Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

3 participants

Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Kisten Mer 9 Mai 2012 - 15:27

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?  Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 16:22

Je vais réfléchir plus longuement à cette question mais cela me permet de dire que je déteste lorsque les éditeurs décident de changer la couverture d'un livre au profit de l'affiche de la série ou du film produit à partir du livre. Exemple en tête: Le Trône de fer. Je préfère largement les illustrations de Marc Simonetti. Si je veux voir les images de la série, je la regarde. Je trouve cela dommage car les illustrations de bases étaient si belles! :triste:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par yao Mer 9 Mai 2012 - 16:46

J'adore les illustration de John Howe ou Marc Simonetti.

John Howe:

Marc Simonetti:

J'aime aussi les couvertures de l'Ange de la nuit par Frédéric Perrin
L'Ange de la Nuit:


En ce qui concerne les couvertures les plus moches, il y en a tellement que je ne sais pas lequel exactement citer. Mais une illustration avec une super bonne histoire, il y a le Clan des Otori. C'est le parfait exemple pour ne pas se fier à la couverture Sourire
Le Clan des Otori:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 18:51

Celle de Doré sur Les Contes de Perrault est détestable, par contre j'ai un faible pour celle de Starters de Lissa Price

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 18:52

J'accorde vraiment peut d'importance aux couvertures, je les préfères sobres et sans illustration ou peu.. du genre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je trouve que les couvertures ne sont que l'interprétation du dessinateur qui des fois à lu 4 pages du bouquin en question et influence les images que les mots peuvent par la suite imposer aux lecteurs..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 20:46

Arkos a écrit:Je trouve que les couvertures ne sont que l'interprétation du dessinateur qui des fois à lu 4 pages du bouquin en question et influence les images que les mots peuvent par la suite imposer aux lecteurs..
C'est vrai que cela donne la vision des illustrateurs et que cela peut influencer mais il m'arrive d'être attirée en libraire justement par une illustration qui me plaît. Si j'achète un livre, certes, il y aura cette illustration, mais elle ne contaminera pas mon imaginaire car je regarde davantage ce qu'il y a entre la couverture que la couverture elle-même Sourire
Mais je comprends parfaitement cette sensation. Cela m'arrive par exemple si je regarde un film ou une série adaptée d'un livre. Cela me gêne par moment car le visage des acteurs perturbent ma vision des choses à force de les voir et revoir jouer les personnages. assomé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:02

Kraken a écrit: il m'arrive d'être attirée en libraire justement par une illustration qui me plaît

Il en existe de si flashy et magnifiques dans leurs designs, j'avoue que je suis moi-même devenu très superficiel dans mes choix de lecture (me basant sur la couverture).

Je sais pas si c'est pareil pour vous, mais mon choix de films et de séries repose sur les affiches, comme les livres du coup assomé Bon après c'est HS Rougis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:10

Ahah tout le contraire de moi, film ou livre, je regarde nullement la couverture ou l'affiche..

Exception faîte des bds et mangas bien entendu ><

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:12

Arkos a écrit:Ahah tout le contraire de moi, film ou livre, je regarde nullement la couverture ou l'affiche..

Tu te bases sur quoi ? Oui pour les BD et manga c'est difficile, mais je t'avoue que je me suis fait avoir quelques fois : Un mec trop stylé sur la couverture cache en fait un manga.... Yaoi !!! (homosexuel). Bon j'avais aimé le manga au final mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par yao Mer 9 Mai 2012 - 21:15

Bah moi, avant tout, je me base de la quatrième couverture pour un livre et des avis.
Pour le film, je regarde surtout les trailers. Je sais souvent si le film risque de me plaire ou non

Eyda a écrit:Yaoi !!! (homosexuel). Bon j'avais aimé le manga au final mdr
Aaaaaargh !!! rire


Et sinon, on s'éloigne gentiment du sujet Siffle
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:21

yao a écrit:Et sinon, on s'éloigne gentiment du sujet Siffle

Ouais désolé assomé

Pour la quatrième de couv', j'ai été bluffé par celle de Dôme : "Personne n'y entre, personne n'en sort" mdr Heureusement l'éditeur a caché un résumé sur la deuxième de couv' (au cas où certains cherchent le résumé).

Vous pensez quoi de l'évolution de la tendance du design des livres ?

Edit : bah puisqu'on fait un crochet par un HS, j'adore les trailers Yao, et c'est à partir de ceux-ci que je regarde les films Silent


Dernière édition par Eyda le Mer 9 Mai 2012 - 21:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:27

Rien, puisque j'y fais pas attention :D.

Pour finir le HS, je me base sur les résumés, les auteurs (ou réalisateurs), jamais sur une bande annonce ou un trailer, où bien souvent apparaissent les meilleurs scènes afin d'appâter le chaland ^^. Et puis pour les films je fais la différence entre divertissement et films. Les divertissements je ne vais jamais les voir au ciné, les quelques rares films à texte qui sortent, si.

(ex: Pirate des caraïbes --> divx; Un prophète --> ciné)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:39

Désolée de continuer sur ce HS, mais en ce qui concerne les films, je regarde le synopsis et le trailer le plus souvent. Cependant, je demeure très critique sur les trailers. Pour les livres, je me base aussi essentiellement sur les résumés et les auteurs, mais si je flâne en librairie, mes yeux se feront facilement attirer par une couverture et là je regarde au résumé si cela me tente ou non. Sourire

Pour retourner sur le sujet, j'aime effectivement les couvertures illustrées par John Howe et Marc Simonetti. Elles ont beaucoup de charme. Love En revanche, personne n'en a parlé mais j'aime beaucoup ce qu'on appelle les "beaux-livres" avec une belle reliure. Dans ce genre-là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:42

Ces livres ! Mes parents en ont un tas, avec des contes et des classiques de la littérature. Les reliures sont effectivement sublimes bave

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:44

Ca serait un doux rêve que d'avoir une bibliothèque remplie de volumes tels que celui-ci :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:55

Arkos a écrit:Ca serait un doux rêve que d'avoir une bibliothèque remplie de volumes tels que celui-ci :)

Malheureusement je me suis fait prendre par cette tendance des couvertures flashy assomé Mais ce sont des beaux livres, et il est pas dit que j'en achète un ou deux si j'en trouve sur une brocante (on m'appelle Louis mdr)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:58

ma couverture de livre préférée ? Je ne sais pas... Je ne me suis jamais vraiment posée la question. Mais j'aime bien celles D'Eon et le Douzième dragon ainsi que celle du T2, Eona et le collier des dieux...
Celle que j'ai le moins aimé, c'est celle de "Lueur de feu". j'ai adoré le livre et je veux lire la suite, mais lorsque j'ai vu la couverture, j'ai pas trop aimé (je l'ai lut en version non corrigé)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 22:00

Ombe a écrit:(je l'ai lut en version non corrigé)

T'as lu le manuscrit ? Oo Sinon je connais pas tout ça, je suis un noob de la littérature assomé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 22:24

Eyda a écrit:[...]et il est pas dit que j'en achète un ou deux si j'en trouve sur une brocante (on m'appelle Louis mdr)
Les brocantes sont des mines à trésors pour cela! On peut trouver de superbes livres pour une misère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 23:13

Oui Kraken, beaucoup de gens ne savent pas qu'ils possèdent de purs trésors. C'est mon frère qui m'a fait découvrir cette pratique, c'est un fan d'Histoire et de vieilleries Sourire

A contrario de ces gens, il y a ceux qui mettent des prix exorbitants. J'écoutais à la radio l'animateur se plaindre des gens qui vendent leurs 45 tours du club Dorothée à 350 euros alors qu'il n'en coûtent que 50 (c'est une webradio de musique jap' et de culture manga Yup).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Sophie Jeu 10 Mai 2012 - 19:52

Les couvertures de Marc Simonetti que tu as mises sont superbes Yao sourire.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 20:00

yao a écrit:J'aime aussi les couvertures de l'Ange de la nuit par Frédéric Perrin
L'Ange de la Nuit:

Il faut que j'achète, les couvertures sont superbes et donnent vraiment envie ! :_^^_:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ? Empty Re: Quelle est votre couverture de livre préférée ? Celle que vous détesté ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum