Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le treizième guerrier

Aller en bas

Le treizième guerrier Empty Le treizième guerrier

Message par Tatooa Mar 3 Déc 2013 - 10:35

Le treizième guerrier
Michael Crichton


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Dans les pays lointains du Nord vivent de grands guerriers sauvages, frustres et brutaux. Rien ne semble pouvoir les effrayer. Pourtant, certaines tribus vivent dans la terreur : d'étranges créatures surgissent les nuits de brouillards et attaquent les campements même les mieux fortifiés. À l'aube, les Mangeurs de morts disparaissent sans laisser de traces. Jamais on n'a pu trouver un cadavre sur un champ de bataille. Selon une prédiction rapportée par une vieille sorcière, seul un groupe de guerriers composé de treize hommes, dont un étranger, pourra vaincre ces Wendols.
De cette aventure épique subsiste aujourd'hui un unique et précieux témoignage : le récit qu'en fit Ibn Fadlan. Ce lettré arabe, ambassadeur du calife de Bagdad en Russie, fut pris en otage, vers l'an 921, par Buliwyf, le nouveau chef de guerre des Vikings. Pour satisfaire à la prédiction, Ibn Fadlan devait être le Treizième Guerrier. Il relate ses étranges aventures chez ces barbares hirsutes aux mœurs étranges et violentes, son arrivée dans des terres glaciales cernées par des eaux agitées.

Éditeur : Robert Laffont
Collection : Best-sellers
Date de parution : Mars 1999
Nombre de pages : 211
Prix : 20,50 € (Prix de l'édition disponible en neuf. Mais on le trouve d'occasion en poche à 1 ou 2 euros très facilement !)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le treizième guerrier Empty Re: Le treizième guerrier

Message par Tatooa Mar 3 Déc 2013 - 10:59

J'ai été fort surprise de découvrir ici un roman "historique". En effet, quand Crichton décrit au tout début les périples du manuscrit d'Ibn Fadlan (dont le vrai nom est en fait interminable, arf !), j'ai été prise d'un gros doute car je m'attendais à lire un roman écrit entièrement par Crichton. Et parfois, les romanciers sont si doués qu'on croirait leurs histoires "vraies".
Et bien ici c'est le cas. Les fragments du manuscrit (et leurs traductions diverses) existent bel et bien !
Nous avons des fragments d'un récit de voyage d'un arabe au pays des vikings ! Hallucine 

Ici, Crichton a repris l'ensemble des traductions et "comblé les trous", on va dire, à sa façon. Cela donne un roman plus ou moins historique, mais donc certains faits sont, semble-t-il, réellement arrivé à ce "guerrier malgré lui" qu'est devenu cet ambassadeur ! Le style est simple et accessible, et, du fait de leur véracité, les rebondissements de cette aventure sont passionnants, du moins pour qui, comme moi, a toujours aimé l'archéologie et l'Histoire.

Spoiler:

Bref, je l'ai lu à la fois comme un documentaire et un roman, c'est vraiment fabuleusement intéressant !

Ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum