Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

2 participants

Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 0:22

Sandman
Tome 1 : préludes et nocturnes

de Neil Gaiman


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Si Sandman a été la série de comics la plus applaudie des années 90, si elle a collectionné les prix, ce n'est pas un hasard. Cette épopée troublante, élégamment rédigée par Neil Gaiman, est illustrée par les artistes les plus cotés. Dans ce mélange de mythe moderne et de fantasy tragique, fiction, drame historique et légende s'entrelacent. La saga de Sandman est unique dans le genre de la littérature graphique. Jamais vous ne l'oublierez. Préludes et Nocturnes accueille les lecteurs dans un univers sombre et enchanteur fait de rêves et de cauchemars... le foyer de Sandman, Maître des Rêves, et de ses pairs, les Eternels. Ce premier recueil de la série de Neil Gaiman, maintes fois primée, présente les thèmes et les personnages principaux, en combinant magie, mythes et humour noir.

Editeur : Delcourt
Illustrateur : Mike Dringenberg et Sam Kieth
Date de parution : juin 2004 (pratiquement épuisé) ; nouvelle édition grand format compilant plusieurs tomes novembre 2012 (édition US 1989)
Prix : Édition 2004 à 24,00 € ; Édition Deluxe 2012 : 33,00 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 23:15

D'abord un mot sur la série en elle même. Un monument unique ( de plus de 1000 planches ) dans le monde de la Bd. Une histoire sur... les histoires, ou celui qui les inspire à l'humanité : Morphée ou Dream, le maître de la contrée des rêves. Une série qui parvient à flirter avec de nombreux genres ( fantastique, horreur, conte, légende, mythe ancien ) qui regorge de références à la littérature de l'imaginaire, aux classiques, à la culture rock 70/80, au théâtre de Shakespeare...etc tout en parvenant à créer des personnages originaux, touchants et crédibles (qu'ils soient entité divine sans âge ou simples motels se débattant avec les problèmes du quotidien) et à fait rentrer dans la galerie des personnages culte la famille des Endless (les 5 noms commençant par D -faîtes une recherche d'images avec "the endless" et vous verrez ce que je veux dire).
Paradoxalement c'est une série dont je ne conseille pas forcément de commencer par ce volume pour 2 raisons : le graphisme est très particulier (dessin et découpage filtrent parfois avec l'expérimental) et l'histoire n'est pas encore du pur Gaiman.
Pour exemple voici une des première planche du volume:(cliquez pour une version plus grande)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est plus facile à mon sens de commencer par le tome 3 (composé de courtes histoires indépendantes ) ou le 2 (ce que personnellement j'ai fait).
Pour l'ouvrage qui nous intéresse:
Tout commence comme dans un EC comic ( une de ces Bds fantastique/horreur des années 50 style "les contes de la Crypte" ) : au début du XXème siècle, un puissant magicien tente d'invoquer l'incarnation de la Mort pour la retenir prisonnière et devenir ainsi immortel. Mais le sortilège ne marche pas comme prévu et c'est une toute autre entité qui est faite prisonnière en la personne de Dream (Rêve), le maître du royaume onirique. Je vous laisse découvrir comment Dream se sortira de ce mauvais pas, pour parler de ce qui occupe la plus grande partie de ce volume : la quête de Dream pour récupérer les artefacts où il a concentré son pouvoir ( un peu comme Sauron et l'anneau ) qui lui ont été dérobé au moment de sa capture, quête qui l'amènera au cœur de l'enfer avant d'affronter un dangereux psychopathe qui est parvenue à maîtriser son propre pouvoir. Comme dit plus haut Gaiman n'a pas encore tout à fait trouvé sa "patte" mais, bien que l'intrigue soit assez linéaire, elle n'en regorge pas moins de mille et une idées savoureuses et puis, même si l'intrigue est toujours résumée à chaque début de volume, la mythologie sur laquelle reposera les 8 (+2) autres volumes voit ses bases construites ici.
Note pour la série entière: 5 Pour le présent volume: 4
Pour un coup d’œil d'ensemble (et parce que je ne traiterais pas de chaque volume) voici toutes les couverture de la collection à ce jour ( une nouvelle histoire est prévue cette année pour fêter les 24 ans de la série ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Ivy Jeu 17 Jan 2013 - 0:16

J'ai corrigé la présentation Ennuyeux
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 9:25

Ca à l'air vraiment pas mal du tout!! Surtout le principe fondateur du rêve... Mais tout est dit dans le titre "Sandman"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 16:34

@Aymilie: Même si en ce moment l'édition française semble épuisé, je te le recommande tout de même, tant le thème du rêve y est décliné de toutes les façons et pour l'amatrice de littérature que tu es c'est un morceau de choix Sourire ( même si, encore une fois, le 1er tome n'est pas représentatif de la qualité de l'ensemble )

@Ivy: Ah. Pardon. Je crois comprendre que c'était la place des illustrateurs qui pêchaient (non?) mais quand j'ai regardé d'autre fiches dans la même section, leurs soin très relatif m'avait rassuré Sourire ( et puis, il faut dire aussi que je considère l'illustrateur d'une BD comme un de ses auteurs, donc pour moi ils auraient aussi mérité leur place en haut... mais c'est noté)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Drean Jeu 17 Jan 2013 - 20:32

Elle sont vraiment belles les couvertures VF, déjà que j'adore ma collection VO: et je viens d'aller vérifier je n'ai pas du tout les mêmes couvertures! Peut-être que je devrais les mettre pour comparer! Je verrai ça ce week-end!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 12:51

Oui en effet, ce qui m'intéresse c'est la thématique du rêve et voir comment il s'en sort avec!

Il faut que je regarde à ma bibliothèque s'ils l'ont... sinon grosse déception mais je le marque sur ma liste comme ça si c'est reédité un jour je le prendrais Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 20:02

@Drean: moi aussi j'ai les 10 premiers en VO (soit la saga complète -les 2 derniers n'étant que des spécials anniversaire qui, paradoxalement sont les premiers sortis chez Delcourt- ) seul moyen de découvrir la série avant 2004 (en fait, j'ai même poussé le vice en m'en faisant dédicacer un Sourire ).
@Aymilie: Pour commencer, encore une fois, le volume le plus indiqué est le 3ème (le Sandman devient alors plus un personnage qui se contente d'apparaître de temps en temps, et le récit peut ainsi se concentrer sur une galerie de personnages très variés)
2 extraits tirés du tome 3 "le Domaine du Rêve" en vo (sorry, j'ai pas trouvé en vf): (clique pour agrandir)
Dans le "songe d'une nuit d'été", le récit revient au XVIème siècle, alors que Shakespeare a fait un marché avec Dream (il doit lui écrire 2 pièces en échange d'inspiration). La 1ère de la pièce se passe en pleine nature devant un parterre de fées et autres créatures et Shakespeare (qui joue le roi) manque de se trouver mal quand il réalise la nature de son audience:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cette autre histoire, on en apprend un peu plus sur la vie secrète des chats (pour qui les humains ne sont d'abord que des silhouettes vaguement bienveillantes):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(à noter l'idée géniale des bulles "spécial chat" qui diffèrent forcément des bulles de dialogue des humains)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Ivy Ven 18 Jan 2013 - 21:03

keogh a écrit:@Ivy: Ah. Pardon. Je crois comprendre que c'était la place des illustrateurs qui pêchaient (non?) mais quand j'ai regardé d'autre fiches dans la même section, leurs soin très relatif m'avait rassuré Sourire ( et puis, il faut dire aussi que je considère l'illustrateur d'une BD comme un de ses auteurs, donc pour moi ils auraient aussi mérité leur place en haut... mais c'est noté)

Non mais il n'y avait pas que ça... et ça c'était pas bien grave.

La police, texte pas justifié, le titre mal disposé, les informations d'éditions collées au résumé, et j'en passe...bref, j'ai tout remis comme il fallait. J'ai fais un exemple dans la fiche de présentation des livres qu'il suffit de copier/coller :

Code:
[center][size=18][b]*Inscrivez votre titre ici*[/b][/size]

*insérer la couverture ici*[/center]

[justify][b]Résumé : [/b] * insérer le résumé ici*[/justify]

[b]Éditeur :[/b] *Inscrivez votre titre ici*
[b]Date de parution :[/b] *Inscrivez votre titre ici*
[b]Prix :[/b] *Inscrivez votre titre ici* €
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Drean Ven 18 Jan 2013 - 21:26

Keogh enfin quoi! Silent
Spoiler:
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Ivy Ven 18 Jan 2013 - 21:27

rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2014 - 18:31

Ne vous y trompez pas, ce comics c'est vraiment de la grande littérature.

L'épisode "Songe d'une nuit d'été", déjà mentionné par Keogh, a d'ailleurs remporté le World Fantasy Award de la meilleur nouvelle en 1991, ce qui en fait la première bande-dessinée a s'être vu attribuer un prix purement littéraire aux États-Unis.  

Comme vous l'avez compris Sandman traite du Rêve, ou plutôt de Rêve, héro allégothique ambigu que cette gigantesque fresque narrative propulse au cœur de ce qui fait la réalité même de la fiction.

Bref, chapeau l'artiste Monsieur Gaiman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 23:03

Je ne peux que m'ajouter au concert de louanges !
The Sandman possède un scénario des plus fouillés, avec des personnages très bien travaillés et très bien documenté de surcroit.
Mention spéciale pour ma part à l'épisode Ramadan que j'ai particulièrement apprécié.
Il faut bien comprendre que ce récit ne s'intéresse pas tant à Dream et ses "super pouvoirs" mais plus à Dream et ses émotions, Dream et ses interrogations, Dream et ses peurs...
Le caractère introspectif du personnage principal pourrait en rebuter et pourtant c'est bien ce qui fait la force de cet ouvrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes Empty Re: Sandman - Tome 1 : préludes et nocturnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum