Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Benacquista, Tonino] Saga

Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Saga Empty [Benacquista, Tonino] Saga

Message par Joualvert Mar 2 Déc 2014 - 20:30

Saga

de Tonino Benacquista


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, embarqués dans une drôle d'aventure : écrire le scénario d'un feuilleton télévisé destiné à occuper l'antenne pendant les heures creuses de la nuit. Peu importe l'histoire puisque personne ne la regardera, la saga n'obéit qu'à un seul critère : coûter le moins cher possible en décors, acteurs et tournage. Et les quatre scénaristes, que tout sépare, ont été recrutés pour leur seul point commun : ils n'ont pas les moyens d'être exigeants. Marco, le narrateur, est quasiment prêt à travailler gratuitement, Jérôme, le plus jeune, s'est déjà brûlé les ailes dans son rêve de conquérir Hollywood, Mathilde est une pisse-copie du roman sentimental, et Louis a connu son heure de gloire à Cinecittà mais il y a longtemps déjà. La rencontre des quatre auteurs va pourtant avoir des conséquences inattendues. Puisqu'ils ont toute liberté, à condition d'être économes, ils décident de se faire plaisir et se lancent dans une histoire qui non seulement aura un succès inattendu, mais transformera leur vie, et même, à certains égards, l'ordre du monde.

Tonino Benacquista qui s'est fait connaître par des romans policiers drôles et inventifs, se livre ici à un exercice de style virtuose qui est à la fois un récit passionnant et un hommage éblouissant aux infinies ressources de la fiction.

Éditeur : Gallimard
Collection : folio
Date de parution : 1999 (Édition originale 1997)
Prix : 8,40 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:22, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Benacquista, Tonino] Saga Empty Re: [Benacquista, Tonino] Saga

Message par Joualvert Mar 2 Déc 2014 - 20:45

Voici un magnifique roman contemporain, non-fantastique mais non dénué d'extravagance et qui je crois a le potentiel de plaire à tous. Une lecture tout à fait savoureuse. Il y est un peu question du monde des séries télé que plusieurs semblent affectionner ici. J'ai vu certains avis où l'on critiquait le peu de vraisemblance, mais premièrement, cette assertion est discutable et deuxièmement, cela ne rebutera certainement pas des amateurs de SFFF.

Ce livre m'a également appris l'origine de ''rocambolesque'', mot que je connaissais depuis belle lurette mais dont j'étais loin de soupçonner la source. (Et que ceci allongerait ma liste à lire...)

Vous m'en direz des nouvelles si vous tentez le coup! Sourire

4,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum