nouvelles facettes de nos univers favoris en modifiant de façon minime (ou totale) les univers crées par les auteurs. Ils permettent aussi de prolonger l'aventure je ne suis pas un grand fan de l'univers de Tolkien mais je pense dire que la nouvelle version du jeu video "La Guerre du Nord", innove un nouveau pan de la Terre du Milieu ^^ (=> lien vers jeuxvideo.com : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Voilà j'espère que vous ne resterez pas muet à ce sujet !
Hot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature et monde virtuel Empty Re: Littérature et monde virtuel

Message par Kisten Sam 27 Aoû 2011 - 21:57

Le seule exemple qui me vient c'est The witcher qui est un jeu vidéo qui est très fidèle aux livres d’après ce que j'ai entendu.(J'ai seulement joué au 2)
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et monde virtuel Empty Re: Littérature et monde virtuel

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 10:05

Étant un gros joueur depuis 21 ans, voilà un sujet qui me parle XD

SiuoL a écrit:Les jeux video connaissent un essor assez impressionnant ces dernières années notamment auprès de la jeunesse. Mais pourquoi donc ? Divertissement ? Mode ? Moyen de fuir la vie réelle ?

Le jeu vidéo a simplement évolué, comme le cinéma et la télé en leur temps, d'une tendance marginale à un marché qui a littéralement explosé et est assez saturé, et est entré dans la vie quotidienne, malgré de multiples détracteurs de plus en plus virulents.
Y a encore 15 ans, le jeu vidéo restait associé majoritairement au principe du no-life et à d'autres conneries. bon, aujourd'hui, on a encore des débiles comme Familles de France et des pseudo-scientifiques pour le dire, mais ils ne sont pour ainsi dire plus rien par rapport au nombre de joueurs.

ensuite, pour les histoires adaptées en jeu vidéo, je n'ai qu'un seul exemple, c'est Le Seigneur des Anneaux.
Adapté dès les années 80, et un jeu tiré directement du premier livre sur PS2. Cela grâce au fait que EA a acheté uniquement la licence des films, pas des livres. Vivendi avait pu donc acheter celle des livres pour faire ses propres jeux, mais seul La Communauté de l'Anneau a vu le jour.

Les adaptations de films, ça, c'est pas nouveau, et peu importe que ça vienne d'un livre ou pas.
Un gros blockbuster arrive ? Il lui faut son jeu vidéo, point barre. C'est LE plus gros produit dérivé possible pour pas mal d'œuvres, sauf les livres eux-mêmes.
Bien souvent, c'est nul et juste mercantile, mais pas toujours, heureusement...

Le Trône de Fer arrive aussi dans le milieu, via un RTS préquelle qui se passe 1000 ans avant la saga, et un RPG dont on ne sait pas grand-chose. Les aurait-on eus sans la série ? J'en doute franchement.

En ce qui concerne le RPG, je nuancerai ton avis.
Le RPG japonais ne nous permet RIEN en jeu. On avance dans l'histoire, on fait de l'annexe, on se laisse emporter sur un super scénario (NON, Final Fantasy XIII n'a pas un super scénario, il n'en a pas tout court !), alors que l'occidental nous offre bien souvent un scénario prétexte, mais sur lequel on peut influer via les choix de dialogue et d'actes.

Côté univers, le jeu a surtout évolué avec le cinéma, en arrivant à la 3D.
Kojima faisait du lourd avec les 2 premiers Metal Gear, mais c'est bien avec Metal Gear Solid qu'il donne des leçons de mise en scène. Et c'est pareil pour les autres genres.

En fait, c'est le passage de la 2D à la 3D qui a permis au jeu vidéo de gagner en maturité côté forme (et de perdre parfois côté fond...), en assimilant pleinement les codes du cinéma pour la mise en scène, et en permettant de mettre en scène des histoires particulièrement prenantes et fouillées, comme Vagrant Story (bon, pas toujours, y a encore parfois des trucs qui font série B bien bourrine).
La littérature n'est finalement qu'une base qui a permis à ces 2 médias d'exister, de se développer, et d'être autant en symbiose, même si l'écriture d'un scénario reste une base nécessaire.

Quant à La Guerre du Nord, il s'annonce énorme, et promet de livrer enfin ce qui s'est passé au Nord pendant que la Communauté avançait...
La parfaite fusion des 3 médias. On étoffe un univers littéraire en utilisant l'esthétique et la mise en scène des films qui en ont été tirés, avec toutes les possibilités d'un RPG occidental.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature et monde virtuel Empty Re: Littérature et monde virtuel

Message par yao Dim 28 Aoû 2011 - 18:09

Je ne m'intéresse pas beaucoup à ce sujet mais je voudrais juste préciser certains points...

Lonewolf a écrit:Le Trône de Fer arrive aussi dans le milieu, via un RTS préquelle qui se passe 1000 ans avant la saga, et un RPG dont on ne sait pas grand-chose. Les aurait-on eus sans la série ? J'en doute franchement.
Alors non, les deux jeux vidéos en cours (Le jeu de stratégie et le RPG) n'a rien à voir avec la série TV. La production a acheté les droits 2ans avant la diffusion de la série TV. Entre autre, il ne reprendra rien de la série TV (ni perso, décor, blason, etc. sauf la musique pour le rpg).
D'ailleurs, je tiens encore à préciser que le scénario des jeux vidéos a été écrit avec la collaboration de Martin. Donc on peut dire dans un certain sens qu'ils n'inventent rien (de plus, l'histoire du Trône de Fer est très détaillé, même 1000ans avant le début de la saga).


La Guerre du Nord, j'ai regardé quelques extraits et je dois dire que, même s'ils disent qu'ils essayent d'être fidèle à l'histoire de Tolkien, cette guerre n'a quasi rien à voir. Enfait, les seuls éléments justes... c'est un mélange de nom et de batailles qui se déroulent chronologiquement 2000ans (voir plus) avant l'époque du Seigneur des Anneaux. Ceci dit, je en suis pas certains de ce que j'avance mais c'est en tout cas ce que j'ai retenu du film (par contre, le jeu en lui-même à l'air super bien :D )
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et monde virtuel Empty Re: Littérature et monde virtuel

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 20:09

Il existe un Mod en préparation pour Médiéval 2 : Total War --> Westeros Total War
Comme vous l'aurez deviné il est inspiré du trône de fer !

voici le lien pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature et monde virtuel Empty Re: Littérature et monde virtuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum