Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

2 participants

Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Drean Dim 3 Nov 2013 - 13:33

L'étrange Odd Thomas
de Dean Koontz



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Jeune cuisinier dans un grill d'une petite ville de l'Amérique profonde, Odd Thomas rêve d'être un garçon ordinaire. Mais il est pourvu d'un don encombrant : les morts communiquent avec lui.
Parfois les âmes en peine veulent que Odd leur fasse justice. Parfois, elles lui donnent un tuyau afin qu'il puisse déjouer un meurtre avant qu'il ne se produise. Mais cette fois, c'est différent : un étranger débarque à Pico Mundo, accompagné d'une horde de créatures d'ombres, avides comme des hyènes - signe d'une catastrophe imminente. Avec l'aide de sa compagne, Stormy Llewellyn, et de ses amis d'outre-tombe (dont Elvis Presley en personne), Odd va se lancer dans une course contre la montre pour empêcher le drame. Le combat qu'il mène durant les dernières heures, où se télescopent le passé, le présent, l'avenir et le destin, est une ode à la vie, une fable poignante sur notre époque, qui fait de ce roman l'un des plus beaux qu'ait écrits Dean Koontz.

Éditeur : Le livre de poche
Collection : Fantastique
Broché : 448 pages
Date de parution : le 10 juin 2009
Prix : 7.22 €


Dernière édition par Drean le Lun 4 Juin 2018 - 11:19, édité 1 fois
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Tatooa Lun 18 Nov 2013 - 11:00

Vous en êtes où les filles ? J'ai lu un peu plus d'une centaine de pages.

Je dois dire que passée la surprise de la première personne et du fait qu'il s'adresse au lecteur, ce que d'habitude je n'apprécie guère, finalement j'aime bien. il y a beaucoup d'humour et c'est agréable à lire, on dirait un vieil ami qui se confie...
Plein de petites phrases qu'on pourrait mettre en citation, aussi...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Drean Lun 18 Nov 2013 - 20:31

J'en suis à peu près à 90 pages et je trouve ça très cool pour l'instant! Sourire 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Lun 18 Nov 2013 - 23:55

J'en suis au chapitre 6 et ça me paraît sympathique ^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Tatooa Mar 19 Nov 2013 - 9:32

Je dois dire que hier soir c'était quand même la première fois que j'éclatais de rire en lisant du Koontz !!! C'est très bien traduit. Agréable surprise ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Tatooa Sam 23 Nov 2013 - 16:47

J'ai adoré.

Au début, comme j'ai dit, j'ai été surprise par la narration en "Je", ainsi que par les remarques au lecteur. D'habitude je n'aime pas trop ce choix de narration, ça me dérange. Ici, pourtant, j'ai trouvé que c'était bien utilisé. On dirait un inconnu qui a besoin de se confier devant un verre, dans un bar. Un inconnu qui a besoin d'un ami.

Ensuite, même si le style est d'une simplicité confondante (Un énorme bravo au traducteur, D. Defert !), la subtilité du roman réside dans l'opposition entre la confiance qu'Odd éprouve pour les personnes proches de lui, et l'amour qui le lie à Stormy, et l'horreur qu'il vit quotidiennement à côtoyer les morts. L'humour, très présent au début du livre, est bienvenu et très agréable, même si peu à peu il fait place à une lourdeur et une angoisse grandissantes.

La force de ce livre réside dans la psychologie de ses personnages (Tous, même les secondaires...). Ozzie, Wyatt, Odd, Stormy, mais aussi les morts, Mamie Sugars, Elvis, mais que c'est bien vu ! C'est avant tout un récit de "vie dans un village américain", un peu à la S. King, sans les longueurs.

La montée en puissance du récit se fait doucement. Très doucement. Ce n'est pas vraiment un récit d'horreur, plutôt un livre d'ambiance de plus en plus stressante. Pour finalement arriver au point d'orgue qui laisse sur les genoux...

Je ne veux pas trop en dévoiler ce serait vraiment dommage. Ce livre est un peu un "intrus" dans l'oeuvre de Koontz, du moins celle que j'ai déjà lue. Pour ma part je suis passée par toutes les couleurs émotionnelles en le lisant, de l'éclat de rire à la larmichette, en passant par l'envie de donner des baffes, et ça, c'est quand même assez énorme...

Spoiler:

Ma note : 5 5  Nouveau coup de cœur pour cette année ! (Auquel je ne m'attendais pas du tout en le proposant pour la lecture commune...).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Drean Mer 27 Nov 2013 - 19:19

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je ne connaissais pas Koontz et je bien contente de le connaitre par ce biais là!
Un très bons livres , des personnages attachants pleins de sentiments. Un "héros" si sympathique et les rapports entre tous vraiment agréables et extrêmement bien décrit.
Vu ma lenteur du moment pour lire , je l'ai lu très vite. C'est très facile d'accès , l'écriture n'est pourtant pas si facile , les mots bien choisis. C'est très agréable.

Pas vraiment d'horreur en elle-même juste un suspense bien égalé. Pas de gore ou autre d'ailleurs...
Spoiler:

Spoiler:
Un très bon moment de lecture. Je le conseille absolument! Merci Tatooa pour ton choix!


Voilà un 4,5  bien mérité!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Tatooa Jeu 28 Nov 2013 - 12:04

Chouette avis, Drean, je l'ai trouvé très facile à lire moi aussi, c'est vrai !
Et de rien pour le choix, je dois dire que je m'attendais à plus "épouvantable" (pour Halloween), mais ce n'est pas une déception, très loin de là ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 5:38

Je n'ai pas fini le livre, mais je suis tout à fait d'accord avec vous ; ça se lit hyper facilement Chocolate  et le personnage principal me parait vraiment sympathique Yup .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Ven 6 Déc 2013 - 22:18

Une super lecture. Je viens à l'instant de finir le livre et je suis encore sous le choc de la fin. affraid 

Je l'ai dévoré du début jusqu'à la fin poussée par le suspense grandissant. Vraiment, il mérite un 4,5 
On s'attache vraiment facilement au personnage.
Love voire même lovely

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Drean Ven 6 Déc 2013 - 22:31

Cool! Jhanay!Sourire 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Tatooa Sam 7 Déc 2013 - 9:01

Ah super, je suis bien contente qu'il t'ait plu, Jhanaylee ! Et j'ai vu que tu rempiles pour une nouvelle lecture commune ! sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 19:07

champion 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 19:44

Je viens tout juste de refermer ce livre, encore partagée entre admiration et tristesse pleure . Ce livre ne me serais jamais tombé entre les mains si ce n'était pas de la lecture commune. L'étrange Odd Thomas diffère beaucoup des romans qui m'intéressent en raison de son genre policière. Cependant, j'ai été agréablement surprise par la richesse des personnages et de l'intrigue  Yup . Chester le Terrible m'a bien fait rire comme Little Ozzie et ce cher Elvis  rire . L'humour ironique d'Odd nous entraîne dans un tourbillon toujours plus noir. Il y a beaucoup de références intéressantes sur à peu près n'importe quoi (même sur l'astronomie xD).
Je me rappelle qu'au début de la lecture je ne savais pas du tout vers quoi l'auteur me dirigeait et je n'aimais pas du tout l'idée de lire « dans le vide ». Ensuite je me suis retrouvée complètement accrochée aux pages, presque à lire pour une nuit blanche (je me suis endormie en le lisant alors ça ne compte pas  Siffle ).
Spoiler:

Ce bouquin est une vraie perle *0* et je lui donne  5 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Drean Jeu 19 Déc 2013 - 20:04

Ah ouiiii! Chester le Terrible!  affraid  En fait je veux le même! rire 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 20:14

Pas moi j'aurais peur qu'il me vole la place dans mon salon  xd  .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Tatooa Ven 20 Déc 2013 - 12:19

C'est chouette qu'il plaise à celles qui lisent "autre chose" d'habitude ! Chouette avis Legolas !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 19:38

Merci Tatooa  Cool !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 9:31

J'ai déjà donné mon avis pour ce roman qui est vraiment un des meilleurs de Koontz (bon avec la Nuit des cafards, Les yeux foudroyés, etc. mais aussi Le Maris ou Regard oblique :-) oups j'arrête là).
Le journal d'Odd Thomas est un petit bijou, on a vraiment l'impression que les personnages sont des amis, ce qui dans des romans est extrêmement rare.
La place aux seconds rôles est aussi importante dans l'évolution de l'histoire que dans son atmosphère très douce-amère.
Et ce mélange d'humour, de noirceur et de mélancolie (regardez comment se comportent les morts, ils sont obligés de remonter le moral au héros) emporte tout sur son passage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 3:35

christ33 a écrit:[...](regardez comment se comportent les morts, ils sont obligés de remonter le moral au héros)[...]
Pas faux  rire .
Voilà un fan de Koontz Sourire !
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 8:50

Pour la trilogie Frankenstein.
Oui et j'ai adoré mais vu que j'ai acheté les livres dès leurs sorties... l'attente entre le 2 et le 3 plus de 2 ans c'est long pour avoir la fin de l'histoire :-)
Et oui je suis un grand fan de Koontz que je lis depuis mon adolescence (il y a donc quelques années) et dommage que de nombreux de ces ouvrages soient devenus introuvables comme les très très très beau livre de SF Le monstre et l'enfant.
En plus ce n'est pas tous les jours que l'on trouve un auteur américain humaniste  bisous2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 2:47

christ => Cool ;) ! Vu que j'ai découvert l'auteur il y a peu, je ne suis pas obligée d'attendre la suite^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] l'étrange Odd Thomas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum