Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Discussion sur la littérature en général

+7
Sélène
koialan
Ivy
Sophie
Kisten
yao
Line
11 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Dim 18 Mar 2012 - 17:02

Le livre le plus vendu de tous les temps : la Bible

L’auteur qui a vendu le plus de livres : Agatha Christie. On estime qu’elle a vendu plus de deux milliards de livres.

La série la plus vendue de tous les temps : la saga de science-fiction "Perry Rhodan", écrite par plusieurs auteurs. Cette série hebdomadaire allemande existe depuis 1961. Plus de 2000 épisodes ont été publiés, et plus de 1 milliard d’exemplaires ont été vendus dans le monde.

L’écrivain le plus riche de l’histoire littéraire : J. K. Rowling, l’auteur de la série Harry Potter. "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" détient le record du livre qui s’est vendu le plus rapidement (plus de 9 millions de livres vendus en 24 heures, rien qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni).

Le livre français le plus vendu au monde : "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry.

La publication la plus éditée actuellement : le catalogue du magasin suédois Ikea !

Quelle est l’œuvre de fantasy la plus vendue au monde ? Le Seigneur des anneaux avec 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 18:02

lol ... entre la Bible et Ikéa ... assomé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Ivy Dim 18 Mar 2012 - 18:08

Ikea rire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Ven 30 Mar 2012 - 16:13

> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 16:58

C'est une question?

la réponse est non!!!
pour deux raisons, à mon avis.
- la première, en tant que mère, je préfère savoir ce que lisent mes enfants (si possible avant eux)

- la deuxième : certaines productions "jeunesse" sont géniales, alors pourquoi s'en priver? (Harry Potter, pour ne citer que cet exemple)


-édit-

ok, je viens de lire l'article concerné (elbakin) sur facebook ... c'est navrant ... plus que navrant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Ven 30 Mar 2012 - 18:02

Le but du type était surement la buzz pour qu'on parle de lui Siffle
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 19:01

ça a marché Blasé
mais y a des baffes qui se perdent SM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Sophie Sam 31 Mar 2012 - 19:47

En effet ça a sans doute marché Siffle.

Mais perso, je préférerais qu'on parle de moi parce que j'ai de bonnes idées rire. Lui ne doit pas se faire très bien voir Innocent.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Mer 30 Mai 2012 - 17:21

> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Line Mer 30 Mai 2012 - 18:06

Article instructif. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Sélène Mer 30 Mai 2012 - 18:07

Tu ne veux pas nous faire un résumé?? mdr
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Ivy Mer 30 Mai 2012 - 18:09

Sélène a écrit:Tu ne veux pas nous faire un résumé?? mdr

+1 rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Sélène Mer 30 Mai 2012 - 18:11

Quand j'ai vu la longueur du texte j'ai lâché l'affaire!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Ivy Mer 30 Mai 2012 - 18:16

Oui pareil !! Siffle
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Line Mer 30 Mai 2012 - 18:17

Ben c’est plutôt un article pour toi Sélène mdr (sur la question de la publicité).

En gros :
- la fantasy est de moins en moins mise en avant
- pour mieux vendre, certaines maisons d’éditions classent leurs livres dans d’autres collections (comme le polar). Cela marche bien sûr, et cela fait découvrir à certains un genre qu’ils n’auraient pas voulu lire avant. Problème : c’est l’autre collection qui en tire toute la gloire (et les chiffres de vente) du coup
- pour attirer le lecteur, on cite toujours les mêmes grands auteurs : Tolkien, etc. Résultat, on ne sait plus trop à qui faire confiance car parfois c’est justifié, parfois non.
- Encourager fortement une parution (« le livre de l’année », « la nouveauté à lire ») finit par ne servir à rien, car dès le mois d’après vient une nouvelle parution et la présenter dans les mêmes termes n’encourage plus autant le lecteur…
- etc.

Bref, que l’on fasse de la pub ou qu’on n’en fasse pas, il n’y a pas encore de solution (hormis peut-être profiter de la vague « Game of Thrones » à la télévision et « Bilbo le Hobbit » au cinéma, qui va relancer sans doute les ventes) puisque la promotion sert autant qu’elle ne désert la fantasy (qui veut se renouveler et atteindre l’originalité, et pourtant qui se base toujours – à tort ou à raison - sur les modèles qui marchent) actuellement.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Sélène Mer 30 Mai 2012 - 18:25

ok merci Line!! ^^
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 18:31

De toute façon, j'ai toujours pensé que la meilleure pub, c'était le bouche à oreilles ... donc rien de mieux qu'un bon FORUM DE LA LITTERATURE FANTASTIQUE !! Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Ivy Mer 30 Mai 2012 - 18:34

Line champion

Amapoesia a écrit:De toute façon, j'ai toujours pensé que la meilleure pub, c'était le bouche à oreilles ... donc rien de mieux qu'un bon FORUM DE LA LITTERATURE FANTASTIQUE !! Happy

Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 10:17

Line a écrit:- pour attirer le lecteur, on cite toujours les mêmes grands auteurs : Tolkien, etc. Résultat, on ne sait plus trop à qui faire confiance car parfois c’est justifié, parfois non.
Plus généralement, on constate une tendance marquée (surtout dans les genres "à la mode") à vouloir rattacher le livre à ce que l'on suppose que le lecteur attend, c'est-à-dire à ce qu'il connaît déjà.
Ainsi, certaines quatrièmes de couverture de romans potentiellement sympatoches ne font qu'énumérer les poncifs du genre. Une sorte de garantie "Oui, vous trouverez dans ce livre la même chose que dans les précédents" (alors qu'on peut espérer que pas tout à fait, quand même). Ce procédé doit très bien marcher pour attirer les passionnés. En revanche, les autres, les extérieurs, qui ne s'intéressent pas au genre en question ou alors de loin, vont lire les résumés, y trouver toujours la même tambouille, et en déduire que les livres ne sont que des clones produits à la chaîne, sans intérêt littéraire.
Bref, une tactique de choix des éditeurs d'imaginaire (Bragelonne/Milady en tête) assure des ventes auprès des amateurs mais ne risque pas d'étendre le lectorat, et c'est dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 11:22

Amapoesia a écrit:De toute façon, j'ai toujours pensé que la meilleure pub, c'était le bouche à oreilles ... donc rien de mieux qu'un bon FORUM DE LA LITTERATURE FANTASTIQUE !! Happy

Tout à fait d'accord sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Kisten Dim 3 Juin 2012 - 18:42

> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 20:13

Je ne sais pas si c'est la bonne conclusion pour cette étude. Je pense plutôt que c'est le fait de partager des moments tels une lecture le soir qui peut favoriser une meilleure confiance en soi et ainsi améliorer les capacités à l'école. Du moins, c'est ce que je pense.
Cependant, ce geste permet à l'enfant de bénéficier du goût de la lecture, mais également d'attiser sa curiosité sur certaines choses (selon les interrogations qui lui viennent durant l'apparition d'un mot ou d'une idée inconnu).
Je pense que même si cela ne favorisait pas la réussite scolaire il est important de partager cela avec son enfant. Mais les mamans du forum nous le diront sûrement mieux que moi. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Elédaria Dim 3 Juin 2012 - 23:21

Comme Kraken, je pense que c'est surtout le temps passé avec le parent et la réflexion accompagnant la lecture qui jouent sur le développement de l'enfant.
La lecture entraîne des questions, et donc des réponses.
Ce partage de connaissance est quand même la base de la réussite scolaire.

Ceci dit, il ne faut pas non plus se culpabiliser de ne pas lire une histoire à son enfant, lui même saura bien, une fois en âge de lire, développer sa culture de l'imaginaire par le biais de la lecture, surtout s'il dispose pour cela d'une source de lecture, et pas forcément des livres "jeunesse" même si ceux-ci sont bien entendu les mieux adaptés.

Personnellement, mes parents ne m'ont jamais fait la lecture, mais j'ai passé un temps fou dans la bibliothèque à essayer de décrypter ces symboles qui ne voulaient rien dire... D'après ma mère, j'étais tellement têtue qu'à 4 ans, je lisais tout ce que je trouvais...

Une autre technique que je trouve assez sympa est de toujours laisser un dictionnaire à portée de l'enfant qui lit. En effet, cela favorise la recherche d'un mot inconnu. Au lieu de laisser tomber la phrase incompréhensible, il essaiera de comprendre.
Encore une fois, cela excite la curiosité. Ceci dit, c'est un peu frustrant de se rendre compte que même la définition comprend parfois des mots inconnus...

De mon côté, je fais la lecture à ma fille quand elle le réclame (elle a cinq ans) et j'ai acheté pour cela un livre de contes chez France Loisirs avec 365 histoires. Une histoire par jour, il faut en plus se rappeler la date du jour, ça lui permet d'approfondir les notions de temps qui lui font un peu défaut.

Oops, désolée pour le pavé, je me suis laissée emporter... Siffle
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 1:40

Kisten a écrit:> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je n'ai ni le temps ni le courage de m'étaler mais cette article est incroyablement réducteur et ferait bien de retourner voir les statistiques des sites universitaires ou de l'INSEE... d'autant plus qu'ils sont bien gentils avec leur "arrive à la conclusion que cette réussite ne dépend pas du milieu socio-économique des parents" mais on t il seulement regarder de quel milieu viennent la plupart des parents qui lisent des livres à leurs enfants ? Bref cette étude est réductrice et fausser ou alors très mal expliquée par le site internet !

outre les points purement socio ou éducatif, je pense plus que lire une histoire à ses enfants le soir est plus l'un des milliers de moyens de développer les liens relationnels et affectifs entre les parents et l'enfant et l'un des moyens de développer son imagination et sa réflexion. Lire une histoire le soir ne suffit toutefois pas car si on se contente de lire vite fait d'une voix morne pour ensuite plier le livre et ne répondre à aucune question risque plutôt de dégouter l'enfant de la lecture. De plus, ce n'est pas parce que l'enfant n'a pas eu d'histoire le soir que sa créativité ou tout autre chose va être nulle car il existe des milliers de facteurs permettant de développer ces traits de personnalité et de ce fait se contenter de lire une histoire sans se soucier de ces autres facteurs ne servira pas à grand chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 13:11

Ayala a écrit:Lire une histoire le soir ne suffit toutefois pas car si on se contente de lire vite fait d'une voix morne pour ensuite plier le livre et ne répondre à aucune question risque plutôt de dégouter l'enfant de la lecture. De plus, ce n'est pas parce que l'enfant n'a pas eu d'histoire le soir que sa créativité ou tout autre chose va être nulle car il existe des milliers de facteurs permettant de développer ces traits de personnalité et de ce fait se contenter de lire une histoire sans se soucier de ces autres facteurs ne servira pas à grand chose.
C'est ce qui est souvent ressorti dans les commentaires de l'article. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que si des parents prennent le temps de lire une histoire à son enfant avec tout ce que cela implique (le ton, la réponse aux questions par exemple) ils prennent également le temps pour autre chose, d'autres activité développant la créativité. Ce que je vais dire est sûrement réducteur mais je ne pense pas que des parents prenant le temps de partager ces moments avec son enfant les collent systématiquement devant la télévision pour avoir la paix. Il y a bien d'autres activités développant la créativité, c'est certains, et la lecture en fait partie, mais généralement beaucoup ces activités demandent du temps que les parents doivent accorder à leur enfant.
C'est pour cela que j'ai commencé en disant que je n'étais pas sûre que ce soit la bonne conclusion. Déjà je ne suis pas sûre que l'étude tienne la route. Je ne veux pas cataloguer trop rapidement mais tout de même, en général, les études transmises par ce genre de magazine sont assez simplistes. Cependant, études ou non, je pense que la lecture est important (les autres activités aussi bien sûr).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 14:29

je suis d'accord avec toi. Sauf pour un petit truc : je pense que ce n'est pas parce que tu prends le temps de lire une histoire à ton enfant que tu fais forcément autre chose avec lui ou lui permet de faire diverses activités car tu n'as parfois que très peu de temps (et du coup tu ne peux pas faire plus) et pas assez de moyens pour le faire participer à des activités artistiques, sportives, musicales ou tout ce qu'on veut d'autre qui permettent également de développer l'imagination et la créativité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 16:46

Ce que je voulais dire c'est que les parents qui prennent le temps de lire une histoire sont plus enclins à faire autre chose avec l'enfant. Ils n'ont pas forcément le temps, c'est sûr, juste leur état d'esprit est sans doute plus favorable à ce genre de moment de partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 17:38

oui au niveau de l'état d'esprit il y a de grandes chances que ca soit vrai ^^
à moins qu'ils ne lisent des histoires que en se disant "comme ca ils seront meilleurs à l'école" sans voir qu'il y a d'autres choses à coté x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 20:00

Dans ce cas-là ce serait bête car ce n'est pas avec ce but en tête qu'il faut partager ce moment. XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 20:03

c'est sure mais j'ai remarqué que suite à la lecture de de leurs magasines certaines personnes agissaient bizarrement pour "bien faire" sans vraiment comprendre ce qu'il fallait vraiment faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur la littérature en général - Page 6 Empty Re: Discussion sur la littérature en général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum