Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[McCaan, Colum] Être un Homme

Aller en bas

[McCaan, Colum] Être un Homme Empty [McCaan, Colum] Être un Homme

Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 1:15

Être un Homme

de Colum McCann et 74 auteurs


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Se porter responsable de l'existence d'un autre – ne serait-ce qu'un instant – est un acte qui peut affecter toute une vie, se fondre dans un récit universel, s'unir à une somme de narrations et ouvrir les poumons du monde. Colum McCann Lors de l'été 2013, dans le Colorado, un groupe d'écrivains et de militants s'est réuni pour s'interroger sur le rôle de la littérature et ses liens avec l'action sociale. De cette rencontre est née Narrative 4, une association caritative voulue par Colum McCann autour d'un concept fort, celui de l'" empathie radicale ". Sa philosophie ? Le partage. " Mettez-vous dans ma peau, je me mettrai dans la vôtre. " Son but ? Faire s'échanger les histoires à travers les pays, les continents ; une narration globale. Son action ? Favoriser des rencontres entre des jeunes d'horizons, de cultures, de vécus différents, pour se raconter, pour écouter. Et ainsi repousser le cynisme et la désolation, donner une place à l'espérance. De Michael Cunningham à Khaled Hosseini, en passant par Salman Rushdie, Joseph O'Connor, Edna O'Brien ou encore Ian McEwan, soixante-quinze auteurs, réunis par Colum McCann pour soutenir Narrative 4, ont accepté d'écrire un texte inédit répondant à la question : " Qu'est-ce qu'être un homme ? "
Éditeur : Belfond
Collection : Nouvelles
Date de parution : le 5 juin 2014
Prix : 21,00€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCaan, Colum] Être un Homme Empty Re: [McCaan, Colum] Être un Homme

Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 1:22

Je viens de terminer ce livre de nouvelles autour d'un même sujet: qu'est-ce qu'être un homme?

Il y a 75 nouvelles (parfois de très courtes). Certaines sont très bonnes. Elle définissent l'être humain avec brio.

D'autres par contre, je n'y ai rien compris (pas tellement mais quand même).

Ces auteurs sont originaires de multiples régions du monde. Ils définissent l'homme selon les critères de leur pays. D'où le caractère si intéressant de la démarche.

À lire tout simplement.

Ma note :  3,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum