Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla

2 participants

Aller en bas

[brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla Empty [brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla

Message par Ivy Jeu 7 Fév 2013 - 23:57

Les aventures de Vlad Taltos
Tome 3 : Teckla

de Steven Brust


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La révolte gronde dans le quartier sud d'Adrilankha, où vivent les êtres humains, les Orientaux. L'un d'entre eux vient d'être assassiné par un Dragaeran. Rien qui concerne directement Taltos, sauf que sa femme, Cawti, prend le parti des insurgés et met ainsi sa vie en danger. Vlad va donc devoir la défendre malgré elle, mettant son couple en péril. Ce sera d'autant moins simple, que les Gardes Phénix rêvent d'en découdre pour pouvoir «casser de l'Oriental». Troisième volume des Aventures de Vlad Taltos, l'œuvre la plus connue de l'auteur - une dizaine de volumes écrits à ce jour, pouvant se lire indépendamment -, Teckla, mêlant habilement les codes de la fantasy et du roman noir, présente avec humour les relations sociales qui régissent la ville d'Adrilankha.
Éditeur : Folio
Collection : Folio SF
Broché : 352 pages
Date de paution : le 6 novembre 2008
Prix : 8,10 €


Dernière édition par Ivy le Jeu 31 Mai 2018 - 11:22, édité 2 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla Empty Re: [brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 10:05

Un tome que j'avais apprécié, mais trouvé cependant moins bon que les deux précédents. Bien que l'univers reste accrocheur, l'aventure s'enlise un peu, et j'ai eu un peu moins d'entrain à le lire que pour les deux autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla Empty Re: [brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla

Message par Tatooa Sam 4 Jan 2014 - 9:22

Bon, de deux choses l'une, soit j'ai quelque part en moi de l'assassin Jhereg, soit c'est tellement bien fait qu'on arrive à s'identifier sans mal à Vlad.
J'ai beaucoup aimé, encore une fois. Je suis complètement sous le charme de Vlad, (ou alors c'est dû au prénom ?  rire ), dont les questionnements et interrogations existentielles m'ont bien parlé. Cawti (sa femme), même si elle m'a tapé sur les nerfs dans ce tome, le force à de grosses remises en question, et j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait, et assez profondément creusé.
Si la moitié des gens se posaient autant de questions sur leurs motivations, le monde serait peut-être moins moche, tiens. Cela m'a également parlé car c'est un parcours que nous avons connu, avec mon homme (sans la révolution autour, la révolution était juste personnelle, chez nous...), donc forcément l'identification était quasi-inévitable.
Noish-Pa, le grand-père de Vlad, est un sacré personnage ! J'avoue que j'aimerais en savoir plus sur lui.

L'humour est omniprésent, c'est quand même assez rare les bouquins où on éclate de rire, il me semble. Et il y a quelques phrases et passages vraiment hilarants, quand à côté de cela il y en a également de très sombres. C'est formidable de réalisme, même si c'est de la fantasy.

C'est définitif, je suis fan, j'ai un très gros coup de coeur pour cette série. Et je ne peux que regretter son arrêt en France au tome 4. Snif...  Crying 
Je vais commander de ce pas ce dernier tome 4, d'ailleurs...

Ma note :  5 5  +  lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla Empty Re: [brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 14:28

Aaaah, tes avis me donnent envie de relire la saga Tatooa :)

Si jamais tu veux continuer avec cet auteur après avoir lu le 4, même si ce ne sont pas des aventures de Vlad, je sais qu'il a sorti Les gardes phénix (je ne l'ai pas lu par contre).

Contente que ça te plaise en tout cas ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla Empty Re: [brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla

Message par Tatooa Sam 4 Jan 2014 - 14:37

Bah j'ai une discussion sur Babelio avec un autre "fan", il semble que le tome 4 est moins bon, c'est sans doute à cause de ça qu'ils ont arrêté l'édition en France. Les gardes Phénix, par contre, sont apparemment encore "à la hauteur" de ces trois premiers tomes, donc je l'ai commandé aussi.

Une citation que j'ai mise là-bas, pour la route, (une phrase qui m'a fait éclater de rire l'autre soir quand je l'ai lue) : "Herth était un grand patron, bien plus haut placé que moi. Le genre de type à aller aux toilettes avec quatre ou cinq gardes du corps, au cas où sa zigounette déciderait soudain de s'en prendre à lui."

Sachant qu'à côté de ce genre de remarques, Vlad brasse des idées fort noires, c'est réellement savoureux. Tu peux les relire, ça se lit vraiment très vite ! (Trop vite, hélas...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla Empty Re: [brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 14:43

C'est justement ce genre de réplique que j'adorais. Je trouvais d'ailleurs qu'elles avaient un petit côté "corwinien" (d'ailleurs j'ai appris dans le même temps que Brust est apparemment fana de Zelazny...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla Empty Re: [brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla

Message par Tatooa Sam 4 Jan 2014 - 14:48

Oui, c'est vrai, je l'ai lu aussi je ne sais plus où... Après par rapport à Zelazny, l'univers est très simple et carré là où Zelazny est assez tordu, quand même, arf !
C'est reposant, et un vrai bon moment de détente, ces lectures. Contrairement aux "salauds gentilshommes", tu vois, plus laborieux...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla Empty Re: [brust, steven] les aventures de vlad taltos - tome 3 : teckla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum