Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Burroughs, William] Le festin nu

Aller en bas

[Burroughs, William] Le festin nu Empty [Burroughs, William] Le festin nu

Message par Vohouna Mer 9 Oct 2013 - 21:33

Le festin nu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : L'Interzone. Un territoire qui ne figure sur aucune carte, situé quelque part entre New York et Tanger, dédale infini de rues semblable aux méandres du cerveau d'un drogué.
Un lieu fantomatique, où se réfugie William Lee après avoir accidentellement tué sa femme. Persuadé d'être un agent secret au centre d'une gigantesque machination, Lee commence à rédiger des rapports pour le compte d'une mystérieuse corporation internationale, communiquant avec elle par l'intermédiaire d'une machine à écrire fort loquace qui se transforme volontiers en cafard...

Vertigineuse descente aux enfers de la drogue - de toutes les drogues -, le chef-d'œuvre de William Burroughs est d'une veine à la fois terrifiante, macabre, et d'un comique presque insoutenable.
Éditeur : Gallimard
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Burroughs, William] Le festin nu Empty Re: [Burroughs, William] Le festin nu

Message par Vohouna Mer 9 Oct 2013 - 21:37

J'ai commencé le livre. Je ne l'ai pas terminé. Et pourtant j'ai bien tenté de m'accrocher. La première moitié a eu raison de moi. C'est décousu, noir, sale, malsain et pervers. Ca n'a selon moi aucun sens. Pas de cohérence entre la paragraphes. Encore moins entre les chapitres. Quels sont les protagonistes ? Leurs rôles ? Quelle est l'histoire ? Entre scènes d'hommes dépravés et de sexualité dénuée d'humanité je me suis perdu.
Je m'attendais à un livre compliqué avec un contenu spécial. Mais pas à ce point. C'est trop hors norme pour me convenir.
Si quelqu'un a su en venir à bout, un avis est le bienvenu !
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Burroughs, William] Le festin nu Empty Re: [Burroughs, William] Le festin nu

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 21:49

C'est l'un de mes livres préférés! Bien sûr il faut remettre ça dans son contexte. Burroughs est un dépravé qui a tous les vices ok. Mais c'est l'un des fondateurs de la beat generation (à côté de Kerouac et bien d'autres). Mais burroughs est bel et bien un écrivain de génie qui a emmené le plus loin possible son style (le collage littéraire). Oui le livre est difficile à aborder, mais en gros ce sont les aventures de burroughs entre New-York (un peu) et Tanger zone internationale à l'époque où il s'est réfugié après le meurtre accidentel de sa femme. Ce sont les aventures d'un drogué compilées les unes aux autres pour un faire le "roman" qu'on connaît  sourire Relis doucement peut-être que tu pourras apprécier mec!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Burroughs, William] Le festin nu Empty Re: [Burroughs, William] Le festin nu

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 18:48

Vohouna a écrit:C'est trop hors norme pour me convenir.
Ce n'est jamais trop hors norme, la littérature sert aussi à mettre de bonne claques transgressives comme celle-ci de temps en temps. Je ne suis même pas sûr que ça soit fait pour plaire...

Mais je dois reconnaître que Le Festin nu n'est ni le livre le plus accessible ni le plus réussi de William Burroughs malgré sa sulfureuse notoriété en partie due à l'adaptation cinématographique qu'en a fait Cronenberg. Par contre, il est intéressant d'observer comment une technique, celle du cut-up, est capable d'engendrer un véritable style littéraire (des plus chaotiques il est vrai). Le geste iconoclaste de Burroughs aura une belle postériorité dans le domaine musical avec le sampling.

En tout cas, pour ceux qui voudraient découvrir (ou approfondir) l’œuvre de cet écrivain définitivement hors norme, je recommande sa dernière trilogie se situant dans une sorte d'interzone déstabilisante entre science-fiction, western, roman noir et virée expérimentale : Les cités de la nuit écarlates - Parages des voies mortes - Les terres occidentales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Burroughs, William] Le festin nu Empty Re: [Burroughs, William] Le festin nu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum