Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

Discussion sur la littérature en général

+7
Sélène
koialan
Ivy
Sophie
Kisten
yao
Line
11 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 11:33

Pas du tout, les imprimeurs et les distributeurs seront toujours présents pour les BDs si elles survivent justement. Et puis si mêmes les BDs finissent au numérique, il ne faut pas oublier qu'un changement d'un produit peut impliquer un changement de métier.
Mais de toute façon, on ne le verra pas cela. Car d'ici que le numérique enterre définitivement le papier, on peut bien laisser passer un siècle, donc nous verrons toujours la cohabitation, avec une prolifération du numérique certes, mais cohabitation tout de même.
Après, ils ne vont pas supprimer les postes liés à l'impression papier sans proposer autre chose à côté, autrement ce sera pas qu'une petite manifestation qu'ils auront dans les rues, donc je pense que d'ici que ces métiers disparaissent, d'autres apparaîtront pour combler le manque. Mais c'est lorsque ça arrivera, c'est clair qu'en France ça va gueuler car en France si on se plaint de la situation actuelle, on est d'autant plus réfractaire au changement mais une fois qu'on s'y habitue, on défend bec et ongle le prochain changement... La loi du "c'était mieux avant"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Sam 21 Sep 2013 - 14:38

Votre avis : peut-on apprendre à devenir écrivain ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Sam 21 Sep 2013 - 15:10

Oui. Et là je vais me faire flinguer par tous ceux qui pense que c'est un don, que seul le talent compte. XD
Sauf que le talent, cela se travaille. C'est comme un peintre, une danseuse classique, ou autres activités artistiques, il faut du travail pour proposer quelque chose de bon. On ne devient pas peintre en une nuit si on se sait pas manier un crayon ou un pinceau, ou alors on fait de l'abstrait mais là c'est une autre histoire, donc je prendrai l'exemple de la danseuse classique : quelqu'un qui n'a jamais dansé de sa vie ne saura pas faire les nombreux pas de danse difficiles qui existent. Il faut travailler pour cela et je pense que c'est pareil pour un écrivain. Il faut avoir un plan pour écrire un livre, savoir où l'on va et comment on y va dans les grandes lignes.
Quelqu'un qui écrit au feeling en se disant que l'inspiration viendra d'elle-même produira à mon sens quelque chose de très inégal ce qui rendra l’œuvre mauvaise. Il y aura des instants de flottements où le lecteur s’ennuiera tandis que d'autres moments seront plus intenses et là cela se sent que certains passages ont été inspirés et que l'auteur a voulu combler le vide entre les deux. Il y a aussi le fait de travailler son style. Un auteur qui pense que son premier jet est le bon est soit un génie mais ça j'en doute fortement, soit un naïf ce qui est plus probable. On ne peut être parfait à la première écriture, cette dernière soit se faire et se refaire, il faut l'améliorer, éviter les pièges grossiers qui alourdissent le texte.
Après, certains me diront "ouais mais c'est pas ça qui compte, c'est écrire une belle histoire" ben peut-être mais une histoire mal écrite ne donnera à personne l'envie d'être lue. De même que pour écrire une bonne histoire qui ne fasse pas trop cliché, qui soit crédible, il faut beaucoup lire. Cela permet ainsi de savoir si l'idée "géniale" qu'on a eu est si géniale que ça.
Rien qu'avec ces éléments on peut faire un bon bouquin. Bien sûr, il y a le style, la petite touche personnelle qui rendra le livre meilleur, mais il ne faut pas baser son livre sur cet unique critère si l'on souhaite devenir auteur, car un livre inégal, peu crédible, cliché, lourd aura beau avoir une jolie touche personnelle, il sera ignoré face à d'autres livres ne possédant pas ces défauts.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Tatooa Sam 21 Sep 2013 - 17:57

Bah, je suis tout à fait d'accord avec toi. Quelqu'un qui apprend à écrire et/ou prend des cours d'écriture mais n'a aucun talent/imagination, n'ira pas bien loin, je pense... La technique c'est bien, mais il faut aussi avoir les idées et le talent de conteur, ce n'est pas donné à tout le monde...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Lun 23 Sep 2013 - 20:14

Les livres d'autrefois mieux appréciées que les livres d'aujourd'hui ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 20:19

Tu entends quoi par les livres d'autrefois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Lun 23 Sep 2013 - 20:29

Avant les années 2000 (Ex : les années 70,80 ou 90 voir début des années 2000) Thinking
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 20:40

D'accord, dans ma tête autrefois c'est le XIXième voir début XXième Sourire .

Du coup, je ne pense pas que les livres d'autrefois soit plus apprécié que la littérature d'aujourd'hui. Sans partir dans de grandes théories, Les malheurs de Sophie ont toujours un succès chez les 5-8 ans et la littérature pour enfants n'a jamais été aussi florissante que ces dernières années!
Les livres qui traversent l'histoire sont universels...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Sam 28 Sep 2013 - 20:09

\"Kraken a écrit:Blabla
Tout à fait d'accord avec toi, même si je nuancerai un peu.

Un livre au premier jet est généralement pleins de fautes de frappes, de syntaxes et d'orthographes (quand on est en pleine création, en plein inspiration, on préfère passer outre certains petits détails de topographie^^). De plus, le fait de s'arrêter, de reprendre quelques heures/jours/semaines après peu créer une sorte de décalage dans le livre, dans l'histoire.

Or c'est à la relecture que l'on corrige ces diverses transitions, ces diverses répétitions pour que la lecture coule toute seule, que la phrase sonne juste et que le sentiment ou la scène que l'auteur a voulu décrire soit la même que celle perçue par le lecteur.

C'est un travail de longue haleine la relecture et/ou correction, beaucoup plus longue que l'écriture en elle-même.

D'ailleurs, une œuvre n'est jamais finie, on veut toujours y ajouter un truc, changer une tournure, bref, un travail sans fin !!^^

Par contre sans un peu de talent, le travail ne suffira pas à rendre le tout agréable, l'histoire intéressante, la rame cohérente.

Il suffit de lire le nombre de livres plus que moyens sortis chez Edilivre par exemple ou chacun peut publier son truc (polar, historique ou SFFF) et qui comporte son lot de phrases bancales, de dialogues insipides, etc...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Lun 7 Oct 2013 - 16:31

Le genre SFFF (science fiction, fantastique, fantasy) est-il toujours mal vu/considéré comme de la sous-littérature en France ou bien vous trouvez que ça a changé ?

Pourquoi la France a un probleme avec ce genre d’après vous ? (Quand on voit le cinéma (et séries) fantastique français quasi inexistant...)
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 17:02

Personnellement pour ce qui est de la fantasy dans le cinéma français je pense que c'est surtout par manque de moyen. Les producteurs français n'ont pas les mêmes moyens que les américains et créer des effets spéciaux ça coûte cher.

Pour ce qui est de la littérature fantastique, je pense qu'elle est plus méconnue par les lecteurs que dévalorisée. En effet les personnes qui lisent le plus sont en général des personnes qui ne sont pas issu de la génération SFFF.

Enfin tout cela n'est que mon avis personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Tatooa Lun 7 Oct 2013 - 18:23

Côté cinéma, je pense que les réalisateurs français se cantonnent à des genres bien spéciaux (drames / polars réalistes, films prises de têtes, ou comédies parfois un brin trop franchouillardes (oui bon c'est un peu réducteur mais c'est quand même beaucoup ça...)). Les seuls qui aient un peu mis des coups de pieds dans la fourmilière c'est Eric Besson (J'ai adoré sa série No limit !) et Christophe Gans. Quand par hasard un réalisateur habitué à faire autre chose se risque au fantastique (Comme Annaud avec "Sa majesté Minor"), ça fait un gros flop (j'adore ce film !).
Enfin peut-être que maintenant il y a de nouveaux réalisateurs un peu plus "dingues", mais franchement, pour ma part, le cinéma français dans l'ensemble, ça me gonfle.
Et je pense que dans l'ensemble, le public français un peu "âgé", à l'instar de Machu, n'apprécie guère ce genre et fait preuve d'un manque d'imagination flagrant pour tout ce qui concerne le "merveilleux". Il n'y a qu'à lire certaines critiques sur Babelio sur certains bouquins de SF pour voir que les mecs, ils n'ont carrément pas compris ce qu'est le genre SFFF, à la base... (Quand il y a le mot "invraisemblable" dans une critique sur un livre de ce genre, ça me fait toujours beaucoup rire ! rire ).
A ce niveau-là, je crois que n'importe quel pays étranger est "meilleur" que nous ! (Je pense aux espagnols notamment).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 7:38

Franchement dévalorisé !

Quand le sujet de la littérature arrive dans une conversation et que je glisse que, moi même j'écris, les premières réactions sont positives.

Puis vient la question : "t'écris quoi?"

"De la fantasy"

"De la quoi ?"

"Fantasy, Tolkien, Moorcock,..."

"Ah ? .... *silence gêné*... c'est cool"

Cette réaction, j'y ai droit, on va dire 3 fois sur 4.

Donc, oui, je pense que la fantasy, et plus généralement la SFFF, souffre encore d'une sous estimation en France, même si les choses s'arrangent peu à peu, le chemin est long, très long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 9:53

Tatooa a écrit: (Quand il y a le mot "invraisemblable" dans une critique sur un livre de ce genre, ça me fait toujours beaucoup rire ! rire ).
Après, tout dépend comment est employé ce mot. Si c'est dans le sens que les événements sont peu crédibles dans leur enchaînements même dans un univers pareil, ça passe, car ce n'est pas parce qu'on est dans de la fantasy et de la SF qu'on peut excuser n'importe quel bullshit. Le merveilleux et le fantastique ça a tendance à mieux passer parce qu'on a le fameux "ta gueule c'est magique/inexpliqué/inexplicable" qui peut sauver la mise.

Après côté cinéma je suis d'accord avec Tatooa au niveau des catégories où le cinéma français s'enferme. En France, le cinéma aime le pathos, alors on en a à toutes les sauces. Le genre SFFF peinerait à percer en France, déjà par manque de moyen, mais aussi parce que le public ne serait pas présent. Le Français n'aime pas le changement, il aime ce qu'il connaît déjà, et pour lui, le SFFF c'est bon en dessins-animés pour les enfants. Mais ça, cela ne représente pas tout le monde et fort heureusement, sinon même les films étrangers floperraient en France et on se retrouverait avec uniquement des films français dans nos salles obscures... Brrr... Ça fait froid dans le dos quand on y pense ! Cependant, ce cliché demeure assez ancré dans la tête des gens au-delà d'un certain âge car en dessous on a ceux qui ont découvert les jeux de rôle, les premiers livres SFFF ayant vraiment percés etc.

Pour la littérature, c'est comme le cinéma, tout dépend de l'âge qu'a notre interlocuteur. La fantasy a quand même eu un souffle nouveau avec les adaptations du SDA au cinéma. Le genre se popularise quoiqu'on en dise. Après, c'est sûr, y a toujours les moralisateurs qui diront que ce n'est pas de la littérature et bla et bla. Mais je pense sincèrement que ça va changer. On a de plus en plus d'auteurs français en SFFF dont on peut être fier, et ce n'est pas une tendance qui va s'inverser je pense. Suffit d'un petit changement de génération. Alors bien sûr, il y aura toujours des gens pour critiquer ce genre mais de toute façon il y aura toujours des gens pour critiquer tout et n'importe quoi. Cependant, concernant le genre SFFF je pense vraiment qu'on est en bonne voie pour que même en France il soit reconnu. En fait, pour le fantastique et la fantasy, c'est certain, je serais moins sûre pour la SF. Tout simplement parce que comparé aux autres, même à l'étranger, c'est un genre qui a tendance à rebuter et mal abordé il peut rapidement devenir un échec.

Bref, en France on a du retard (et pas qu'en littérature ou cinéma mais là n'est pas le sujet) parce que la mentalité française est telle que le changement fait peur et est trop bizarre pour être accepté. Il y a des auteurs français qui remontent le niveau mais ça ne risque pas d'arriver de si tôt dans le cinéma français. Mais comme je l'ai dit, si ces genres étaient si décriés, même les films étrangers ne marcheraient pas en France et ne resteraient pas longtemps à l'affiche. Cependant, en littérature c'est plus dur à faire accepter. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le cinéma car il a la force de montrer qu'une histoire SFFF peut être cool et en se renseignant un minimum, il suffit de voir que le film est adapté d'un bouquin pour comprendre que ces scénarios qui font tant rêver étaient avant tout dans des livres. Bon après, il faut que le spectateur fasse l'effort de lire le livre. Et je pense que c'est plutôt ça le problème. Mais ça, cela concerne surtout la génération qui connaît mal le genre SFFF. C'est pourquoi je pense qu'un ou deux changement de génération rendra cet univers plus glorieux en France (à l'étranger, c'est déjà fait depuis longtemps XD).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Tatooa Mar 8 Oct 2013 - 10:52

Tout à fait, je pense aussi que les générations suivantes en France sont déjà bien plus ouvertes à la SFFF (même ceux qui sont dans la trentaine actuellement), grâce au cinéma étranger, c'est vrai, également grâce aux jeux vidéos, et pour quelques uns, à la lecture.
Mais je pense que Drean (bien que plus jeune que moi) pourrait en témoigner aussi, rares sont les gens de mon âge (Bientôt la cinquantaine... Crying ) qui lisent de la SFFF... Ou même ne serait-ce que des BDs !!! Comment ils se prennent trop au sérieux, pour la plupart, et n'ont pas la moindre imagination, c'est déprimant ! xd 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 11:24

Je pense que l'éducation joue un rôle aussi, et je parle ici de l'éducation académique, pas des parents. Je n'ai pas étudié en France, mais je suis certaine que le programme des secondaires doit être similaire dans le cadre du cours de français. On passe beaucoup plus de temps à étudier la littérature classique que les autres genres. On a parlé de la littérature fantastique et de la science-fiction (jamais de fantasy) mais c'était de vieux livres barbants qui ne m'ont pas du tout donner envie de lire ces genres. Je pense que c'est assez simple, mes professeurs ne lisaient pas eux-même ces genres, ou en tout cas pas assez pour donner l'occasion aux élèves de lire quelque chose qui les passionneraient un peu plus.

Par contre, j'ai pu lire tous les auteurs classiques français, certains classiques anglais et américains (en cours de français) et énormément de littérature sur la deuxième guerre mondiale.

Je trouve, et ce n'est peut-être pas vrai mais en tout cas, c'est ce que je ressens, qu'il y a quelque chose d'assez péjoratif attaché à la SFFF. Je ne sais pas exactement comment mettre des mots là-dessus, mais c'est un peu comme si, dans la vision de certaines personnes, c'était une sous-littérature. L'affaire d'une bande d'allumés. C'est comme ça que je l'ai ressentis en grandissant (et je fais partie de la génération Harry Potter, bien que certains vous dirons que cette série-là est un cas à part, vu sa popularité mondiale). Je le ressens beaucoup moins maintenant car comme vous l'avez dit plus haut, il y a eu quelques grands succès pour remettre de l'ordre dans le bazar et rendre plus populaires ces genres (que ce soit Star Wars, HP, SDA ou même Twilight), et je suis assez âgée pour en avoir rien à faire de ce que les gens pensent de ce que je lis Sourire
Mais je pense qu'il y a un peu de ça, comme si ça vaut la peine de l'imprimer, mais cela n'atteindra jamais la "Vraie Littérature" quel quelle soit. Et même maintenant, quand je dis à des adultes que je lis beaucoup de SFF, c'est comme si ils pensaient que je perds mon temps avec des âneries (c'est pas eux qui passent leur journée en bibliothèque à lire des ouvrages sur les trous et les cailloux fight 1 ).

Mais, si cela peut rassurer Tatooa, mon père, qui à quelques années en plus que toi quand même, est un grand passionné de BD, qu'il collectionne, et il me rabâche les oreilles comme quoi "Tu dois ABSOLUMENT lire l'anthologie de la science-fiction", j'ai aussi été voir tous les SDA et les Star Wars (enfin, les 3 derniers) avec lui au cinéma. Donc, y a un peu d'espoir dans ce monde sombre et déprimant Sourire 

Quant au cinéma, je vous conseille vivement le Brussels International Fantastic Film Festival, tous les ans, aux alentours de Pâques il me semble. Des avant-première, pleins de films fantastiques et de sciences-fictions internationaux (l'année passée j'ai été voir du québecois, du coréen et l'année d'avant, un film espagnol) qui ne sortiront jamais au cinéma, rencontre avec les réalisateurs,... En plus, les gens ont un humour totalement belge et délirant Siffle , ils disent des bêtises pendant les films et c'est juste tellement amusant rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 12:15

Altheda a écrit:Je pense que l'éducation joue un rôle aussi, et je parle ici de l'éducation académique, pas des parents. Je n'ai pas étudié en France, mais je suis certaine que le programme des secondaires doit être similaire dans le cadre du cours de français. On passe beaucoup plus de temps à étudier la littérature classique que les autres genres. On a parlé de la littérature fantastique et de la science-fiction (jamais de fantasy) mais c'était de vieux livres barbants qui ne m'ont pas du tout donner envie de lire ces genres. Je pense que c'est assez simple, mes professeurs ne lisaient pas eux-même ces genres, ou en tout cas pas assez pour donner l'occasion aux élèves de lire quelque chose qui les passionneraient un peu plus.
Je suis tout à fait d'accord là-dessus aussi. La seule exception étant Harry Potter. J'étais en sixième et ma prof de français nous l'a fait étudier pour voir le système de narration. C'était au moment où la folie n'était pas encore à son comble et le premier film n'était pas encore sorti. C'était vraiment intéressant, cela m'a fait découvrir ce genre. Autrement, on passe beaucoup de temps sur les classiques et pas forcément les plus intéressant à mon goût (peut-être pas pour d'autres). Par exemple, au collège j'avais adoré étudier Le Horla de Maupassant, par contre je me suis ennuyée avec Le Rouge et le Noir de Stendhal en seconde. En cours d'anglais c'est le pire... On se paye toujours les mêmes bouquins avec les mêmes thématiques, c'est déprimant !

Altheda a écrit:Je trouve, et ce n'est peut-être pas vrai mais en tout cas, c'est ce que je ressens, qu'il y a quelque chose d'assez péjoratif attaché à la SFFF. Je ne sais pas exactement comment mettre des mots là-dessus, mais c'est un peu comme si, dans la vision de certaines personnes, c'était une sous-littérature. L'affaire d'une bande d'allumés. C'est comme ça que je l'ai ressentis en grandissant (et je fais partie de la génération Harry Potter, bien que certains vous dirons que cette série-là est un cas à part, vu sa popularité mondiale). Je le ressens beaucoup moins maintenant car comme vous l'avez dit plus haut, il y a eu quelques grands succès pour remettre de l'ordre dans le bazar et rendre plus populaires ces genres (que ce soit Star Wars, HP, SDA ou même Twilight), et je suis assez âgée pour en avoir rien à faire de ce que les gens pensent de ce que je lis Sourire 
C'est ce que j'ai ressenti durant mes cours en effet (à part au collège où bizarrement, vu qu'on est plus jeune on se permet de nous faire lire de la SFFF car on se dit que c'est une affaire de gamin). S'il y a SFFF dans un programme, ce sera forcément une dystopie ultra dramatique pour pester contre le gouvernement. Alors je ne dis pas que c'est inintéressant, cependant cela peut rebuter les élèves comme première approche du genre et au final qu'est-ce qu'ils retiendront ? La SFFF c'est chiant. Je pense qu'un petit renouveau dans les œuvres étudiées ne feraient pas de mal. Je ne dis pas que les classiques sont à bannir, au contraire, il y a des classiques que j'aime beaucoup mais justement ce sont des classiques que je n'ai jamais étudié en cours, bizarre hein ? On s'évertue à choisir les classiques les plus barbant en cours XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Mer 16 Oct 2013 - 21:06

Faites-vous attention attention à l'âge recommandé (parfois au dos) du livre ? (Ex : adultes, ados, jeunes adultes, jeunesse...) Quand vous étiez plus jeune, on vous a interdit/déconseillé de lire un livre ? Est ce qu'il y a un livre qui vous a choqué (pour x raisons) quand vous étiez enfant/ado ? Surveillez vous les lectures de vos enfants ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 22:37

Salut !
Kisten, je regarde jamais l'âge moi. Je vois pas à quoi ça sert.
Même si un coup, en lisant le chair de poule "un cadavre dans le placard" j'ai arrêté de le lire en plein milieu et j'y ai plus jamais touché, ça me faisait trop flipper et j'ai eut des cauchemars pendant plusieurs jours après XD

Mais sinon, quelqu'un a déjà lut la princesse de Clèves de Madame de la Fayette ?
Et est-ce que quelqu'un a déjà eut un livre fantôme ? (qui disparaît mystérieusement dès que vous avez finit de le lire.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Tatooa Jeu 17 Oct 2013 - 10:44

Pour moi je ne fais pas attention, je me fiche de lire des romans jeunesse du moment que c'est bon ! Par contre j'avoue qu'à la bibliothèque je fais assez attention à qui prend quoi, sans forcément que ce soit une question de classement. (Par exemple 50 shades, il y a même des personnes agées à qui on le refuse, arf ! Et il y a des BDs et romans adultes qu'on ne peut clairement pas donner à des enfants, c'est pour ça qu'ils sont classés "adultes").
Après je n'ai pas souvenir d'avoir été choquée par une lecture enfant, mais je n'avais pas accès à n'importe quoi non plus, sans qu'on m'ait déconseillé quoi que ce soit.  Et ça fait un moment que je ne surveille plus les lectures de mes enfants, mais je l'ai eu fait quand ils étaient petiots, à la bibliothèque, surtout.

Ombe, oui, j'ai déjà eu des livres fantômes. Je ne me souviens plus quoi, mais je sais que ça m'est arrivé. Impossible de remettre la main dessus, à se demander si on l'a pas "rêvé"...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 13:06

Je pense que je n'ai jamais fais attention à l'âge recommandé. Mes parents m'ont toujours laissée très libre dans mes choix de lecture quand j'étais petite. Évidement, c'est eux qui payaient donc je suppose qu'ils regardaient quand même ce que j'achetais mais je n'ai jamais eu de livre refusés. Et je piquais les livres de ma mère pour les lire, et les bds de mon père (une vraie livreovore). Pour l'anniversaire de ma mère, je lui ai offert le Da Vinci Code, j'avais 12 ans, je l'ai dévoré après elle. C'est aussi cette année-là que j'ai lu le Seigneur des Anneaux il me semble. Et puis ma mère m'a offert le Da Vinci Code décodé de Simon Cox, parce que j'étais ne pleine obsession Sourire 

En anglais, mon plus gros problème était la lecture (être bilingue mais ne pas savoir lire plus de deux pages sans se taper un mal de crâne est un problème quand on va a l'école en anglais Siffle ), donc je suis allée chez Barnes&Nobles, dans la section enfant, et j'ai demandé à la vendeuse quels livres je pourrais essayé (elle m'a un peu regardé comme une allumée donc je lui ai expliqué que je n'étais pas anglophone à la base, et que j'aimais les livres comme Harry Potter). J'ai lu Percy Jackson à 18 ans. Je ne l'aurai JAMAIS lu en français, mais il est très bien passé en anglais, et j'ai lu toute la série en quelques mois (le dernier tome est sorti peu après).
Maintenant, je ne fais plus forcément attention, il y a des séries pour "enfants" qui sont vraiment très bien écrite, je ne vois pas pourquoi je ne les lirais pas. Les classements, c'est parfois juste pour le rangement, Harry Potter est peut-être l'exemple le plus fameux de ce phénomène. Sourire 

On m'a fortement déconseiller de lire Croc Blanc à 10 ans parce que c'était "trop difficile" pour mon âge. Je crois que mes professeurs n'étaient pas très au courant du fait que je lisais tout ce que je pouvais. Mes parents m'ont dit de le lire si je voulais. Les autres enfants m'ont dit que j'étais complètement tarée parce qu'il y avait trop de pages (il en fait 200 Sourire ). Expérience que mes camarades et mes professeurs réitérerons en me voyant lire le Da Vinci Code, ainsi qu'en m'interdisant de lire "Vendredi ou les limbes du Pacifique" au profit de "Vendredi ou la vie sauvage", parce que "il vaut mieux que tu lises une version plus facile". Suspect 

Je ne me rappelle pas de livre choquant mais il y a deux livres avec lesquels j'ai eu du mal.
Le premier est la "Prophétie Maudite" de P.C Cast. Le résumé de la quatrième de couverture ne vous laissera jamais deviner l'envergure du WTF à l'intérieur de ce livre (et apparemment, il y a une suite affraid ). S'il y a des gens qui ont aimer ce livre, je suis désolée de le critiquer, mais j'ai juste pas compris comment on peut publier ça Thinking Arbitre
Et le deuxième, j'ai oublié le titre, mais en gros, j'ai arrêter ma lecture à la scène ou le personnage principal est dans un hôtel, il fait des recherches sur des évènements bizarre dans la région. La fille de l'hôtelier vient dans sa chambre lui apporter quelque chose et le chauffe un peu. Puis elle le tue en lui bouffant la tête. Je me rappelle que je l'ai lu dans l'avions et que j'ai préféré m'ennuyer pendant les 3 heures de vol qu'il me restait plutôt que de lire la suite rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Mar 22 Oct 2013 - 13:34

Dans quel état d'esprit ouvrez-vous un livre que vous êtes obligé de lire pour x raisons (Ex : Pour l’école/cours, pour un défi...) ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Tatooa Mar 22 Oct 2013 - 16:48

J'ai toujours aimé ouvrir des livres, quelle que soit la raison pour laquelle je les ouvre... Les lectures "obligatoires" de collège et lycée faisaient partie de mes "devoirs" préférés, étant donné ma nullité en maths et en physique ! rire (et oui, j'ai grandi à une époque où les parents obligeaient les enfants à suivre des études pour lesquelles ils n'étaient pas forcément faits... Enfin la biologie fut un moindre mal, pour moi... Silent )
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 21:39

Dès que l'on me dit "Lis ce livre", je vais tout faire pour ne pas le lire.

En fait, je suis incapable d'être forcée à faire ou apprendre quelque chose, mon cerveau fait un blocage. J'ai un livre de 400 pages à lire pour l'unif et je désespère car je n'arrive pas à l'ouvrir.
A côté, tu me donnes une liste de lecture et tu mes dis "choisis un livre", je vais lire un des livres.

Je déteste juste ne pas avoir le choix, et ne pas me laisser naturellement aller vers ce que moi je veux lire, faire, comprendre ou apprendre. L'apprentissage s'apparente à la curiosité pour moi, pas à une obligation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par psysco Mer 23 Oct 2013 - 17:37

Par tous les dieux oubliés !
Cela s'apparente plus à une attitude de "frustration" plutôt qu'à un blocage.
"Frustration " d'être contrainte et de ne pas pouvoir suivre ses envies...Dommage ! Cela entraîne parfois de passer à côté d'un grand plaisir , juste par rebellion.
Mais je divague et te prie, Altheda , de pardonner mon attitude de vieux psy.
Que le plaisir de la lecture t'accompagne et que les dieux oubliés te gardent !

psysco
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : revin Ardennes
Humeur : au gré de la fantasy

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 22:12

C'est pas tellement de la rébellion, je ne lis pas les livres que mes amis me conseillent. Je comprends ton avis s'il s'agissait uniquement de livre conseillés par mes professeurs ou mes parents, mais ce n'est pas le cas.
Je pense plutôt que je n'aime pas quand les gens me demandent d'utiliser du temps à quelque chose que je n'ai pas choisi par moi-même, sur un sujet ou une histoire qui ne m'a pas naturellement attiré. Je ne dis pas que j'ai raison dans cette attitude, ni que je puisse la changer du jour au lendemain. Il est certain que c'est un handicap dans mon éducation ^^
L'important, c'est de s'en rendre compte, et de savoir le gérer.

De toute façon, je ne crois pas en la philosophie de "forcer les étudiants à lire".
D'ailleurs, même ma prof de français en 5ième et Rhéto l'avait bien compris quand elle s'est pris une bonne série d'échec avec ma classe (et pas particulièrement de ma part, heureusement, elle avait au moins bon goût). Pour finir, elle a instauré la liste de lecture, et tout le monde à fait ses lectures. Les élèves pouvaient choisir les livres qu'ils voulaient dans un certain cadre et j'ai trouvé ça très enrichissant puisque j'ai lu de très bons livres.

Dans un autre style, lorsque j’étudiais aux USA, nous avions 30 minutes par jour pendant lesquelles on était en classe, en silence, et nous devions lire. On ne pouvait pas faire ses devoirs, pas papoter,... C'était 30 minutes réservé à la lecture. Ce qu'on lisait était totalement à notre charge. Les gens lisaient pleins de trucs différents : livres pour le cours d'anglais, magasine, bd,...
J'ai trouvé ça vraiment sympa, au moins, ça pousse les gens qui ne liraient peut-être pas forcément chez eux à passer 30 minutes à lire par jour. Mais comme la matière n'est pas forcée sur les élèves, ils lisent quelque chose qu'ils aiment. C'est une façon beaucoup plus positive d'introduire la lecture dans la vie des gens.
Et après, il fallait se lever et faire le serment d’allégeance au drapeau Sourire 
Pas plus patriote qu'eux lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 2:16

Kisten : En ce moment, on doit lire "Laprincesse de Clèves" Déjà que les classiques, j'ai du mal, alors celui-la, même pas deux pages que j'y capte que dalle et je ferme direct. Même ma mamie qui aime bien les vieux bouquins classiques, elle l'a refermé après avoir lut les premières lignes.

Ombe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Tatooa Jeu 24 Oct 2013 - 10:45

Altheda a écrit:

Dans un autre style, lorsque j’étudiais aux USA, nous avions 30 minutes par jour pendant lesquelles on était en classe, en silence, et nous devions lire. On ne pouvait pas faire ses devoirs, pas papoter,... C'était 30 minutes réservé à la lecture. Ce qu'on lisait était totalement à notre charge. Les gens lisaient pleins de trucs différents : livres pour le cours d'anglais, magasine, bd,...
J'ai trouvé ça vraiment sympa, au moins, ça pousse les gens qui ne liraient peut-être pas forcément chez eux à passer 30 minutes à lire par jour. Mais comme la matière n'est pas forcée sur les élèves, ils lisent quelque chose qu'ils aiment. C'est une façon beaucoup plus positive d'introduire la lecture dans la vie des gens.
Et après, il fallait se lever et faire le serment d’allégeance au drapeau  Sourire 
Pas plus patriote qu'eux lol
ALors ça c'est vraiment très bien comme idée !!! Clap 

Et on va sans doute me trouver rétrograde, mais il me semble qu'en France, plus ça va et plus ça manque, un peu de "patriotisme", et de cohésion "populaire"...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 11:11

Je trouve l'idée de faire pendant 30min très bien. Lire se qu'on souhaite permet un moment de détente pour quasiment tout le monde et pousse à faire une activité que beaucoup n'auraient pas faite :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par psysco Jeu 24 Oct 2013 - 18:04

La lecture est un excellent anti dépresseur.
De récentes études ont mis ce fait en évidence, tout simplement parce que lire libère des endorphines au niveau du cerveau.
Sans compter le calme que cela procure....
Quand aux personnes âgées, du moins du troisième âge, je peux vous assurer que beaucoup sont très réceptives , voire fans, de la SFFF ( j'en suis ! ).
Comment ne pas l'être quand vous avez été "nourri" de Jules Verne, Edgar Allan Poë....
Mais je radote, je radote ....Ah! Jeunesse...!
Que les dieux oubliés vous gardent !

psysco
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : revin Ardennes
Humeur : au gré de la fantasy

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 9 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum