Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Borges, Jorge luis] l'aleph

Aller en bas

[Borges, Jorge luis] l'aleph Empty [Borges, Jorge luis] l'aleph

Message par Line Jeu 30 Aoû 2012 - 19:28

L'aleph
de Jorge Luis Borges


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

« L'Aleph restera, je crois, comme le recueil de la maturité de Borges conteur. Ses récits précédents, le plus souvent, n'ont ni intrigue ni personnages. Ce sont des exposés quasi axiomatiques d'une situation abstraite qui, poussée à l'extrême en tout sens concevable, se révèle vertigineuse. Les nouvelles de L'Aleph sont moins roides, plus concrètes. Certaines touchent au roman policier, sans d'ailleurs en être plus humaines. Toutes comportent l'élément de symétrie fondamentale, où j'aperçois pour ma part le ressort ultime de l'art de Borges. Ainsi, dans L'Immortel : s'il existe quelque part une source dont l'eau procure l'immortalité, il en est nécessairement ailleurs une autre qui la reprend. Et ainsi de suite... Borges : inventeur du conte métaphysique. Je retournerai volontiers en sa faveur la définition qu'il a proposée de la théologie : une variété de la littérature fantastique. Ses contes, qui sont aussi des démonstrations, constituent aussi bien une problématique anxieuse des impasses de la théologie. » Roger Caillois.

Editeur : Gallimard
Prix : 7,60 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Borges, Jorge luis] l'aleph Empty Re: [Borges, Jorge luis] l'aleph

Message par Line Jeu 30 Aoû 2012 - 19:41

Mon avis :

Second recueil de Borges que je lis, et je reste sur la même impression :triste: : cet auteur n’est pas fait pour moi. Dans Fictions, j’avais vraiment eu du mal à comprendre les différentes nouvelles, n’y voyant que folie (et génie peut-être, mais folie quand même ! Siffle ). Je n’ai pas eu ce problème dans L’aleph Sourire , ou du moins il fut moindre. Oui on a du mal au début mais les fins sont claires, surprenantes, et intelligentes. Ce que j’ai moins aimé, ce sont surtout deux des trois thèmes principaux du bouquin : la théologie et la philosophie. euh... Bien documenté et parsemé de références littéraires et culturelles de tous les horizons (du monde arabe au monde chrétien, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, …), ce livre présente de sérieuses difficultés de lecture pour le lecteur ordinaire (= moi). Et si les réflexions sont intéressantes (ce n’est pas mon truc mais cela n’enlève rien à leurs qualités), elles apportent quand même un manque de rythme et un certain ennui. Ennuyeux
Cependant, un troisième thème est abordé : celui du labyrinthe. jumpy J’ai vraiment apprécié chacune des nouvelles parlant d’un labyrinthe ! Je n’aurais jamais pu imaginer tant de façons de décliner ce sujet ! Oo
Au niveau fantastique, sont abordés notamment les questions de l’immortalité, de la mythologie, du pouvoir divin… Chaque nouvelle n’avait pas une dose de surnaturel, mais le mystère (agréable ou exaspérant) était partout.

Sur les 17 nouvelles :
- Je n’ai pas trop aimé : Les théologiens, Histoire du guerrier et de la captive, L’Autre Mort, Le Zahir, L’écriture de Dieu, L’homme sur le seuil, L’aleph.
- J’ai apprécié (mais sans plus) : L’Immortel, Le Mort, Biographie de Tadeo Isodoro Cruz, Deutsches Requiem, La quête d’Averroës, Abenhacan et Bokhari mort dans son labyrinthe, L’attente.
- J’ai eu un coup de cœur pour : Emma Zunz, La demeure d’Astérion, Les deux rois et les deux labyrinthes.

Bref, le bilan n’est pas entièrement négatif Sourire mais pas non plus enthousiaste, et il faudrait sans doute une seconde lecture pour que je puisse vraiment apprécier l’œuvre... Mais pour être honnête, je doute d’en avoir un jour le courage. Silent
Cependant, si vous voulez découvrir Borges (qui n’a écrit il me semble que des nouvelles Thinking ), je vous recommande bien plus L’aleph que Fictions ! Par contre, ça n’est pas une lecture pour se détendre, et même si c’est très court (environ 215 pages), il vaut mieux prévoir quelques jours, pour éviter de s’ennuyer.

Ma note : 3
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Borges, Jorge luis] l'aleph Empty Re: [Borges, Jorge luis] l'aleph

Message par Invité Mar 2 Juil 2013 - 13:07

C'est rigolo parce que j'avais acheté l'Aleph avant Le livre de sable et Fictions (que des recueils de nouvelles en effet) et je me gardais l'Aleph de coté puisque c'est sensé être son meilleur (j'aime bien garder le meilleur pour la fin).

Mais en lisant ton bilan (et en ayant lu les 2 autres aussi surtout) je vais commencer à "désacraliser" l'Aleph et je vais pouvoir l'aborder sans tarder ni en attendre trop.
Non pas que je n'ai pas apprécié les autres livres de Borges mais comme tu le dis il y a pas mal de digressions érudites et autres facteurs de langueur qui n'en font pas du "easy-reading".

Je vais surtout m'inspirer de ton conseil et n'en lire que quelques nouvelles par jour, peut-être même en alternant avec d'autres nouvelles (mais avec quoi peut on mélanger du Borges ? Cortázar ? Buzzati ?...)

Tiens Line, puisque tu voulais relire du Cortázar (il y a plein d'autres bonnes choses en plus de Fin d'un Jeu, Les armes secrètes par exemple) et que là tu parles également d'une seconde lecture de l'Aleph je t'encourage à faire passer la pilule Borges grâce au nectar Cortázar !

On se lance le "défi" tout les deux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Borges, Jorge luis] l'aleph Empty Re: [Borges, Jorge luis] l'aleph

Message par Line Mar 2 Juil 2013 - 13:43

Oui, avec plaisir ! J'ai un examen à la fin août sur le "cuento" hispano-américain, donc je comptais relire de toute façon les deux Borges (L'aleph et Fictions), le Cortázar (Fin d'un jeu) et un autre recueil que je n'ai pas encore lu entièrement : Le llano en flammes de Juan Rulfo.
J'aurai récupéré mes livres demain donc je suis partante pour ce défi Borges/Cortázar ! Yup


Edit : Et pour Cortázar, je conseille vraiment Chronique d'une mort annoncée ! Love
Edit : Je raconte vraiment n'importe quoi imbécile (suis fatiguée ?) : c'est bien sûr Gabriel Garcia Marquez qui a écrit Chronique d'une mort annoncée !


Dernière édition par Line le Mar 2 Juil 2013 - 15:18, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Borges, Jorge luis] l'aleph Empty Re: [Borges, Jorge luis] l'aleph

Message par Invité Mar 2 Juil 2013 - 14:44

Oh mon dieu, que de souvenirs Sourire  J'ai étudier l'Aleph à la fac et c'est une vraie merveille! Pour la note finale du cours, j'étais tombée sur la nouvelle, "l'Aleph", un joyaux de la littérature. Une nouvelle qui en dit long sur le monde la littérature... Tout a déjà été écrit et inventé en Littérature! Du coup, j'avais dévoré Fictions.

De Cortàzar, j'ai lu l'homme à l'affut... Il m'avait bien plu! Il paraît que Marelle du même auteur est un chef d’œuvre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Borges, Jorge luis] l'aleph Empty Re: [Borges, Jorge luis] l'aleph

Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 22:07

J'espère ne pas trop faire dévier le sujet avec ce post, désolé si c'est le cas.

Je voulais juste te répondre Line, par rapport au défi Borges/Cortázar:
J'ai l'Aleph à la maison mais pas de Cortázar sous la main, par contre j'ai le K de Buzatti et je me disais qu'une lecture en parallèle de l'Aleph et du K ça faisait trop concept alphabético-littétraire, limite ésotérique à la Borges... Brave bête 

Bref, soit j’attends de récupérer des nouvelles de Cortázar que j'ai pas déjà lu soit pendant que tu fais Borges/Cortázar moi je me fais mon trip alphabético-littéraire mystique L'Aleph/Le K ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Borges, Jorge luis] l'aleph Empty Re: [Borges, Jorge luis] l'aleph

Message par Line Mer 3 Juil 2013 - 23:56

Pas de prob', on pourra au moins discuter des différentes nouvelles de L'aleph comme cela ! Sourire 
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Borges, Jorge luis] l'aleph Empty Re: [Borges, Jorge luis] l'aleph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum