Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

+2
Asheka
Kisten
6 participants

Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Vote_lcap100%Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Vote_rcap 100% 
[ 7 ]
Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Vote_lcap0%Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Kisten Jeu 7 Fév 2013 - 18:12

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ? (Ex : Quand on passe d'un héros/heroine d'une dizaine d'années a un jeune homme/jeune fille, une centaine de pages plus tard)


Dernière édition par Kisten le Jeu 7 Fév 2013 - 18:43, édité 1 fois
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 18:40

Un bond peut-être Sourire

En ce qui me concerne, c'est comme pour tout : quand c'est bien fait, oui. Il y a des ellipses narratives qui apparaissent comme une pirouette narrative et qui semblent inappropriées, dans ce cas, j'ai souvent l'impression qu'il manque quelque chose à l'histoire. D'autres ellipses sont réellement nécessaires à l'histoire, et dans ce cas, cela ne me gêne pas.

J'ai rencontré ce cas récemment dans Winterheim, de Fabrice Colin, et la chose étant faite et amenée de manière judicieuse, j'ai trouvé l'exercice vraiment réussi, et, bien que cela soit un "bond" dans le temps, donc un trou chronologique dans l'histoire, j'ai trouvé au contraire que dans cette trilogie, cela apportait un plus au récit, vu la manière dont l'auteur l'a goupillée Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 18:50

Oui à condition que l'histoire le justifie, si par exemple un évennement dans la jeunesse du héros implique quelque chose dans sa vie d'adulte ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Asheka Jeu 7 Fév 2013 - 19:34

Je ne crois pas avoir déjà rencontré de cas qui m'ait gênée. Ça pourrait me déranger si l'auteur a "traîné" sur une période et zappe un truc en donnant l'impression qu'il a eu la flemme de tout raconter.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par yao Jeu 7 Fév 2013 - 21:50

Je ne sais pas ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Lewella Jeu 7 Fév 2013 - 22:27

Comme les autres avis. Quand c'est bien fait et que l'histoire le justifie pourquoi pas.
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Raeghar Jeu 7 Fév 2013 - 22:33

yao a écrit:Je ne sais pas ^^'

Quel avis constructif Sourire

Si c'est des flash backs, souvent c'est nécessaire dans la compréhension de l'histoire, et en principe, on arrive à s'y retrouvé. Après si c'est des bonds qui changent totalement le fil de l'histoire, faut que ça soit bien fait, sinon ça risque de faire un vide dans l'histoire, ou l'impression d'être perdue Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 23:59

J'ai deux exemples à chaud, très bien faits tous les deux: La fin de Harry Potter (souvenirs, souvenirs) et la 200èmme page (à peu près) du "Passage" de Justin Cronin (que je recommande pour les bibliophages en manque).
A la fin d'une saga donc, c'est souvent bienvenue et sinon ça peut être l'occasion d'une audace rafraîchissante dans la narration.
La réussite (et le fait que j'aime) est alors à la mesure du talent de l'auteur ( comme d'hab' quoi ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 1:26

Ni oui ni non. Ça peut être utile comme inutile donc tout dépend de comment ils sont mis en place ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Tatooa Ven 8 Fév 2013 - 10:45

Etant donné que j'ai jamais été choquée par cela dans un livre, j'en conclue que j'aime ça... Oui je sais c'est curieux comme raisonnement mais là de suite il n'y a aucun souvenir qui me revienne de flash-backs ou de sauts vers le futur qui m'ait contrariée ou donné envie de lâcher le bouquin...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 13:12

Je suis un peu pareil, je n'ai jamais été choqué par une ellipse! Donc, je suppose que je ne suis jamais tombé sur une histoire qui avait mal inséré le bond dans le temps!!! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 16:25

Par contre, je réagis par rapport à ce que dis Rhaegar : je n'ai pas pensé aux flash-back. Ça par contre, ça m'énerve profondément, que ce soit en livre ou en film, d'ailleurs. Ça rompt avec le fil narratif, et je trouve ça souvent peu judicieux : les passages qui nous racontent en long, en large et en travers le passé trop dark d'un héros, je n'aime pas ça du tout. Je me dis souvent que si l'auteur avait tant que ça envie de le raconter, il n'avait qu'à commencer son livre par là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 18:15

Oui mais parfois le mettre au début du livre ne colle pas avec le déroulement de l'histoire Ryuuchan.

Je pense par exemple à certains livres policier où l'enquêteur repense à quelque chose dans le passé qui, au moment où il l'a vécu, ne l'a pas fait tilter, mais qui ne prend du sens qu'aux vues de certains éléments de l'enquète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 19:49

Je suis un peu comme Ryuuchan pour les flash back, quand ils interrompent abruptement le récit le temps d'un ou plusieurs chapitres, c'est souvent relou, ça fait du tord au rythme du bouquin. Les retours en arrières sont souvent mieux gérés quand ils sont préparés ( quand la forme est clairement éclatée avec de fréquents va et vient ) ou insérer à l'action, le temps d'un paragraphe, le perso y pense ou en parle et voilà que sont rappelés les faits survenus il y a longtemps, puis hop, on repart à l'action principale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 17:05

Il n'y a pas de raison que je n'aime pas. Peu importe que ce soit fait dans un livre ou entre deux tomes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?  Empty Re: Aimez vous quand un livre fait un bond dans le temps ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum