Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Tartt, Donna] Le chardonneret

3 participants

Aller en bas

[Tartt, Donna] Le chardonneret Empty [Tartt, Donna] Le chardonneret

Message par Drean Dim 5 Oct 2014 - 14:04


Le chardonneret

de Donna Tartt


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?

À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.

Prix Pulitzer 2014
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Édith Soonckindt.
Éditeur : Plon
Collection : Feux croisés
Broché : 795 pages
Date de parution : le 09 janvier 2014
Prix : 23 €


Dernière édition par Drean le Jeu 5 Juil 2018 - 10:49, édité 3 fois
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le chardonneret Empty Re: [Tartt, Donna] Le chardonneret

Message par Drean Dim 5 Oct 2014 - 14:07

Par contre, je ne suis pas sure qu'il doit être en thriller ou littérature... Si quelqu'un sait je déplace.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le chardonneret Empty Re: [Tartt, Donna] Le chardonneret

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 14:19

Littérature.

J'aurais dû me méfier quand j'ai lu au verso de la jaquette: "Un triomphe!" de Stephen King.
Un triomphe dans le nombre de pages proposées? 786 pages! Est-ce le critère ultime pour King de la réussite d'un roman? L'épaisseur du bouquin???

Quand j'ai commencé le livre de Tartt, je m'attendais à visiter des musées et entrer dans l'univers de l'art. Je suis un amateur de tableaux et peintres, mes espérances étaient grandes de ce côté. Je suis très déçu, suis rendu à la page 600 et ce livre parle de tout sauf des peintres et de l'art. Disons plutôt qu'il s'agit des tribulations d'un jeune homme à New-York et Végas. Un roman d'initiation à la vie? Mouais...

Le style est correct, sans plus, avec force de détails futiles qui font grossir tout le poids de ce pavé.
Si vous voulez en apprendre davantage sur le tableau à l'huile de Carel Fabritius (1622-1654), "Le Chardonneret," vous n'avez qu'à Googler le nom du peintre ainsi que le titre du célèbre tableau.

Ce que Donna Tartt a probablement fait elle aussi.
Pour le reste, un roman de 250 pages aurait suffit.

Remarquez qu'il me reste encore 186 pages à lire avant de le terminer, qui sait???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le chardonneret Empty Re: [Tartt, Donna] Le chardonneret

Message par Tatooa Lun 6 Oct 2014 - 9:12

Donna Tartt j'en ai lu un il y a des lustres, "le maître des illusions" emprunté à la bibliothèque à sa sortie en France (un pavé aussi !), ça m'a vacciné (sans trop savoir si c'était le style de l'auteur ou de la traduction que j'ai trouvé horriblement lourd !). Jamais relu quoi que ce soit d'elle depuis !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le chardonneret Empty Re: [Tartt, Donna] Le chardonneret

Message par Line Sam 30 Juil 2016 - 23:37

Mon avis :

J'ai lu ce livre sous les conseils d'une collègue et de ma grand-mère et je dois dire que je suis un peu déçue. Silent Pour avoir un maximum de plaisir, je ne m'étais pas plus renseignée sur l'ouvrage (je n'avais pas lu non plus la quatrième de couverture). Je m'attendais à un roman traitant de l'art, ou du moins à un roman d'aventures (à la limite rocambolesques). Mais j'avais tout faux. :triste: Il y a deux trois passages intéressants sur l'art, mais cela doit représenter au total une dizaine de pages... Dans un roman qui en fait plus de 1100, cela ne pèse pas bien lourd... Siffle rire Et cela manque cruellement de rythme. assomé Je rejoins l'avis plus haut : il y a bien 850 pages de trop... Je ne pensais pas dire cela un jour mais "c'est trop développé" (ou plutôt, ce qui est développé ne devrait pas l'être). Silent

Bon, je suis injuste. lancé de tomates Le livre est divisé en 5 parties et je dois dire que la première et la troisième étaient assez bonnes Yup (dans le sens où je n'ai pas peiné pour les lire). Et la cinquième avait un rythme plus soutenu. Sophie
Spoiler:
J'avoue que c'est bien écrit, et que pour un roman de vie, c'est plutôt bien défendu. Writting Mais ce qui m'a posé le plus problème, c'est justement le personnage principal dont on décrit la vie. assomé C'était bien trop réaliste à mon goût et la thématique de la drogue - omniprésente sans être porteuse d'un message moralisateur - m'a fortement ennuyée. Ennuyeux On a un héros qui a eu la pire adolescence possible et... qui ne semble pas vouloir s'en relever. Attention, j'ai de l'empathie pour lui et toutes les personnes dans son cas, mais en faire un gros roman sans avancée positive me semble absurde. Scratch

Quant à l'histoire du tableau (ce qui m'intéressait à la base), j'ai l'impression qu'on m'a flouée. Il y a eu des gros rebondissements, certes inattendus, mais totalement exaspérants. Tape
Spoiler:

Ma note : 3 (car ce livre, bien écrit, aurait pu être un excellent récit de vie s'il avait contenu quatre fois moins de pages rire )
Peut-être que cela en ferait un bon film ? Thinking


@ Tatooa : Ton message date d'il y a deux ans donc tu me pardonneras s'il n'est plus d'actualité, mais je réponds tout de même. Ma grand-mère justement vient de terminer Le maître des illusions en me disant : "J'ai détesté ce livre qui ne parlait que de drogues et beuveries dans les universités. C'est dommage, j'avais tant aimé Le Chardonneret !" Il va falloir que je lui en reparle car, dans Le Chardonneret, ce n'est aussi que drogues et beuveries selon moi... Siffle rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le chardonneret Empty Re: [Tartt, Donna] Le chardonneret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum