Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Portrait de Dorian Gray

2 participants

Aller en bas

Le Portrait de Dorian Gray Empty Le Portrait de Dorian Gray

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 22:03

Le Portrait de Dorian Gray

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Date de sortie: Septembre 2009 (Royaume-Uni)
Durée: 1h52
Réalisateur: Oliver Parker
Genre: Fantastique
Nationalité: Britannique
Interprètes: Ben Barnes, Colin Firth, Ben Chaplin

Résumé: Le jeune Dorian Gray accepte d'être le modèle du célèbre peintre Lord Henry Wotton. Celui-ci persuade le jeune homme de vendre son âme en échange d'une jeunesse éternelle. Dorian Gray ne vieillit plus, et ne souffre plus des affres du temps, mais le tableau le représentant révèle progressivement sa véritable nature...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Portrait de Dorian Gray Empty Re: Le Portrait de Dorian Gray

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 23:05

J'étais très curieuse lorsque j'ai appris qu'une nouvelle adaptation du Portrait de Dorian Gray allait sortir au cinéma, avec un casting plutôt british et alléchant. Je me disais aussi qu'une histoire aussi intemporelle se prêtait très bien à une relecture un peu plus moderne.

Finalement, le film ne révolutionne pas le genre, mais son esthétique luxueuse - les riches demeures de l'Angleterre victorienne puis édouardienne, les fêtes tout en lumière dorée où le champagne coule à flot - ainsi que la peinture assez ironique de la haute société britannique de cette époque portée sur le paraître, sont en parfaite opposition avec les ténèbres qui rongent peu à peu l'âme de Dorian Gray. À ce sujet, quelques bonnes trouvailles visuelles dès lors qu'il s'agit de la transformation du portrait.
Spoiler:

Ben Barnes campe un Dorian Gray... comment dire? Je ne dirais pas que je l'imaginais comme ça physiquement en lisant le livre (je voyais plutôt un blond au visage d'ange), mais il faisait bien ressortir à la fois le côté naïf du personnage au début de l'histoire, ainsi que son mal-être au fur et à mesure qu'il prend conscience de sa propre noirceur. Il appelle vraiment à l'empathie.
Spoiler:
Quant à Colin Firth, il est impeccable en Lord Wotton, personnage écoeurant qu'il nous rend particulièrement détestable. Je ne dirai pas ce que je pense de cette ordure qui prend plaisir à voir Dorian faire ce qu'il n'a jamais osé comme une sorte de cobaye. Car je deviendrais vulgaire!
Spoiler:
Je ne connaissais pas trop Ben Chaplin, mais je l'ai trouvé assez convaincant en Basil Hallward - d'autant plus que sa prestation répond magistralement à la question que je me posais sur la fascination que lui inspire Dorian. Sourire 

Si certains sujets sont sous-entendus dans le livre, comme la sexualité et la bisexualité de Dorian Gray, ils sont clairement exposés dans le film. Peut-être aussi parce que de jolies scènes sexy vendent un peu mieux ou que certains sujets ne sont plus vraiment tabous à l'heure actuelle. Bref, Dorian fait la fête et côtoie aussi bien de jolies minettes que de beaux éphèbes... C'est juste adapté au public du XXIème siècle, quitte à en faire un peu trop parfois. Après, je ne dirais pas que c'est sulfureux. Ce n'est pas Rome ou Game of Thrones, loin de là!  Sourire  Mais bon, rassurez-vous, pour ceux qui ne sont pas friands de ce genre de scènes: Dorian, comme dans le livre, n'est pas imperméable au romantisme et tombe aussi amoureux de Sibyl Vane!  Love 
Spoiler:

Bref. Sans révolutionner le genre avec ses petits airs classiques, le film est assez divertissant, agréable à regarder. Il vous fera passer une bonne soirée, c'est indéniable! Mais à mon humble avis, il n'égalera jamais, à mon humble avis, la magnifique adaptation de 1945 signée Albert Lewin. À l'occasion, je me ferais un plaisir de vous le présenter! Sourire

Ma note pour cette adaptation de 2009:  3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Portrait de Dorian Gray Empty Re: Le Portrait de Dorian Gray

Message par Tatooa Mer 16 Juil 2014 - 8:06

Oui c'est un film très esthétique qui se laisse regarder, et pour ma part j'ai trouvé que les ajouts (enfance et idylle) donnent un peu de "punch" au film qui sans cela serait quand même relativement plat.
J'ai passé une bonne partie du début du film à me demander "mais où donc ai-je déjà vu cet acteur" (Ben Barnes) et ça a fini par me revenir,  c'est le prince Caspian des films du Monde de Narnia, que j'aime bien ! Voilà, comme ça vous ne ferez pas comme moi, et vous apprécierez d'entrée de jeu !  rire

Colin Firth y est détestable, c'est vrai, mais je l'adore quand même !  Love
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Portrait de Dorian Gray Empty Re: Le Portrait de Dorian Gray

Message par Invité Mer 16 Juil 2014 - 9:48

Tatooa a écrit:Oui c'est un film très esthétique qui se laisse regarder, et pour ma part j'ai trouvé que les ajouts (enfance et idylle) donnent un peu de "punch" au film qui sans cela serait quand même relativement plat.
J'ai passé une bonne partie du début du film à me demander "mais où donc ai-je déjà vu cet acteur" (Ben Barnes) et ça a fini par me revenir,  c'est le prince Caspian des films du Monde de Narnia, que j'aime bien ! Voilà, comme ça vous ne ferez pas comme moi, et vous apprécierez d'entrée de jeu !  rire
Colin Firth y est détestable, c'est vrai, mais je l'adore quand même !  Love

C'est sûr que si on adaptait les livres anciens à la lettre, l'action serait un peu statique et puis surtout ça ne collerait pas avec la mentalité du public de maintenant (par exemple dans les adaptations de Jules Verne où les personnages féminins deviennent plus importants, ou dans John Carter tirés d'Une Princesse de Mars, les changements fonctionnent très bien.)
Et Colin Firth en mode détestable...  Love La preuve que c'est un super acteur quand on l'a vu dans d'autres films et qu'on se rend compte qu'il sait aussi faire le méchant à la perfection!
D'ailleurs...
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Portrait de Dorian Gray Empty Re: Le Portrait de Dorian Gray

Message par Ivy Mer 16 Juil 2014 - 11:09

Tatooa a écrit:J'ai passé une bonne partie du début du film à me demander "mais où donc ai-je déjà vu cet acteur" (Ben Barnes) et ça a fini par me revenir,  c'est le prince Caspian des films du Monde de Narnia, que j'aime bien ! Voilà, comme ça vous ne ferez pas comme moi, et vous apprécierez d'entrée de jeu !  rire

Je crois que la bonne orthographe est " Prince Casse-pied " ! xd


Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Portrait de Dorian Gray Empty Re: Le Portrait de Dorian Gray

Message par Tatooa Mer 16 Juil 2014 - 11:58

Lol, c'est pas faux ! (j'ai failli la faire, sans savoir que Sélène avait commencé !) rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Portrait de Dorian Gray Empty Re: Le Portrait de Dorian Gray

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum