Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

3 participants

Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Vote_lcap13%Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Vote_lcap87%Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Vote_rcap 87% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Kisten Mer 6 Juin 2012 - 20:01

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ? Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Line Mer 6 Juin 2012 - 20:14

Je ne comprends pas ta question. Avant quoi ?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Kisten Mer 6 Juin 2012 - 20:32

Bon je vais essayer d'expliquer rire

Est ce que tu penses que la littérature fantastique était meilleur a l’époque d'un bram stoker ou d'un J. R. R. Tolkien. Des auteurs dont les livres sont considérés comme des merveilles littéraires.

En gros, c'est de savoir si tu penses que les livres fantastiques étaient meilleurs, plus inventifs, plus passionnants il y a plusieurs années ou bien tu trouves que les écrivains du moment se débrouillent très bien pour nous apporter de très bonnes choses ?

Je sais pas si j'ai bien exprimer ma pensée Thinking
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 21:25

Par "fantastique" tu entends bien "sfff", et pas le fantastique seul ? J'ai un doute en lisant ce que tu dis Sourire

En prenant comme je l'ai compris : non. Je pense que maintenant comme avant, il y a des trucs très chouettes et des trucs très nuls. Suffit juste de savoir où taper. Si tu prends la "SFFF-vitrine", genre Eragon, et que tu la compare à Tolkien ou Stocker, c'est sûr qu'il n'y a pas photo.

En revanche, si on va chercher un peu derrière ladite vitrine, du côté de certains auteurs qui ne la ramènent pas forcément, il y a de très bonnes choses. Rien qu'en pensant à des bouquins de Jérôme Noirez, Alain Damasio, Jean-Philippe Jaworski ou Fabrice Colin, je me dis que non, "le fantastique ce n'était pas mieux avant".

D'ailleurs, je constate qu'on dit souvent que du côté français, la branche fantasy est pauvre. Mais c'est parce que les auteurs sont moins connus. Parce que pour l'instant, les auteurs de SFFF français... ben je constate qu'en fait, ce sont largement mes préférés (d'un point de vue contenu, pas d'un point de vue chauvin, hein :P).

Pour finir, deux points à soulever :
- de ce qu'il y a d'"avant", c'est forcément le meilleur qui est passé à la postérité.
- aujourd'hui, la possibilité de se faire éditer, même si ça reste dur, est quand même plus accessible à plus de monde. Il y a bien plus de publications qu'avant. Donc forcément, il y a beaucoup plus d'écrits moyens, médiocres ou bons Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Kisten Mer 6 Juin 2012 - 21:57

Oui je parle bien de sfff Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Line Mer 6 Juin 2012 - 22:28

Ryuuchan a écrit:Pour finir, deux points à soulever :
- de ce qu'il y a d'"avant", c'est forcément le meilleur qui est passé à la postérité.
- aujourd'hui, la possibilité de se faire éditer, même si ça reste dur, est quand même plus accessible à plus de monde. Il y a bien plus de publications qu'avant. Donc forcément, il y a beaucoup plus d'écrits moyens, médiocres ou bons Sourire

Oui je pense exactement pareil. Sourire

Je vote "non" aussi. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 22:53

Pour moi clairement non. Les balbutiements amenaient quand même à des copié-collés, des schémas répétitifs, etc. C'était très bien écrit et novateur pour l'époque mais faut savoir évoluer.
Après, si l'on prend un genre devenu ultra-stéréotypé par la suite, comme le Seigneur des Anneaux, je trouve effectivement les oeuvres premières sont meilleures que beaucoup d'actuelles, qui les ont recopiées avec la qualité d'écriture en moins. Mais l'évolution de l'époque a aussi amené à davantage de variété qui n'existaient pas autrefois, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 0:18

Non, car plus de variété et de genres, actuellement il y en a pour tous les goûts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 16:32

J'ai toujours aimé la littérature fantastique surtout celle d'aujourd'hui donc non :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 16:46

Moi non plus, c'était bien avant, ça l'est toujours maintenant ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Tatooa Jeu 7 Mar 2013 - 16:53

Euh, pareil que tout le monde ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?  Empty Re: Pensez vous que la littérature fantastique, c’était mieux avant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum