Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Descott, Regis]L'année du Rat

Aller en bas

[Descott, Regis]L'année du Rat Empty [Descott, Regis]L'année du Rat

Message par Tatooa Ven 4 Oct 2013 - 10:49

L'année du Rat
Régis Descott


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Dans un monde ravagé par le Troisième Conflit, le lieutenant Chim’, brillant policier de la mégapole parisienne, est envoyé en Normandie enquêter sur les meurtres sauvages d’un fermier et de sa famille. Les prélèvements effectués sur les corps vont plonger ce traqueur d'élite dans l’univers trouble d'une recherche génétique obsédée par la jeunesse éternelle. De Beaubourg à la Scandinavie, des tours de la Défense aux profondeurs de la Manche, Chim', seul contre tous, va s'engouffrer dans des brèches insoupçonnées et faire des découvertes terrifiantes qui menaceront autant sa santé mentale que l’avenir de l’humanité.
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Policier/Thriller
Nombre de pages : 384
Date de parution : Octobre 2012
Prix : 7,10 €
(Note que je vais enlever dès que j'aurai posté mon avis, à l'attention des admins : ne changez pas ce livre de section, même si la collection poche est "policier/thriller", s'il vous plaît. J'expliquerai dans mon avis pourquoi c'est plus de la science-fiction que du thriller !)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Descott, Regis]L'année du Rat Empty Re: [Descott, Regis]L'année du Rat

Message par Tatooa Lun 7 Oct 2013 - 14:04

Fini !
C'est un très bon bouquin d'anticipation !
Regis Descott est un auteur que je suis depuis que j'ai lu Obscura. Son style est nerveux et direct, et il a un don pour décrire des endroits où on n'a pas du tout envie de vivre ! (Le Paris des années 1880 quand on fait partie du "peuple" dans Obscura, par exemple...) Sourire 

Ce livre est en collection "thriller", mais c'est une réelle erreur de "classement" selon moi. Le héros de l'enquête que nous suivons n'est qu'un prétexte pour que Descott nous décrive un avenir pas très lointain, vraiment sombre, et déprimant. Relativement réaliste pourtant.
L'histoire se passe dans la "Zone-Europe" après la 3ème guerre mondiale liée aux extrémismes religieux, essentiellement dans un Paris mégapole surpolluée et où la violence de la vie "d'en-bas" n'a d'égale que la superficialité des plus riches, simplement préoccupés de leur "jeunesse apparente" et de leurs loisirs. Une méga-firme détient les monopoles dans tous les domaines, et la corruption "à son service" est reine.

Pour moi, Regis Descott est un maître quand il s'agit de décrire tout ce qui est le plus noir en ce bas monde. Son style percutant sert ces descriptions, il n'y a aucune digression et on est pris dans l'histoire sans trop savoir où on va mais sans vouloir lâcher non plus, exactement comme le héros, Chim'.

Toutes les questions des conséquences à long terme des actions (stupides) d'aujourd'hui se posent avec acuité; et c'est non sans quelque angoisse qu'on le referme.
Et si c'était cela, notre avenir ?
....

Le moins : une traduction parfois laborieuse, des phrases quelques fois très mal tournées, mais je ne pense pas que ce soit du fait de l'auteur...

Ma note :  4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum