Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

2 participants

Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Joualvert Ven 24 Oct 2014 - 15:35

La foire des ténèbres
de Ray Bradbury


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Quelques jours avant Halloween, la foire est arrivée à Green Town en pleine nuit, dans un train mystérieux. Jim et Will ont entendu le chant de l'orgue et le sifflet du train, ils ont vu la foire débarquer. Seuls témoins d'événements inquiétants, ils savent qu'elle a de noirs desseins. Un carrousel qui, en tournant à rebours, inverse le cours du temps, la plus belle femme du monde endormie dans un bloc de glace, un homme qui a le pouvoir d'exaucer les vœux les plus fous... telles sont les attractions de cette foire de cauchemar.
Jouant sur les peurs de l'adolescence, Bradbury mêle poésie et surnaturel pour nous entraîner dans une terrifiante aventure.

Éditeur : Gallimard
Collection : folio SF
Date de parution : 2006 (Édition originale 1962)
Prix : 8,90 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 14:21, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 15:46

Ha pas mal du tout ! Puis vraiment pile-poil dans le thème ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Tatooa Lun 3 Nov 2014 - 8:43

J'avais oublié à quel point le style de Bradbury est poétique ! (Et encore un auteur qui n'a rien oublié de l'enfance...).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Joualvert Lun 3 Nov 2014 - 16:13

Bon, déjà commencé Tatooa? rire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Tatooa Lun 3 Nov 2014 - 16:28

Hier soir oui... Désolée... Je savais pas trop si je commençais celui-là ou pas, mais bon, j'en ai pas lu trop... Rien que le début est très "bradburien" ! Arf !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Joualvert Lun 3 Nov 2014 - 16:40

Pour ma part, ce sera mon premier!
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Joualvert Mar 4 Nov 2014 - 14:47

Un style d'écriture très particulier, j'aime bien!  Des phrases inattendues parsemées de réflexions profondes.

Citation chapitre 3:

J'en suis au début du chapitre 6 (ils sont très très courts) et une agréable aura de mystère plane déjà.


Dernière édition par Joualvert le Mar 4 Nov 2014 - 14:59, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Tatooa Mar 4 Nov 2014 - 14:50

Ah j'en suis au 19 moua (comme tu dis, avec ces chapitres courts ça se lit ultra-facilement !), je vais peut-être t'attendre un peu ?

J'ai fini Bran Mak Morn donc je peux en commencer un autre...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Joualvert Mar 4 Nov 2014 - 15:03

Comme tu veux, de toute façon, la lecture sera fraîche à ta mémoire.

Quant à moi, je prévois le finir d'ici vendredi.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Tatooa Jeu 6 Nov 2014 - 17:37

Un grand moment de bonheur, ce livre !

Au début, on ne croirait pas. C'est au fur et à mesure qu'on avance qu'on s'en rend compte...
Le style est d'une poésie pas croyable. Les descriptions nous emportent, sans être trop lyriques pourtant, c'est juste... parfait ! (et la traduction est vraiment au top).

Les personnages s'approfondissent au fil des pages. Deviennent réels à force d'émotions, de vérités tellement bien dites, le père de Will surtout, est si... Si humain. Si moi parfois. (et parfois pas, Dieu merci, j'ai pas besoin de "foire des ténèbres" pour retrouver mon grain de folie...). Avec mes 50 ans qui approchent à petits pas, j'avoue avoir été hypersensible à ce père qui voit son jeune fils si "loin" de lui. Hypersensible aussi à cette relation qui n'est pas, (au début) ce qu'ils regrettent tous les deux. Will et Jim sont aussi formidables, un brin "adultes" parfois dans leurs réflexions mais bon, ce n'est pas très grave. Mais que ça m'a parlé, que c'est bien écrit, que c'est pudique, et sensible et ça sonne tellement vrai.

Il est vrai qu'il y a de l'horreur dans cette histoire, les monstres de la foire en sont, de vrais, terrifiants, sans mémoire et sans avenir, ils se nourrissent juste de la tristesse, des regrets et de la peur, sont attirés par elles et attirent par elles, et c'est si bien vu, si bien écrit là encore.

Je suis tellement sous le charme de ce bouquin que je n'en trouve plus mes mots. Bref, si vous voulez savoir, ben vous n'avez qu'à le lire, là,  parce qu'en plus si j'en parle davantage je vais spoiler et je ne veux pas !

Un gros coup de coeur, oui !

Ma note : 5 5 lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Joualvert Jeu 6 Nov 2014 - 21:31

C'est un coup de foudre, dis-donc! Sourire

C'est quand même drôle que ce soit le côté relations humaines et descriptions qui t'enthousiasme ici. Ce n'est pas toujours le cas. Siffle

Parlant de traduction, quelle édition as-tu lu? Je lis celle de Denoël de 1995, mais il semble que la traduction a été revue depuis.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Tatooa Ven 7 Nov 2014 - 10:00

Mon exemplaire est tout récent puisque je l'avais commandé exprès pour la lecture commune... C'est l'édition d'Octobre 2006, vois-je sur Amazon...

Quand je lis un livre, je n'ai pas d'a-priori d'après le "genre". Je pense que trop de gens qui critiquent méchamment ce bouquin s'attendent à du terreur "pur et dur", mais c'est mal connaître Bradbury, qui a toujours un message à faire passer dans ses bouquins.
Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Invité Ven 7 Nov 2014 - 16:26

Jamais entendu parler de La foire des ténèbres^^.
Merci pour ton avis Tatooa +1 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Tatooa Ven 7 Nov 2014 - 16:59

A dire vrai, avant que Joualvert le propose en lecture commune, je n'en avais jamais entendu parler non plus ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Joualvert Lun 10 Nov 2014 - 15:20

Je ne connaissais donc Ray Bradbury que de réputation (et j'ai déjà vu le vieux film Fahrenheit 451, adapté du roman) et je suis positivement surpris par le style poétique et enlevé. Que de métaphores, de réflexions profondes, d'humanité. En fait, j'ai trouvé que la teneur hautement métaphorique pouvait parfois devenir limite cryptique, mais c'est peut-être un effet de traduction. En tout cas, ce doit être tout un défi à traduire! Mais ceci n'a aucunement diminué mon plaisir. C'est aussi un roman d'épouvante (Sourire ), et j'ai trouvé la suite des évènements vraiment géniale.

Une imagination sans bornes et un style étincelant, je dis bravo!

4,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] la foire des ténèbres  Empty Re: [Bradbury, Ray] la foire des ténèbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum