Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

3 participants

Aller en bas

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Vote_lcap100%Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Vote_lcap0%Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Empty Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

Message par Kisten Mar 23 Oct 2012 - 23:30

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Empty Re: Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 12:12

Je ne vois pas où est le problème. Si l'univers est riche et ne demande qu'à être exploité, s'il recèle de mystère à dévoiler, s'il est captivant, ce serait dommage que l'auteur nous prive d'un nouveau récit dans cet univers. C'est comme visiter une autre planète et à force de lire des histoires s'y déroulant, on se sent comme chez soi et c'est un plaisir d'y retourner ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Empty Re: Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

Message par yao Mer 24 Oct 2012 - 16:57

Ça dépend comment l'auteur l'exploite. Parfois ça devient lassant. Il faut savoir s'arrêter aussi :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Empty Re: Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

Message par Eroica Mer 24 Oct 2012 - 20:12

Oui quand l'univers est assez riche. Si on prend Tolkien et Hobb par exemple, leur univers est très complet, très réaliste, avec sa propre Histoire, ses traditions, ses légendes, etc... donc il y a de quoi faire ! Cupper
Yao tu penses à une saga en particulier qui t'a lassé ? Je pensais à la Belgariade, et je n'ai jamais eu envie de lire les autres livres qui se passent dans le même univers. Nul
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Empty Re: Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 21:44

Oui, cela permet de longues séries qui s'entrecroisent. Dans le style Robin Hobb ou Terry Pratchett sont mes préférés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Empty Re: Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 6:23

oh que OUI ! La richesse d'un univers, en géographie et en écoulement temporel, est absolument infinie et l'exploiter ne peut que l'enrichir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Empty Re: Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 20:17

Ça dépend.

Parce que le côté encyclopédique de certains univers m'énerve, ou que je le trouve mal fait ou mal écrit (ex - je vais peut-être me faire lyncher, mais... - : La Ballade de Pern). Quand un auteur veut faire une présentation exhaustive, pourquoi pas, mais quand c'est fade et plat, ça m'énerve vite. Surtout quand ça confine à une énumération, c'est lassant.

En plus de ça, j'aime à me dire qu'un bon auteur n'aura pas à étirer son univers en longueur pour faire une bonne histoire. Il sera suffisamment suggestif pour donner plein d'idées de son monde à son lecteur et le faire voir comme un univers riche. Je préfère, de loin imaginer un univers à partir des bases jetées par l'auteur, plutôt qu'il me soit livré au détail prêt.

Et puis, j'aime bien l'idée de Jaworski (cf la super interview sur Livres fantastiques) qui évoque l'idée qu'il ne viendrait jamais à l'idée de quelqu'un écrivant son histoire de décrire tout son monde, alors qu'en général, on loupe une bonne partie des choses puisque considérées comme allant de soit. Des interventions d'un narrateur omniscient, bof quoi.

Et enfin, j'ai horreur de la mouvance qui fait que l'on se sente "obligé" de tout expliquer au lecteur en long, en large et en travers. Ça casse l'imagination, et ça confine parfois à la "masturbation créatrice", je trouve...

... et je me rends compte qu'en fait d'un "ça dépend", c'est plutôt un "non", en fait Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Empty Re: Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 23:18

si l'univers en question est complexe et bien exploité par l'auteur, oui j'adore ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ? Empty Re: Aimez vous quand un auteur fait évoluer toutes ses sagas/livres dans le même univers (Ex : Rick Riordan Terry Brooks ou J.R.R. Tolkien) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum