Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Herzog, Félicité] Un héros

Aller en bas

[Herzog, Félicité] Un héros Empty [Herzog, Félicité] Un héros

Message par Tatooa Sam 8 Déc 2012 - 13:19

Un héros,
de Félicité HERZOG.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de résumé. Classé en roman, c'est en fait une autobiographie.

Extrait : « Jusqu'où faut-il remonter pour trouver la source d'une tragédie personnelle ? Les mensonges de la guerre à la génération des grands-parents ?
Ceux de mon "héros" de père, parti à la conquête du sommet mythique de l'Annapurna en 1950 et laissant dans les cimes de cette ascension glorieuse une part de lui-même qui le rendra perpétuellement metteur en scène de sa légende ?
La liberté d'une mère séductrice et moderne, trop intelligente pour son temps, trop rebelle pour son milieu ? La fraternité fusionnelle et rivale de deux "enfants terribles" élevés dans une solitude commune et dans le culte de l'exploit ?
Toujours est-il que mon grand frère Laurent, promis à un destin magnifique, finira en vagabond des étoiles hirsute et fou; retrouvé par la police après des mois de fuite... jusqu'à sa chute prévisible.
C'est lui ou moi : ce fut lui...
Ce roman de notre fraternité blessée, je le lui dois. »

Broché: 304 pages
Editeur : Grasset (29 août 2012)
Collection : Littérature Française
Langue : Français
ISBN-10: 2246800633
ISBN-13: 978-2246800637
Prix : 18,00 Euros


Dernière édition par Tatooa le Sam 8 Déc 2012 - 13:44, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Herzog, Félicité] Un héros Empty Re: [Herzog, Félicité] Un héros

Message par Tatooa Sam 8 Déc 2012 - 13:32

C'est une autobiographie, donc.
Qui aura sans doute servi de catharsis libératoire pour Félicité Herzog. Encore que, je crois qu'elle est trop distanciée de ses émotions (peut-être qu'un jour elle arrivera à s'y relier), pour que ça ait une quelconque efficacité.

Spoiler:

Ce n'est pas évident à lire, très répétitif, assez pénible surtout au début. Je l'ai lu en diagonale, sauf la partie sur son frère, qui est la plus intéressante, la plus tragique aussi. Le style d'écriture est, contrairement à ce qu'on aurait pu croire, extrêmement froid. Peu d'émotions bien qu'il y ait eu tentative de les décrire, mais ça montre bien comment cette famille arrive à tout détruire chez ses enfants.
Dans une telle famille, les émotions et les ressentis sont tellement violents qu'on est obligés de s'en distancier pour pas en crever (ou alors on devient fou et on en crève, comme son frère), je connais assez bien le problème, bien que je sois arrivé à le surmonter en thérapie. Une chose dont Félicité aurait sans doute bien besoin (et si elle a fait, il y a un ratage quelque part), tant on sent qu'elle se sent coupable et responsable de la mort de son frère...

Bref, pour qui sait un peu "de quoi" elle parle, c'est intéressant, pour ceux qui entendent le fond, son hurlement intérieur pour que "la vérité éclate enfin"... Pour les autres, ce livre sera trop hermétique et paraîtra être une tentative pathétique de faire descendre M. Herzog de son piédestal (ce qu'il est).

Ma note : 3 (pour le fond)


Dernière édition par Tatooa le Sam 8 Déc 2012 - 19:57, édité 3 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Herzog, Félicité] Un héros Empty Re: [Herzog, Félicité] Un héros

Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 14:56

Merci pour ton avis Tatooa. Je crois que j'ai entendu l'auteur sur "le grand entretient" de François Busnel et si, à t'entendre, la forme est imparfaite (j'imagine qu'il n'est pas toujours simple de se dépatouiller entre rigueur d'une observation distanciée propre à l'écrivain et la matière explosive que doit représenter ses souvenirs )la démarche semblait louable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herzog, Félicité] Un héros Empty Re: [Herzog, Félicité] Un héros

Message par Tatooa Sam 8 Déc 2012 - 15:48

La démarche est louable, j'en reste persuadée. Réparation envers son frère, avant tout. Et je suis, comme elle, comme A. Jardin et autres enfants ayant grandi dans un théâtre permanent et l'hypocrisie familiale générale, obsédée de Vérité. Je ne fais aucune concession sur ce sujet. Elle non plus. C'est pour ça qu'elle me plaît.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Herzog, Félicité] Un héros Empty Re: [Herzog, Félicité] Un héros

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum