Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Tanizaki, Junichirô] Le chat, son maître et ses deux maîtresses

Aller en bas

[Tanizaki, Junichirô] Le chat, son maître et ses deux maîtresses Empty [Tanizaki, Junichirô] Le chat, son maître et ses deux maîtresses

Message par Joualvert Lun 26 Mai 2014 - 18:48

Le chat, son maître et ses deux maîtresses

de Junichirô Tanizaki


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Dans ce brillant divertissement, que l'on peut aussi lire comme une variation sur l'obsession, la jolie petite chatte Lily sert d'otage à une relation triangulaire traitée avec humour, dérision et ironie, sans exclure quelques précieux instants de gravité ou d'émotion.Trois nouvelles antérieures et plus courtes, où l'on voit se construire, pierre après pierre, la cohérence de l'œuvre de Tanizaki, complètent ce volume : Le petit royaume, Le professeur Radô, et Le professeur Radô revisité.

Éditeur : Gallimard
Collection : folio
Date de parution : 1997 (Édition originale 1918-1936)
Prix : 7,51 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:07, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Tanizaki, Junichirô] Le chat, son maître et ses deux maîtresses Empty Re: [Tanizaki, Junichirô] Le chat, son maître et ses deux maîtresses

Message par Joualvert Lun 26 Mai 2014 - 19:06

Ah, les animaux domestiques peuvent être la cause de problèmes indissolubles... Voici un exemple probant. Avec ce sujet somme toute banal, l'auteur nous développe la pensée de chaque personnage impliqué (peu s'en faut que le chat lui-même reçoive ce traitement!) comme si c'était un livre ouvert. La conception première que l'on se fait des personnages évolue au long de l'histoire. Le tout est drôle et divertissant!

Spoiler:

Les autres petites nouvelles sont aussi intéressantes ou comiques.

Merci Nyuka pour cette découverte! Sourire  As-tu lu autre chose de cet auteur? J'ai parcouru ses autres titres et me laisserai peut-être tenter..

3,5 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Tanizaki, Junichirô] Le chat, son maître et ses deux maîtresses Empty Re: [Tanizaki, Junichirô] Le chat, son maître et ses deux maîtresses

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 20:58

Je suis heureuse que ce livre t'ait plu !

J'avais eu un coup de cœur pour ce livre mais il est vrai que j'étais très jeune quand je l'ai découvert !
Je n'en ai malheureusement pas un grand souvenir ; comme tous les livres que j'ai lus, j'oublie vite l'histoire ! (pour mieux les redécouvrir une fois prochaine Sourire)

Mais j'en garde une note d'humour, à la japonaise. J'étais plongée dans ce monde nippon par les petites descriptions de l'auteur.
L'auteur décrit les femmes comme des êtres manipulatrices qui ne savent pas se modérer à cause de leur jalousie excessive et les hommes comme des êtres bien faibles Sourire (dans mes lointains souvenirs)

J'ai acheté Le meutre d'O-Tsuya de cet auteur mais je ne l'ai pas encore lu ! Donc je ne pourrai pas te le conseiller !

Par contre, tu peux lire La Hache, le Koto et le Chrysanthème de Seishi Yokomizo qui est drôlement sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tanizaki, Junichirô] Le chat, son maître et ses deux maîtresses Empty Re: [Tanizaki, Junichirô] Le chat, son maître et ses deux maîtresses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum