Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Dune

Aller en bas

Dune Empty Dune

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 10:26

Dune

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Date de sortie: 1984
Durée: 130 min
Réalisateur: David Lynch
Genre: Science-fiction
Nationalité: Américain
Interprètes: Kyle McLachlan, Jürgen Prochnow, Sting

Résumé: L'empereur Shaddam IV règne sur l'Univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dune Empty Re: Dune

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 10:39

Ayant récemment repensé au cycle de Dune et ayant rédigé quelques avis sur le sujet, j'ai été étonnée de ne pas trouver une présentation du film de David Lynch (à moins que je n'aie mal cherché?).

Voici une adaptation qui n'a pas fait l'unanimité, à la fois des critiques et des spectateurs... Personnellement, j'ai vu ce film la première fois à six ans, avec ma mère et mes tantes qui étaient fascinées, et qui m'ont passé le virus. C'était un de mes films favoris à l'adolescence, avec Excalibur et Orange Mécanique.
Hormis une fidélité au livre assez discutable, et des effets spéciaux qui ont vieilli, Dune n'en reste pas moins un film d'une grande beauté. Aussi bien au niveau de l'esthétique assez "dictatoriale" (les Atreïdes ont quelque chose de prussien, quand on regarde leurs uniformes, je trouve), des décors, des costumes et de la musique, composée par Toto et Brian Eno. Comment ne pas se prendre à rêver à la vue des paysages désertiques d'Arakis sur fond de musique planante? Et les yeux des Frémens! Et alors la scène de l'agonie de l'Epice au beau milieu du désert, entouré de vers géants et la capture du vers en elle-même... AAAAAAH!  Sourire 
Quant au casting, il fait littéralement planer. Parmi les nombreux interprètes on retrouve la très belle Sean Young en Chani, et un monument du cinéma, Max von Sydow en Liet Kines...

Les puristes de la saga risquent par contre de ne pas aimer, donc il est possible que pour apprécier ce film il faille le voir avant de lire le livre. Dans une des premières scènes, on voit un pilote de la Guilde dans sa cuve de gaz d'Epice. Quand j'ai revu le film après le premier tome, je me suis demandé où Lynch avait été pêcher un truc pareil, et finalement, je me suis rendue compte qu'on voyait un pilote dans sa cuve dans Le Messie ou dans Les Enfants de Dune.

Ma note pour la fidélité:  2,5 
Ma note de spectatrice envoûtée:  4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dune Empty Re: Dune

Message par Tatooa Ven 15 Aoû 2014 - 11:26

Pour ma part j'avais adoré ce film à sa sortie malgré sa non fidélité au livre que j'avais lu avant (et je l'ai rerereregardé il n'y a pas si longtemps, j'aime toujours !) et je n'avais pas compris qu'il ait été descendu en flèche à l'époque...
Je ne comprends d'ailleurs pas l'obsession des lecteurs pour la "fidélité" des films, ce sont deux médias différents et on ne peut forcément pas faire passer tout ce qu'il y a dans un livre dans un film, ça me paraît évident, mais apparemment ça ne l'est pas pour tout le monde...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Dune Empty Re: Dune

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 11:43

C'est clair que dans le cas de livres un peu anciens comme des Jules Verne ou bien Une Princesse de Mars de Rice Burroughs (devenu John Carter, un autre film avec lesquelles les critiques ont été dures...), je comprends qu'on change un peu le storyline et qu'on prenne certaines libertés pour s'adapter au public actuel. Si par exemple on n'avait pas rajouté la veuve Götaborg dans Voyage au Centre de la Terre, ça n'aurait pas été si sympa!  Sourire 

Dans le cas de Dune, en plus, l'intrigue est très complexe. Il fallait éviter de noyer le spectateur dedans, avec quelques partis pris narratifs et esthétiques appropriés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dune Empty Re: Dune

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 11:57

"The sleeper must to wake up... " Pour moi, c'est la phrase culte de ce film grandiose.

J'avais vu le film (des dizaines de fois durant l'enfance) avant de lire le livre et même si Lynch apporte sa propre vision de l'histoire, je trouve que l'adaptation est réussie d'un point de vue esthétique.

Dans les têtes connues du film, on retrouve aussi Sting et Patrick Stewart (Jean-Luc Picard dans Star Trek).

J'ai particulièrement adoré (à l'instar de Blanche) les yeux bleus des Fremens, l'agonie de l'épice et le Shai-Hulud. Les décors sont somptueux (un peu rétro mais ça ne pique pas...  Sourire ) et certaines scènes sont juste magiques, empreintes de mysticisme et de tension.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dune Empty Re: Dune

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 12:08

Ah oui, j'avais oublié Patrick Stewart!  Sourire 

Mon frère et moi avions un délire particulier autour d'une scène du film...
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dune Empty Re: Dune

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 12:47

Un de mes films préféré, c'est vrai que ça ne retrace pas fidèlement le livre, mais les livres sont très fournis et ils aurais fallu plusieurs épisodes pour tout dire . Ma réplique préférée "le dormeur doit se réveillé" et je trouve particulièrement laid le baron Arkonen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dune Empty Re: Dune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum