Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Discussion sur la littérature en général

+7
Sélène
koialan
Ivy
Sophie
Kisten
yao
Line
11 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Discussion sur la littérature en général

Message par Line Mer 30 Mar 2011 - 19:53

Discussion sur la littérature en général

On a tous une conception plus ou moins implantée dans notre esprit sur la littérature. Ce sujet a pour but de parler de nos visions des différents genres, de nos classifications personnelles, de la littérature en général.
Chacun son opinion, pas besoin de se bagarrer, il y a moyen d'avoir une discussion enrichissante sur le sujet (il n'y a pas de "bonne réponse"). Sourire

------------------------------------

Pour ouvrir le sujet, je remets ici un de mes messages du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Yao venait de reprocher à l'auteur son manque d'originalité par rapport au Seigneur des Anneaux de Tolkien et à d'autres sagas de fantasy. Sourire

Line a écrit:
Oh ! jumpy Justement, je suis en train d'aider mon frère qui boucle son mini-travail de fin d'études sur Eragon. Je viens justement de lire un article soulignant la différence de point de vue sur la Fantasy qu'ont les Français par rapport aux Anglais ou aux Américains. Je vais essayer de vous le résumer. Ils disent que, nous autres francophones avons cette idée que les livres doivent être originaux et que la Fantasy nous pose problème car elle se fonde sur des schémas stéréotypés (monde imaginaire et créatures surnaturelles, héros qui évolue en même temps qu'il quitte le nid familial, etc.), et que de ce fait on ne peut s'empêcher de comparer tout au Seigneur des Anneaux (en oubliant qu'il n'était pas le premier du genre). De plus, avec notre regard français sur la littérature (regard enseigné par l'école), nous privilégions l'écriture, la forme au fond, même inconsciemment. Par contre, la Fantasy du point de vue anglophone doit avant tout détacher le lecteur du réel, du quotidien, en lui disant ce qu'il a envie d'entendre, c'est-à-dire un schéma stéréotypé de lutte entre le Bien (le héros aux forces réduites) contre le Mal (le grand tyran aidé de magie noire).
Bref, tout cela pour dire que j'en arrive à la même conclusion que cet article (paru dans le Magasine Littéraire de décembre 2008 si ça intéresse quelqu'un) : nous sommes un peu influencés par nos préjugés (pour nous, une "copie" de la trame de fond, c'est une mauvaise chose), nous mettons sur un pied d'estal le Seigneur des Anneaux parce que nous admirons son écriture, mais c'est la Fantasy porte peut-être en elle-même la caractèristique d'être stéréotypée. Et j'ai retrouvé cette dernière idée dans plusieurs études sur la question.

Je ne sais pas si j'ai été claire... euh...
Bon, je ne sais pas si je vais savoir changer ma façon de lire la fantasy du jour au lendemain (l'écriture continue à me bloquer pour certains livres), mais je vais essayer de voir les similitudes entre les bouquins comme un aspect positif, puisque cela semble être une "règle du genre". Remarquons que ce qui est vrai pour les lecteurs l'est aussi pour les auteurs. Un auteur anglophone cherchera à s'inscrire dans les caractéristiques types du genre et un auteur francophone cherchera au contraire à s'en éloigner. Je ne pense donc pas qu'on puisse les comparer.
Donc, nous sommes pour l'instant en train de parler du genre de la fantasy. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par yao Mer 30 Mar 2011 - 21:14

J'ai l'impression que le topic va être très intéressant Siffle

Alors, tout d'abord une petite remarque avec Tolkien sans très grande importance sur le sujet :
Line a écrit:[...] la Fantasy nous pose problème car elle se fonde sur des schémas stéréotypés (monde imaginaire et créatures surnaturelles, héros qui évolue en même temps qu'il quitte le nid familial, etc.), et que de ce fait on ne peut s'empêcher de comparer tout au Seigneur des Anneaux (en oubliant qu'il n'était pas le premier du genre)
C'est pas tout à fait juste. La fantasy existait déjà avant Tolkien (mais c'était tout récent et il y avait très peu de livres de ce genre) mais c'est Tolkien qui est le père du high fantasy et donc, de l'origine de ce qu'on voie souvent dans les livres fantasy (comme tu l'a expliqué le héros un peu inculte et qui part à l'aventure guider par un magicien, prophétie, sauver le monde, etc.).


Maintenant parlons des livres stéréotypés... Tout d'abord, je tiens à préciser que ce cas est beaucoup plus fréquent dans le sous-genre du high fantasy (et un peu en heroïc fantasy). Les autres sous-genres de fantasy sont très différents des uns des autres.
Toi, Line, si j'ai bien compris, tu bloques sur certains livre où c'est trop stéréotypés mais tu comprends en quelques sortes et approuve (?) ce fait car la fantasy est "condamné" à ça ? Aussi, tu dis que les anglophones sont plus à l'aise avec les livres stéréotypés que nous, les francophones ? Je ne suis pas d'accord.
Moi je distingue deux catégories : Une de jeunesse et l'autre adulte. Les livres fantasy de jeunesses sont en général bourrés d'éléments "caricaturales" alors que les livres adultes se démarquent de ce point. Ce n'est donc pas une question avec les anglophones et les francophones mais plutôt des livres de jeunesse et adulte.
Etant donnée que la fantasy est souvent lu par les jeunes, il y a donc plus de livres de jeunesse et donc de bouquins stéréotypés. Et lorsque les jeunes auront plus d'expériences (et auront marre de relire toujours la même histoire), ils commenceront les livres fantasy adulte qui se détachent entre autre de ces éléments.

Les livres fantasy stéréotypés sont pour moi quelque chose de... "pas bien". Car on n'essaye pas de faire découvrir d'autres voies aux jeunes et on leur donne toujours la même histoire. Evidemment, l'adolescent, lui, ne se rend pas vraiment compte et de toute façon, il aime ça... parce qu'il ne connaît pas d'autres choses !
Pour moi c'est donc quelque chose qui bloque les jeunes et qui ne leur permettent pas d'évoluer leur goût plus rapidement (fort heureusement, au bout d'un moment, ils se rendent compte qu'ils lisent la même chose en boucle).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Line Mer 30 Mar 2011 - 22:09

Oui c'est tout à fait juste. Ouiiiiiiii Je n'ai réussi à caser qu'une partie de mes réflexions sur la fantasy mais l'aspect "public cible" est un facteur qu'on ne peut occulter ! Sourire On ne peut comparer des livres qui n'ont pas le même public. Eragon et clairement destiné à la jeunesse, et le Seigneur des Anneaux à un lecteur plus âgé (pas tant à cause du fond que de la forme dans ce cas précis à mon avis Thinking ).
Comme je l'ai dit, je viens de me pencher que récemment plus en profondeur sur la question et j'avoue que j'ai lu plusieurs documents qui m'ont étonnée (dont celui que j'ai résumé plus haut) et fait beaucoup réfléchir. Je ne dirai pas que j'aime lire plusieurs fois la même histoire (quoique, je lis toutes les versions de la légende arthurienne qui me passent sous la main donc je suis contradictoire), bien au contraire. Mais je me rends compte que j'ai une opinion toute faite sur certaines choses et qu'un peu d'ouverture d'esprit ne me ferait pas de mal. Sourire
Je n'approuve certainement pas le vrai plagiat, mais ce que l'auteur de l'article voulait dire je pense, en séparant les lecteurs ayant étudié l'histoire de la littérature via en premier lieu la française, et ceux qui ont approché la lecture via l'anglaise, c'est que nous n'avons pas la même conception de la lecture "pour le plaisir". L'heroic-fantasy est d'ailleurs un genre étudié dans les universités anglophones alors qu'ici, je ne suis pas encore tombée sur un professeur qui en ferait l'objet d'un cours. Donc, je pense que oui, le lecteur américain, de par son apprentissage scolaire est plus à l'aise avec les stéréotypes de l'heroic-fantasy. On a toujours eu un regard porté sur l'analyse, la forme. Attention, je n'ai en aucun cas dit que le lecteur anglophone était moins exigeant dans ce qu'il cherche dans ses lectures... je dis juste que, d'après l'article que j'ai lu (qui je pense est assez fiable d'après ses sources), ce lecteur a des exigeances différentes (ou une "approche" différente ? Je ne sais pas trop quel terme employer).
Et oui, l'auteur anglais américain voulant écrire de l'heroic-fantasy est "condamné" aux stéréotypes, sauf que eux ne voient pas cela du tout comme une "condamnation" mais plutôt comme une "bénédiction"... Je ne sais pas si je suis claire dans la nuance... Pour nous, un "stéréotype", est une mauvaise chose : c'est un cliché (terme très péjoratif d'ailleurs). Tandis que je pense que les auteurs de fantasy prennent ces stéréotypes comme base, et puis seulement après laissent parler leur imagination pour nous "enchanter".
D'ailleurs, tu évoques le fait qu'il faudrait faire découvrir aux jeunes des choses différentes. C'est encore une fois l'aspect "éducation" qui prime dans cette idée. Attention, je suis pour la diversité de genres (tous se valent selon moi) mais c'est le plaisir du lecteur qui devrait d'abord être le moteur d'écriture de la littérature jeunesse. Et quelle importance si les goûts n'évoluent pas très vite ? Je ne vois pas trop le rapport là... Je comprends l'idée de passage d'une littérature enfantine à adulte, mais pourquoi les auteurs jeunesse devraient-ils se préoccuper de donner goût pour la diversité à leurs lecteurs ? Le lecteur est libre de ses choix. Et s'il aime lire plusieurs fois la même histoire, cela le regarde. Tu pourrais m'objecter que, si tous écrivent la même chose, son choix est réduit... mais alors je te dirais qu'il continue encore à en lire parce qu'il y trouve son plaisir et donc il n'y a aucun problème à partir du moment où on place l'aspect "divertissement" au plus haut niveau.
Spoiler:


J'ai vraiment du mal à rassembler mes idées. Si je ne suis pas cohérente, dites-le moi hein ! rire j'ai l'impression de beaucoup radoter.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 22:17

Je suis assez d'accord avec l'article quand il dit que les Américains préfèrent ce qui est stéréotypé: il n'y a qu'à voir les films. Il s'agit toujours des mêmes histoires, servies avec des acteurs différents et un semblant de fraîcheur, mais au fond, en creusant un peu, c'est exactement la même chose.

Je pense aussi qu'en étant francophone, on préviligie plus la forme stylistique que les anglophones. Quand je vois le peu de que j'ai lu en anglais, c'est très pauvre. J'avais commencé à lire Stephenie Meyer, le dernier qu'elle a sorti, c'était vraiment très pauvre. Idem avec les petites nouvelles des auteurs de bit-lit. Après, il est vrai que certains auteurs se démarquent (J'avais commencé à lire HP en VO, c'était bien écrit et les livres que je dois lire pour l'unif - donc de la Littérature - sont aussi très bien écrits).

Après, je suis d'accord aussi avec Yao quand il dit qu'il y a une différence entre la fantasy adulte et la fantasy jeunesse. Pour la jeunesse, ça me semble logique que les auteurs restent dans la caricature parce que les enfants et jeunes qui lisent ça ne peuvent pas encore comprendre un tas de choses: la profondeur d'un personnage (ou du moins toute la complexité du dit personnage), les intrigues trop complexes (on n'ira pas faire lire 1984 à des gosses par exemple, ce sont des notions qu'ils ne peuvent pas comprendre), les sentiments (si les enfants sont encore au stade 'Le monde est tout beau, tout gentil'), ... Donc, en sachant tout cela, je trouve ça logique de ne pas écrire des trucs trop complexes et qui partent dans tous les sens. Du moment que c'est bien écrit et que ça fait son boulot - c'est-à-dire donner du plaisir et le goût de la lecture - ça me va.

En sachant cela, je vois pas pourquoi on s'acharne ainsi sur Paolini. D'accord, je m'y connais pas beaucoup en fantasy, mais il écrit pour la jeunesse et son histoire est bien foutue. Bonne écriture, des personnages intéressants, développement des peuples, des rebondissements,... Il ne faut pas non plus oublier que Paolini était très jeune quand il a écrit sa saga (Il a commencé à 15 ans! Là, je pense qu'il en a 24) et je trouve ça normal qu'à cet âge-là, il ait reconstitué les schémas qu'il a lus pendant toute sa jeunesse. Je trouve que ça aurait été plus honteux de la part d'un gars de 40 ou 50 piges de pomper sur les autres, mais franchement à 15 ans, je peux comprendre.

Puis, je terminerai par là qu'en disant qu'au fond, on n'a beau râler, mais les histoires, ce sont toujours les mêmes: une lutte entre le Bien et le Mal, un amour impossible, un héros qui va libérer sa famille/son peuple du joug d'un tyran, ... Fin bref, c'est toujours la même histoire, c'est juste la façon de raconter et les personnages qui changent et qui font que chaque histoire est unique.


Dernière édition par Nymphy le Mer 30 Mar 2011 - 22:44, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Line Mer 30 Mar 2011 - 22:41

Oui, tu as résumé assez bien ma pensée générale Nymphy ! sourire :

- On ne peut demander à de la lecture qui est destinée à la base à faire plaisir de devenir de la littérature engagée.

- Les anglophones et les francophones ne mettent pas aux mêmes endroits le L à "littérature", c'est-à-dire considérer qu'elle mérite d'être étudiée. J'en profite pour dire encore une fois que je lutte contre ce concept élitiste ! Tous les genres se valent ! Ils sont juste différents et demandent une approche différente mais il n'y en a aucun meilleur que d'autres. Il ne faut pas oublier que ce qui est considéré comme "grand classique" de la littérature aujourd'hui était de la littérature populaire décriée hier ! C'est tellement subjectif comme idée "ce qu'est LA Littérature" que je ne vois pas trop comment arriver à une définition correcte. En fait, LA Littérature n'existe pas, voilà. rire Mais je dévie là... euh... Ce que je veux souligner, c'est que la forme est un de nos principaux critères de jugement d'une oeuvre parce que la langue a toujours été considérée en France (je dis France mais comprenez Francophonie hein, ça va plus vite de dire France rire ) comme une identité propre, une chose à contrôler, à normer à l'extrême, alors que, normalement, une langue devrait être juste un outil.

- Certains auteurs ont un style plus "pauvre" (mais j'aimerais enlever la nuance négative de ce terme... je veux juste dire que la forme n'a aucune importance pour eux car ce n'est pas comme cela qu'ils conçoivent l'écriture... ils n'en sont pas moins intelligents pour autant) que d'autres. Personnellement, l'écriture continue à être un frein pour certaines de mes lectures, mais c'est une question de préférence, pas de jugement de valeur.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 22:52

Je suis d'accord. Personnellement, j'arrive pas à lire des classiques, parce que pour moi, ça raconte rien. D'accord, au niveau de la langue, c'est le meilleur, on savoure les phrases, taillées comme des bijoux, mais après, je trouve qu'au niveau de l'intrigue, il manque un genre de 'souffle'. Soit les auteurs décrivent, décrivent et décrivent et du coup, ne racontent rien et j'insiste sur la nuance entre les deux termes, soit ils s'embarquent dans des histoires peu vraisemblables et dont on ressort en se demandant 'M'enfin, quel était le but?'. Je repense notamment à Thérèse Raquin, que j'avais dû lire pour l'école, que j'avais trouvé exagérement noir et peu réaliste.

Je suis aussi d'accord avec toi, tous les genres se valent, après, chacun ses goûts.

Par contre, pour le style plus pauvre, j'émets des réserves. Je comprends que pour certains auteurs, il s'agit avent tout de raconter quelque chose, mais voilà, si on choisit de le faire avec des mots, je trouve qu'il faut qu'il ait un minimum. Je ne dis pas qu'il faille forcément faire des envolées lyriques ou quoi, non, au contraire, il y a beaucoup de livres de jeunesse que j'apprécie et qui ne sont pas 'bien' écrits, au sens où on l'entend généralement, mais il faut un style. Je vais prendre un exemple qu'on connaît toutes les deux: les Georgia Nicholson. Ils ne sont pas 'bien' écrits au sens généralement accepté, mais ils sont écrits dans un style précis, réfléchi et qui fait son office. C'est ce que j'entends par 'style'. 'Chronique des Temps Obscurs' n'est pas non plus un livre qui brille par son écriture, mais j'ai justement beaucoup apprécié la simplicité, pour ne pas dire la rudesse de l'écriture, qui pour moi, reflétait bien le mode de pensée de ces hommes préhistoriques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Line Mer 30 Mar 2011 - 23:24

Je pense que c'est plus une question d'époque que de "bon/mauvais" style dans ce cas-là... Thinking Une question de courant aussi. Bon nous, ça ne nous parle pas car on ne vit pas dans cette mentalité, mais je suis certaine que tous étaient parfaitement en train de raconter quelque chose à ce moment-là. Mais c'est vrai que les goûts et intérêts du public changent avec le temps. D'ailleurs, un des livres que je ne peux plus voir en peinture - et pourtant tu sais combien je lis de tout et que je ne sais jamais ce que je préfère, classique ou moderne - Germinal de Zola fut un best-seller à son époque ! rire
Mais la grande différence qui joue beaucoup, c'est qu'aujourd'hui, on peut (je ne dis pas on doit) écrire comme on parle. Sourire Cela change tout à la lecture je crois.

Mais en fait, toute cette discussion rejoint la thèse de l'auteur de l'article. Nous avons abordé à l'école la littérature par le français, donc c'est normal que nous prenions nous tous comme critère important l'écriture. Les livres que tu cites Nymphy s'appuient je pense sur l'écriture pour donner à leurs personnages du caractère, donc la langue devient identité et non plus simple outil. Mais par exemple, S. Meyer a réussi à captiver la planète avec une écriture basique, preuve que c'est parfaitement possible d'agripper les lecteurs sans soin dans la forme. Et bien plus, là, c'est un roman écrit à la première personne, donc qui devrait faire paraître un peu de personnalité du personnage dans l'écriture. Mais encore une fois, il a prouvé qu'il n'est pas difficile, par le fond, de saisir le personnage sans faire intervenir la forme.
En fait, il y a différents styles, et, selon ses goûts, chacun peut trouver ce qu'il préférera. J'avoue être toujours indécise... Je peux adorer ou détester un livre dans tous les styles possibles et inimaginables. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 10:07

Je suis nulle pour argumenter et donner mon avis, mais j'ai lu tout de même quelques livres jeunesse fantasy qui s'écartaient des stéréotypes ( pour moi "fantasy" est un terme vague qui regroupe pas mal de choses, j'ai du mal à mettre les livres dans des petites cases "high", "heroïc", "dark", "light"...): exemple Les Royaumes du Nord de Pullman, Le Clairvoyage de Anne Fakhouri, Leviathan de Scott Westerfeld...

A ce sujet, avez-vous écouté le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sujet des clichés de la Fantasy ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par yao Jeu 31 Mar 2011 - 13:19

Kitty -> J'avais écouté le début mais les podcast ne m'intéressent pas vraiment.

Nymphy a écrit:Puis, je terminerai par là qu'en disant qu'au fond, on n'a beau râler, mais les histoires, ce sont toujours les mêmes: une lutte entre le Bien et le Mal, un amour impossible, un héros qui va libérer sa famille/son peuple du joug d'un tyran, ... Fin bref, c'est toujours la même histoire, c'est juste la façon de raconter et les personnages qui changent et qui font que chaque histoire est unique.
Aaaaaaaah affraid ! Mais non ! Si c'était le cas, j'aurai arrêté de lire de la fantasy depuis longtemps ^^
Justement, tout ces clichés viennent principalement des livres de jeunesses. Moi je lis maintenant exclusivement des bouquins qui ne reprennent pas ces éléments (donc je lis des livres adultes). Essayes seulement de t'éloigner de ces livres de jeunesses et tu découvriras des aspects nouveaux de la fantasy beaucoup plus évolués et plus intéressants ;)

Ensuite, c'est parfaitement juste ce que tu dis en ce qui concerne les livres de jeunesses et adulte.

C'est vrai que je m'acharne sur Paolini... mais il n'a pas repris des clichés qu'il a ensuite tout simplement inséré dans son bouquin... le truc, c'est qu'il a carrément copié des idées des autres auteurs dont ces derniers ont imaginé des concepts originaux et unique. Du coup, son succès ne devrait pas être mérité : c'est du plagiat.



Pour la partie avec les anglophones et les francophones, c'est assez juste ce que vous dîtes Nymphy et Line. Ils ont une éducation et donc une pensée différente de la fantasy que nous. Ceci dit, leurs goûts changent également et même s'ils n'aiment plus les livres stéréotypés, je crois qu'ils les approuvent (justement à cause de leur pensée).


Je voulais encore dire autre chose mais j'ai oublié Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 13:40

Yao, toutes les histoires racontent toujours la même chose, une fois que t'enlèves la personnalité des personnages, les mondes, la magie, les systèmes politiques inventés, les langages, les codes, bref tout ce qu'on rajoute au-dessus pour en faire un truc d'unique. Sourire

Je ne sais plus comment ça s'appelle, mais je sais bien que quelques personnes ont étudié ce phénomène et qu'ils ont même analysé tous les schémas possibles. Faudrait que je retrouve le nom... Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par yao Jeu 31 Mar 2011 - 14:20

Je t'avoue que là, j'ai l'impression que je sors d'une autre galaxie quand j'entends ça rire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 15:26

Bah si tu n'es pas capable de voir que c'est toujours la même chose, qu'y puis-je?

Tu peux prendre les trucs les plus connus, qui n'ont rien en commun, on va prendre Star Wars, le SDA et HP, c'est la même histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par yao Jeu 31 Mar 2011 - 16:38

Ah bon. Faut croire qu'on a pas la même définition du mot "histoire" sourire

Les seules choses que je vois en commun dans ces trois oeuvres, c'est une lutte du bien contre le mal... et puis un héros inculte au départ... qui doit sauver le monde... et c'est tout. Des trucs typiquement clichés. A la limite, je peux un peu comprendre que tu trouves que c'est la même histoire mais pas pour toutes les oeuvres ! Il n'est pas difficile de trouver d'autres histoires qui excluent les trois éléments que j'ai cités (la Horde du Contrevent, le Trône de Fer, 1984, etc.)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 17:15

Bah donc c'est comme je le dis, le fin fond de ces trois histoires, c'est quoi? La lutte du bien contre le mal... Après, avec toutes les nuances et les frioritures que tu mets autour, ça en devient des histoires à part entière...

Après, c'est vrai qu'il y a quelques histoires qui parviennent à être originales, mais elles ne sont pas nombreuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par yao Jeu 31 Mar 2011 - 17:52

La lutte du bien contre le mal fait principalement partie dans le sous-genre du high fantasy. Il y a également dans l'heroic fantasy mais ensuite ? Es-tu allé au-delà de ces deux sous-genres ? Il y a évidemment plusieurs livres qui reprennent cet élément (parfois, il n'y a que quelques individus "méchants") mais il devient de plus en plus rare. Certaines oeuvres sont tellement différents (donc originale) des autres livres fantasy qu'on ne peut pas les classer dans un sous-genre.
Dans la science-fiction, le bien et le mal est encore plus rare.
Je crois que tu seras surpris par la quantité d'histoires SFFF qui n'est pas centré dans la lutte du bien contre le mal. Il suffit de lire les bons.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 18:35

C'est vrai que réduire le thème central de la fantasy à la lutte du bien contre le mal c'est assez réducteur quand même.

Ok il y a des tonnes de livres de type quête initiatique à la candide racontant l'histoire du jeune garçon naïf devenant l'élu qui va sauver le monde des forces du mal, ou des les livres racontant la lutte d'un peuple d'un monde contre les forces du mal.

Mais il y a beaucoup de livres à coté qui révolutionnent totalement ce tableau, je pense particulièrement aux livres de dark fantasy racontant les batailles de l'ordre contre le chaos, où finalement c'est très difficile de déterminer quel est le mieux entre les deux ou aux livres de science fiction dans lesquels il n'y a tout simplement pas de "méchant" ni de "gentils" (ils ont tous plus ou moins des choses à se reprocher). Livres finalement beaucoup plus proches de la réalité dans leurs façon d'aborder les conflits.

Aussi essayez de trouver le "bien" dans le cycle de la tour sombre de stephen king (je considère que c'est plus de la dark fantasy que du fantastique).

Par contre je trouve ça aussi un peu réducteur de considérer qu'un type d'histoire est plutôt pour les enfants, ou que tel autre est plus pour les adultes. Ce qui va différencier un livre plutôt pour les enfants d'un livre pour les adultes c'est surtout le style d'écriture. Eragon et le seigneur des anneaux en sont de bons exemples, l'un est plutôt pour les enfants, alors que l'autre est plutôt pour les adultes (pourtant leurs thèmes sont assez similaires). Perso un bon livre racontant l'histoire de la lutte du bien contre le mal dans le pur style des chroniques de krondor j'aime bien, mais là encore tout dépends du style d'écriture et des thèmes abordés.








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 19:00

Heu... J'ai jamais dit que la lutte du bien contre le mal était le thème principal de la fantasy hein!

J'ai juste donné un exemple, avec les trois séries que j'ai citées plus haut. C'est tout. J'aurais tout aussi bien pu prendre l'histoire d'amour comme exemple.

Et je ne parlais pas que du genre SFFF, je parle de tous les genres en général. Je suis désolée, mais ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent, et ça n'a rien à voir avec le fait de lire des 'bons' ou 'mauvais' livres. Une fois que tu creuses l'intrigue, aussi originale soit-elle, ce sont toujours les mêmes éléments qui reviennent. Après, comme je l'ai dit, c'est la manière de raconter, les personnages, les éléments qu'on ajoute à ces trucs de base qui font l'originalité du truc.

Je suis d'accord avec toi Stanelis pour la notion enfant/adulte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 19:46

Voilà ce que je cherchais, merci à Line pour m'avoir enfin donné le nom de ce type!!! Tête mur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ANALYSE STRUCTURALE DE VLADIMIR PROPP
« Morphologie du conte », Paris, 1965

À partir de l’analyse d’un corpus d'une centaine de contes merveilleux de la tradition russe, recueillis par Afanassier, Vladimir Propp fait apparaître des « variables » et des « constantes ». Il établit une liste de 31 fonctions qui représente la base morphologique des contes merveilleux en général. Ces fonctions peuvent ne pas être toutes présentes dans un conte, mais s'enchaînent dans un ordre identique.

Liste des 31 fonctions
Séquence préparatoire
1. Absence
2. Interdiction
3. Transgression
4. Interrogation
5. Demande de renseignement
6. Duperie
7. Complicité
Première séquence
8. Manque ou méfait
9. Médiation
10. Commencement de l'action contraire
11. Départ du héros
12. Première fonction du donateur
13. Réaction du héros
14. Transmission
15. Déplacement, transfert du héros
16. Combat du héros contre l'antagoniste
17. Marque
18. Victoire sur l'antagoniste
Deuxième séquence
19. Réparation du méfait
20. Retour du héros
21. Poursuite
22. Secours
23. Arrivée incognito du héros
24. Imposture
25. Tâche difficile
26. Accomplissement de la tâche
27. Reconnaissance du héros
28. Découverte du faux héros
29. Transfiguration
30. Châtiment
31. Mariage ou accession au trône
LA STRUCTURE NARRATIVE DE C. BRÉMOND
« Logique du récit », Paris, 1973

À partir des fonctions de Propp, C. Brémond met en place une structure du récit :

Situation initiale : Situation de rupture, de manque, etc.
Force de transformation de la situation initiale : Transgression d’un interdit
Action/processus de transformation : Quête, épreuves, obstacles, etc.
Force d'équilibre (réparation) : Éléments de résolution
Situation finale : Nouvel équilibre


LES SCHÉMAS ACTANCIELS DE A.J. GREIMAS
« Sémantique structurale », Paris, 1966

Les 31 fonctions définies par Propp sont regroupées en sphères d'actions autour des personnages qui les accomplissent. A.J. Greimas construit un schéma actant de 6 atouts fondamentaux :

Les adjuvants : Les personnages ou les éléments qui aident le héros dans sa quête
Le sujet : Héros de l’histoire
Les opposants : Personnage(s) ou force(s) qui s’oppose(nt) au héros dans sa quête et qui détienne(nt) généralement les objets de la quête, les épreuves et les obstacles.
Le destinateur : Force qui pousse le héros à agir
L’objet : Objet que le héros cherche à obtenir ou but qu’il cherche à atteindre
Le destinataire : Personne concrète ou morale pour qui le héros agit. Celui avec qui le héros est lié par un contrat

Le destinateur et le destinataire établissent le contrat avec le héros : sphère de l’échange, axe de communication et du savoir
Le sujet et l’objet : Sphère de la quête, axe du vouloir
L’adjuvant et l’opposant : Sphère de la lutte, axe du pouvoir

Voilà, après, avec ça, vous faites une tatouille et vous faites les histoires les plus farfelues que vous voulez, mais dans chaque histoire écrite, vous retrouvez une bonne partie de ces éléments. C'est tout ce que je voulais dire. J'espère que c'est plus clair comme ça. Discussion sur la littérature en général 322442

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 20:00

ça date un peu des années 60, et c'est basé sur l'analyse de comtes populaires, c'est un peu comme si tu disais que rien n'avait evolué depuis. Et puis comme tu le dit ça peut s'appliquer à toute oeuvre littéraire.

Je dis ça parce que je pense que la littérature de fantasy et de science fiction est en train d'évoluer, de romans aux heros uniques on evolue de plus en plus vers des histoires où il n'y a pas qu'un seul personnage important, mais une multitude ayant chacun une importance égale vivant des situations bien différentes (c'est pas nouveau, Tolkien c'était déjà un peu ça).

Il y a aussi beaucoup plus de mélanges des genres, dans un même roman tu vas pouvoir suivre les pérégrinations d'un marchand, d'un scientifique, d'un politicien, d'un bandit, etc. Alternativement et avoir un très grand nombre de points de vues sur les événements se déroulant dans l'univers. certains auteurs font même le grand écart en intégrant à la fois de la fantasy et de la science fiction dans un même roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 20:23

C'est pas parce que ça date des années 60 que ça n'est plus valable... Et je ne dis pas que ça n'a pas évolué... Et encore une fois, je ne parlais pas que de la SFFF, mais des histoires en général. Et si j'ai dit qu''avec ça, vous faites une tatouille', ça veut dire que je mentionne le mélange d'éléments et de genres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par yao Jeu 31 Mar 2011 - 20:30

Stanelis -> Juste !

Moi j'ai lu plusieurs livres fantasy et ces derniers n'ont rien à voir avec ton schéma. Mais ton analyse concorde avec les histoires fantasy "habituelles", et, plus particulièrement de jeunesse (heroic fantasy et high fantasy principalement). C'est pour ça que j'en ai eu marre de lire toujours la même histoire et que je me suis mis à lire les livres fantasy adultes qui sont plus développé au niveau de l'histoire et plus originale.


Nymphy a écrit:Et encore une fois, je ne parlais pas que de la SFFF, mais des histoires en général
Faut quand même dire que cet analyse correspond plus aux livres SFFF que des autres genres. par exemple, je ne retrouve pas du tout les éléments dont tu parles dans des livres policiers Sourire


Stanelis a écrit:Ce qui va différencier un livre plutôt pour les enfants d'un livre pour les adultes c'est surtout le style d'écriture.
Pas uniquement. Moi c'est pas le style d'écriture que je remarque quand je différencie les livres de jeunesse et adultes mais tout simplement l'histoire qui, comme je l'ai dit, est beaucoup plus évoluée ainsi que la profondeur des personnages. Le monde est aussi la plupart du temps plus recherché et les thèmes qui sont abordés sont moins enfantins.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 20:44

C'est quand même grave, je parle des histoires en général, pas que de la SFFF. C'est dur à comprendre ou ??? :oO:

Après, je sais pas, au risque de m'attirer des foudres, je n'ai pas lu l'Assasin Royal, mais vu que vous vous absolument ne parler que de Fantasy, allons-y. En lisant le résumé, je retrouve quand même les éléments de base dont je parlais; j'ai lu entre autres les mots complot, trahison, amour impossible, meurtre, ... Ce qui me conforte dans l'idée qu'à la base, il s'agit toujours de la même chose. Après, avec le talent de l'auteur, ça en devient une histoire propre.

On peut aussi appliquer cette analyse au genre policier sur quelques points:

Transgression
Interrogation
Demande de renseignement
Duperie
Complicité
Méfait
Combat du héros contre l'antagoniste
Réparation du méfait
Poursuite
Secours
Arrivée incognito du héros
Imposture
Tâche difficile
Accomplissement de la tâche
Châtiment

Je suis aussi d'accord avec ce que tu dis à propos de la différence dans les récits adulte/enfant.


Dernière édition par Nymphy le Ven 1 Avr 2011 - 11:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par yao Jeu 31 Mar 2011 - 21:27

Personne n'a parlé de l'Assassin Royal ^^ Moi je pensais plutôt à la Horde du Contrevent ou le Trône de Fer ;)

Et en effet, je me suis trompé pour les livres policiers. Aussi, il faut dire que cet analyse a tellement d'éléments qu'évidemment, une histoire aura au moins quelques-uns de ceux-là.

Mais même si c'est toujours le cas, peut-on vraiment parlé de la même histoire ?! Suspect
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Ven 1 Avr 2011 - 11:16

Je prenais un exemple de fantasy, vu que vous aviez l'air coincé sur la fantasy, c'est tout. La Horde de Contrevent a en effet l'air d'une histoire bien originale, mais pas le Trône de Fer, où je vois encore des éléments de trahison, complot, ...

Ce que j'ai dit, comme je l'ai dit maintes fois ci-dessus et que vous ne semblez pas vouloir comprendre, c'est qu'une fois qu'on enlève TOUS les éléments que l'auteur a mis dans son oeuvre (c'est-à-dire la personnalité des personnages, les intrigues, les mondes, les langues, les systèmes magiques, etc etc...), une fois que tu analyses et que tu te dis 'Bon, de quoi ça parle?', ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent. Soit, c'est de l'amour, de la haine, de la politique, de la liberté, de ci ou de ça, mais ce seront toujours les mêmes thèmes. C'est tout ce que je dis, qu'au niveau du fond, c'est souvent la même chose. Après, c'est la façon qu'a l'auteur de raconter, sa façon d'élaborer ses personnages et ses mondes qui fait l'originalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 11:13

Je suis désolée de venir chambouler votre discussion.
Lorsque je lis un livre je m'en fous qu'il soit fantasy, sf ou pour adultes ou pour la jeunesse.
Le principal dans un livre c'est qu'il vous emporte, qu'il vous fasse rêver.
Même si il y a des clichés, même si on a l'impression que c'est toujours la même chose dans le fond.
Mais ce n'est pas la même chose, on s'attache à des personnages, à des lieux, à un univers qui ne sont pas les mêmes et c'est ça le principal.
J'ai toujours été (depuis que je sais lire) une très très grande lectrice. J'ai la chance que mon fils ainé le soit également.
Le deuxième un peu moins mais justement depuis quelques années la littérature s'est enrichie et c'est magnifique.
De pouvoir faire aimer un livre à quelqu'un à un moment où à un autre c'est magique.
Et c'est vrai que même si pour les livres jeunesse par exemple vous trouvez que les histoires se ressemblent elles permettent à beaucoup de s'évader !
J'aurai bien aimé avoir autant de choix lorsque j'avais le même âge que mes fils pour moi il n'existait que les bibliothèques roses ou vertes (et on avait vite fait le tour), les BD, et certains livres policiers comme Agatha Christie.
Franchement vous avez vu le choix que l'on a maintenant ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 13:21

champion

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point!!!

Ah les bibliothèques rose et verte... Je me sens trop vieille maintenant! Discussion sur la littérature en général 218270

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 19:56

[HS]Moi j'ai lu tous les Fantomettes et les Club des Cinq étant petite :XD: [/HS]

Si les livres de fantasy plein de clichés permettent à de nouveau lecteurs de venir à la fantasy, rien que pour ça je dis oui!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 21:40

Le club des cinq... rire

Qui a lu des Alice??? Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 22:27

Non moi j'ai toute la collection des club des cinq.

Après je suis passée aux six compagnons !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Line Sam 2 Avr 2011 - 23:06

Kitty a écrit:[HS]Moi j'ai lu tous les Fantomettes et les Club des Cinq étant petite :XD: [/HS]
Le Club des Cinq !!! lovely (Moi j'étais amoureuse de François... rire , même si Mike me faisait beaucoup rire)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum