Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

+2
Ivy
yao
6 participants

Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par yao Lun 27 Aoû 2012 - 18:35

Le cycle d'Elric
Tome 1 : Elric des Dragons

de Michael Moorcock



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime... Grande ambitions, passions monstrueuses. Idéaux et trahisons. Souffrance atroce et joies cyniques. Tourments de l'amour et douceur de la haine. Un passé ancien, qui revivra dans les plus immondes cauchemars.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par yao Lun 27 Aoû 2012 - 18:40

Dîtes, est-ce que quelqu'un l'a lu et pourrait m'aider svp ? [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons 826527
Je participe à un concours sur un autre forum et il ne me reste plus qu'une question. Je n'arrive pas à trouver la réponse.
Qui octroie Stormbringer à Elric, dans la série de Michael Moorcock ?
J'ai jusqu'au 30 août... help me [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons 826527
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Kisten Lun 27 Aoû 2012 - 18:46


> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par yao Lun 27 Aoû 2012 - 18:50

J'ai vu mais y'a pas la réponse... ou bien il n'y a tout simplement pas de réponse à cette question euh...

Personne ne donne Stormbringer à Elric. C'est lui qui le découvre tout seul.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Ivy Lun 27 Aoû 2012 - 18:53

yao a écrit:Personne ne donne Stormbringer à Elric. C'est lui qui le découvre tout seul.

Ben c'est peut-être la réponse attendu xd.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Kisten Lun 27 Aoû 2012 - 19:05

Je dirais
Spoiler:


Spoilers (Ce sont des extraits du tome 1) :

Spoiler:

Spoiler:
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par yao Lun 27 Aoû 2012 - 19:43

Merci beaucoup Kisten ! Happy
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 20:55

D'ailleurs yao... si ce concours pouvait te lancer dans cette lecture... (toi ou d'autres personnes) Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par yao Mar 28 Aoû 2012 - 13:43

Moui... à un temps je voulais le lire mais ça me paraît être trop de la fantasy "classique". Par contre, je vais le conseiller à un pote, je suis sûr qu'il va aimer Sourire

Et toi Ryuu, t'es d'accord avec la réponse de Kisten ou tu proposerait autre chose ? Thinking
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 18:36

Oui, c'est très classique côté "action", intrigue, mais d'un autre côté, on trouve une vraie réflexion à travers le développement d'Elric au fil des tomes. C'est ce trait qui m'a vraiment le plus intéressée.

Pour la réponse de Kisten, je suis d'accord. Indépendamment du passage qu'il cite, c'est la réponse que j'aurais donnée d'après mes souvenirs Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par yao Mar 28 Aoû 2012 - 18:44

Ryuuchan a écrit:Oui, c'est très classique côté "action", intrigue, mais d'un autre côté, on trouve une vraie réflexion à travers le développement d'Elric au fil des tomes. C'est ce trait qui m'a vraiment le plus intéressée.
D'accord. Je suppose que cette réflexion a un rapport avec son épée ? Thinking

Ryuuchan a écrit:Pour la réponse de Kisten, je suis d'accord. Indépendamment du passage qu'il cite, c'est la réponse que j'aurais donnée d'après mes souvenirs Sourire
Super, merci ! :D
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 21:59

Avec son épée, mais aussi sa faiblesse physique chronique et son oscillation entre le "bien" et le "mal", qui dans l'univers de Moorcock, ne sont pas les mêmes valeurs que celles que l'ont a, nous. Faudrait aussi que je le relise, parce que je me rappelle mal des détails. Mais je me rappelle que si j'avais été très dubitative face à la rapidité des événements, j'avais peu à peu apprécié le personnage d'Elric, sa "morale", et ce qu'il représentait. Après, c'est vrai que c'est très particulier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Kisten Mer 24 Avr 2013 - 11:49

Ajout de la couverture de l’intégrale Tome 1 qui sort le 23 mai 2013. (Prix : EUR 9,80)
Spoiler:
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Tatooa Mer 24 Avr 2013 - 12:37

J'aime bien la nouvelle couverture.

Et Elric lovely ! Il va falloir que je me relise le cycle (Bah oui j'ai acheté le tout dernier que je n'avais pas, il y a peu...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 20:37

J'adore le principe des intégrales (en plus les Pocket sont dans un format très économique en place! Siffle ), et je n'ai jamais lu ce cycle... Donc direct dans ma liste d'achat! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 13:00

J'adore le cycle d'Elric ! Love séduite par le chaos qui s'oppose à la loi, par la personnalité lancinante du personnage, par l'univers bourré de symboles ! La morale ou alors son absence. Et je trouve le mot "Melniboné" très joli ! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par walthwith Lun 24 Mar 2014 - 5:30

Tiens! Je déterre ce sujet!

A l'époque, lors d'une razzia à l'Atalante et en mal de bouquins, la vendeuse m'a conseillé ce cycle.
Du coup, je les ai tous acheté afin de ne pas avoir à revenir trop tôt. :)

J'y suis revenu plus tôt que prévu. Je n'ai pas du tout accroché à la personnalité du héros. Je le trouve amorphe, défaitiste, soporifique...
Bref, je ne porte pas Elric de Melniboné dans mon coeur !

Cependant, j'ai trouvé ça pas mal écrit et c'est bien pour ça que je me suis forcé à finir le tome 6. Mais, par manque de foi, je n'ai pas eu le courage de lire les 4 derniers afin de voir si ce héros sortait de sa torpeur.

Bref, voili voilou :)

N'hésitez pas à lire le premier tome, ça ne coûte (presque) rien et il en faut pour tous les gouts! :)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Tatooa Lun 24 Mar 2014 - 8:04

De toute façon Elric on aime ou on déteste. Moi j'avais adoré (mais j'ai lu tout ça il y a au moins 25 ans...).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 14:40

J'avais placé beaucoup d'espoirs dans le premier tome de ce cycle et j'ai malheureusement étais un peu déçue.

Effectivement le personnage, l'ambiance, le pays promettent de belles aventures, mais je suis restée en dehors. Je trouve que le fait que tout s’enchaîne très vite est dommage, on n'a pas le temps de s'imprégner du personnage.

Spoiler:

J'ai effectivement retrouvé a certains moments la recette et le style de Zelazny, mais je n'ai guère accroché pour le coup.

Je m'attendais à mieux... Après il me faudrait surement continuer avec les autres tomes pour me faire une idée plus précise.

Je m'étais vraiment attendu à un anti-héro machiavélique, noir, fou, drogué...
Spoiler:
Elric n'a finalement rien à voir avec un le genre d'anti-héro qui nous répugne.

Note :2.5:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 18:30

Il faut voir ce premier livre comme une pré quelle, en fait, car, je crois de mémoire, qu'il a été écrit après d'autres parties plus importantes.

Perso, j'ai tout lu de moorcock, et je dois dire qu'Elric reste pour moi la référence niveau personnage complexe.

Certes, dans ce premier tome, on ne perçoit pas toute la panelle du personnage, mais quand

Spoiler:

Il faudrait que je le relise pour noter objectivement ce tome, mais pour moi une des meilleures saga

Ercabe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Silénia Ven 22 Avr 2016 - 9:50

A l'instar de Tatooa, je vais commencer cet avis par un petit coup de gueule envers la préface mais aussi la postface. Silent

Au début, je me disais que, dans mon édition Pocket fantasy de 2005, j'avais la chance d'avoir cette préface et cette postface écrites par l'auteur. Lors de la lecture, je ne devais sûrement pas être au meilleur de ma forme, car je n'ai pas relevé tout de suite qu'il parlait d'Elric le Nécromancien, de Stormbringer, etc. Il nous expliquait donc son état d'esprit lorsqu'il a créé Elric et certains événements majeurs de l'histoire. Je pensais naïvement que c'étaient des événements du premier tome. Eh bien, non! Argh Donc, je ne conseille pas du tout de lire ces deux textes sous peine d'avoir de gros spoilers.

On avait dépeint Elric comme un héros cruel et antipathique, j'étais du coup un peu réticente à me plonger dans l'histoire. J'ai été très surprise de constater qu'Elric est un héros très agréable à suivre. Sa plus grande qualité selon moi est son intelligence mais il peut être combatif lorsque c'est nécessaire ce qui est étonnant du fait de sa nature assez faible. Cependant, à certains moments je n'ai pas réussi à le cerner. Parfois, j'aurais voulu connaître ses réflexions pour savoir ce qui l'a conduit à prendre certaines décisions.

Par exemple::

Il évolue dans un univers fantasy assez intéressant. Par contre, peut-être pas assez développé à mon sens car l'auteur entre assez rapidement dans le vif du sujet. Il ne perd pas de temps tout en restant efficace dans ses descriptions et dans l'avancement du récit mais parfois cela dérape un peu. Ce qui est dommage car il y a toute une mythologie à découvrir.

Je suis très contente d'avoir découvert ce classique de fantasy que j'ai bien aimé mais ce n'était pas un coup de coeur.

4
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Tatooa Ven 22 Avr 2016 - 20:52

Il est vrai que le style est très "années 70", avec beaucoup d'ellipses et de non-dits. Quand tu lis du P.K Dick, Van Vogt ou Vance de l'époque, c'est un peu pareil.
En tous les cas je suis contente que tu l'aies apprécié malgré ça !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons Empty Re: [moorcock, michael] le cycle d'elric - tome 1 : elric des dragons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum