Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Devinat, François] Psy-chaud - première ou dernière séance ?

Aller en bas

[Devinat, François] Psy-chaud - première ou dernière séance ? Empty [Devinat, François] Psy-chaud - première ou dernière séance ?

Message par Tatooa Dim 8 Juin 2014 - 8:50

Psy-chaud
Première ou dernière séance ?

de François Devinat


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Entre le psy et son « client », les frontières peuvent se brouiller à plaisir. Dans le cadre ritualisé d'un cabinet de thérapie, la vie en jeu sort de sa boîte, au point d'affoler la boussole thérapeutique du maître de céans. Dans cet ouvrage, inspiré par sa pratique professionnelle, l'auteur met en scène d'un oeil malicieux des cas cliniques baroques de l'innocent « serial killer » familial à la femme sur le retour décidée à faire payer au psy l'addition de ses déboires masculins, en passant par l'homme qui s'est fait voler son âme... Scènes imaginaires, moins délirantes que l'on croit, où le huis clos thérapeutique aiguise le comique de situation. Toutes s'inscrivent au seuil primordial de cette aventure humaine à suspens : la première rencontre avec le psy. Quand l'entame semble convenue « Je vous écoute ... » la suite l'est beaucoup moins...
Éditeur : Editions Tensing
Nombre de pages : 252
Date de parution : Novembre 2013
Prix : 17,00 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Devinat, François] Psy-chaud - première ou dernière séance ? Empty Re: [Devinat, François] Psy-chaud - première ou dernière séance ?

Message par Tatooa Mer 11 Juin 2014 - 8:20

Que voilà un livre réjouissant sur un sujet qui ne l'est pas vraiment à la base ! Je me suis régalé, un grand merci à Babelio (opération Masse Critique) et aux éditions Tensing pour cette belle découverte.

Nous avons ici 23 "premières séances" de quelques pages chacune, qui font la part belle à l'humour. Un humour fin et agréable, qu'en véritable "gourmette", j'ai dégusté à petites doses...

Entre sourires et éclats de rire, j'ai retrouvé ici cette tendresse aigre-douce, un peu cynique, de certaines personnes "guérisseuses de l'âme" que je connais (et que j'apprécie pour cela), sur l'être humain toujours différent qu'ils ont en face d'eux, cet être humain parfois désarmant, parfois haïssable, parfois trop aimable, même ! Il y a chez François Devinat cette humilité honnête qui fait les bons psys.

Un florilège de situations qui paraissent abracadabrantes, mais pas tant que cela. Car quand je repense à ma première séance (non, à mes 3 premières séances) chez ma psy, c'était à peu près 5 minutes à parler, 55 à pleurer... Tiens, monsieur Devinat, vous avez oublié de la mettre dans votre livre, cette "première séance" là ! Dans un prochain recueil de perles, peut-être ?

A tous ceux qui hésitent, tous ceux qui y sont passés, tous ceux qui s'imaginent la psychothérapie à côté de la plaque, voilà un excellent livre qui dédramatise et amuse !
Le tout en n'arrêtant pas d'asséner des vérités dans de petites phrases qui font tilt à chaque coin de page !
Une réussite que j'ai adoré, et que toute ma famille veut lire aussi, du coup !

Une petite citation pour finir :  "Ce sera mon épitaphe : "mort guéri, heureux comme un con" ! "
 mdr
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum