Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Volpi, Jorge] À la recherche de Klingsor

Aller en bas

[Volpi, Jorge] À la recherche de Klingsor Empty [Volpi, Jorge] À la recherche de Klingsor

Message par Line Sam 18 Aoû 2012 - 19:58

À la recherche de Klingsor

de Jorge Volpi


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Octobre 1946 : le procès des dirigeants nazis s’ouvre à Nuremberg. Un criminel de guerre, cerveau du programme atomique nazi, se révèle introuvable. Nom de code : Klingsor. Au service des Alliés, Francis Bacon, un physicien, est chargé de le démasquer. Une traque sans merci que de puissants intérêts politiques transforment vite en mission presque impossible...
Editeur : Points
Prix : 8,10 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Volpi, Jorge] À la recherche de Klingsor Empty Re: [Volpi, Jorge] À la recherche de Klingsor

Message par Line Sam 18 Aoû 2012 - 20:05

Mon avis :

Une chose est certaine, je ne m’attendais pas à ce type de bouquin ! Oo Je pensais lire une sorte de roman d’espionnage avec une enquête en bonne et due forme : crimes précis commis, indices, interrogatoires de suspects, etc. Mais ce n’est pas du tout cela ici. Il s’agit avant tout d’une plongée dans le milieu scientifique (surtout allemand) durant le nazisme. Presque comme un documentaire ou un livre d’histoire, ce roman est une mine d’informations, du moins pour ceux qui, comme moi, n’avaient pas réfléchi au lien entre la Seconde Guerre Mondiale et l’avancée scientifique plus loin que ces deux faits établis : « les Alliés ont gagné la course à la bombe atomique » et « les généticiens nazis faisaient des expériences sur les juifs ». La question raciale – celle qu’on connaît le plus dans l’idéologie nazie - est très peu abordée dans le livre, et on se concentre sur les découvertes du milieu de la physique. Ainsi, on rencontre dans le livre de célèbres scientifiques comme Einstein, Bohr, Heisenberg, Schrödinger, etc. On s’intéresse bien entendu à leurs découvertes mais aussi à leurs vies, leurs positions politiques, leurs parcours dans cette atmosphère de guerre, etc. J’ai beaucoup apprécié cet aspect Yup : je ne me suis jamais intéressée à la science, et pourtant tout est bien expliqué et je n’ai eu aucun mal à suivre les logiques de l’histoire. La question morale du « jusqu’où doit-on aller pour l’avancée de la science ? » plane au-dessus de chaque ligne.
Pour nous faire découvrir cette période scientifique, l’auteur nous présente deux personnages : Gustav Links, un mathématicien allemand, et Francis Bacon, un physicien nord-américain. Links a été sauvé par hasard (grâce à un bombardement allié) de son procès où la condamnation à mort était le verdict décidé à l’avance. Il avait été arrêté pour avoir participé au complot (qui avait échoué) visant à assassiner Hitler. Bacon est chargé par les services secrets américains de démasquer le mystérieux Klingsor, un proche d’Hitler qui, apparemment, avait le pouvoir de décider quels projets scientifiques seraient financés. Je n’ai pas trop accroché au personnage de Bacon : il est un peu trop passif et ne sait jamais prendre des décisions par lui-même. Ennuyeux Par contre, Links, le mystère qui l’entoure, et ses actions à la fois taboues (vie privée) et louables (position anti-nazie claire), tout cela a contribué à me le rendre sympathique. Sourire Bon, le fait qu’il soit le narrateur a peut-être aussi beaucoup joué dans mes sentiments : quelqu’un qui parle à la première personne directement au lecteur influence forcément le jugement de ce dernier.

C’est un gros roman mais il se lit assez facilement. Sourire Mais finalement, très peu de chapitres sont consacrés au soi-disant but de l’histoire : la recherche de Klingsor. Le suspense est là, mais cela relève pour moi plus d'une quête d’informations que d'un thriller. Thinking On s’attache énormément à la vie privée des deux protagonistes, depuis leurs études jusqu’à leur rencontre au lendemain de la fin de la guerre, sans pour autant y voir un rapport concret avec l’affaire principale. Mais c’est comme cela qu’est constitué le roman, jusqu’à même la division des chapitres, qui suivent les règles de la recherche mathématique, avec les hypothèses, etc.

Concernant la fin (gros spoilers !) :
Spoiler:

Enfin, dans les nombreuses références utilisées dans le livre, deux m’ont fortement marquée. Tout d’abord, bien entendu, celle de Klingsor, ce méchant de la légende arthurienne qui a maudit le roi Pêcheur et que doit combattre Perceval dans sa quête du graal. Ensuite il y a de nombreuses théories philosophiques antiques utilisées, comme celle du lièvre et de la tortue (le lièvre n’arrivera jamais à rattraper la tortue car dès qu’il atteint un point, elle est déjà un point plus loin : elle a continué à avancer, même si ce n’est que deux fois moins vite, et blablabla… je ne vais pas vous répéter vos cours de philo ! xd ) et puis tout un débat sur le paradoxe d’Épiménide « Tous les Crétois sont des menteurs » : Épiménide est Crétois, donc il ment et sa phrase est fausse, donc tous les Crétois disent la vérité, mais alors Épiménide disait la vérité !, donc sa phrase est vraie, mais alors tous les Crétois sont des menteurs, etc. à l’infini ! Je n’avais jamais vu le paradoxe avant de lire ce livre mais là, enfin le déclic s’est produit ! rire Enfin soit, ce ne sont que des détails !

Pour conclure, je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce livre. Sourire C’est bête à dire, mais j’ai l’impression d’en sortir moins inculte. Siffle L’auteur écrit très bien, et on sent des heures de recherches documentaires sérieuses pour nourrir convenablement le récit. Et puis, le monde n’est pas présenté comme tout noir ou tout blanc. On voit qu’un petit détail peut tout faire basculer, et que avec des « et si… », il y aurait définitivement matière à faire des milliers de mondes parallèles !

Je conseille ce roman au férus de sciences, d’histoire de la seconde guerre mondiale, ou plus généralement à tous les curieux. Ce n’est pas distrayant mais assez accrocheur et stimulant pour l’esprit et la culture générale. Sourire

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum