Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Saga Elric

Aller en bas

Saga Elric Empty Saga Elric

Message par Tatooa Mer 24 Déc 2014 - 14:12

Elric T1 : Le trône de rubis
J. Blondel, D. Poli, R. Recht, J. Bastide


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Une figure mythique de la fantasy adaptée en bande dessinée !

Empereur de l antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos...
Découvrez l adaptation en bande dessinée de la célèbre saga d Elric de Melniboné ! Né sous la plume du Britannique Michael Moorcock en 1955, cet antihéros décadent empreint d un romantisme tragique alors rare dans l heroic-fantasy est aujourd hui une référence incontournable du genre aux côtés de Conan le Barbare et du Seigneur des anneaux. La saga d Elric a été depuis plus de cinquante ans déclinée à de multiples occasions en littérature, bande dessinée (pour la première fois par Philippe Druillet en 1969 !), comics, jeux vidéo, jeux de rôle... Épique, gothique, démesurée, ensorcelante, cette nouvelle adaptation 100 % française, somptueusement mise en images par Didier Poli et Robin Recht, a reçu l approbation enthousiaste de Michael Moorcock lui-même et est déjà vendue dans les pays anglo-saxons avant même d avoir été publiée dans l Hexagone !

Éditeur : Glénat
Date de parution : Mai 2013
Nombre de pages : 64
Prix : 14,95€
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Saga Elric Empty Re: Saga Elric

Message par Tatooa Mer 24 Déc 2014 - 14:15

Mince alors...
Moi qui voulais prendre mon temps pour lire cette BD, je n'y suis simplement pas arrivée !
J'ai lu la saga d'Elric à l'époque où je ne savais pas du tout ce qu'était la dark fantasy, et j'avais adoré, puisque je les ai quasiment tous lus, sauf le tout dernier qui n'est pas des meilleurs, si j'ai bien compris, et que j'ai acquis récemment d'occasion...
Ici, la bande dessinée nous offre un récit assez différent de ce dont j'ai le souvenir.
Même si les romans sont assez noirs, nous avons là une bande dessinée carrément glauque, plus outrée dans tous les sens du termes ! Ou alors j'avais l'imagination bien faible par rapport à celle de ces auteurs français qui ont réussi à rendre tangible Melnibonée, le trône de rubis et un Elric aussi moorcockien que celui de Moorcock, il fallait quand même le faire ! Je l'imaginais cependant plus "frêle" que les dessins...
Les dessins sont fabuleux, grandioses, les décors assez énormes, et sombres comme il se doit. Evidemment les dieux et démons me rappellent Yog-Sothoth et Cthulhu, puisque je suis en plein Lovecraft par ailleurs... Cette inspiration multiple donne un environnement très riche et une envie fulgurante de lire la suite, que je regrette de ne m'être pas offerte pour Noël, flûte !
Peut-être est-ce un peu difficile d'accès pour ceux qui n'ont pas lu les romans, je ne sais pas trop, ça me paraît un peu compliqué, je demanderai à mes enfants, une fois qu'ils l'auront lu. Ce qui me manque un peu : les états d'âme d'Elric, qui font aussi la force des romans et qui ne sont que survolés ici. Ils seront peut-être approfondis plus tard, nous verrons bien.
En bref, le tome 2 est dans mon panier pour Janvier...
Je me dois d'ajouter que Moorcock est un de mes auteurs préférés, et même s'il n'a pas écrit que du "meilleur", si vous ne connaissez aucun roman de lui, je vous conseille de vous y mettre (Elric, Corum, Hawkmoon, au moins...) ! Elric est "mythique", pour moi. J'ai même un tableau exclusif par Vincent Devault qui le représente et qui trône dans ma salle à manger.
Je suis par ailleurs assez curieuse de voir comment ces auteurs français vont nous dépeindre le multivers moorcockien !

Ma note sur ce tome 1 : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Saga Elric Empty Re: Saga Elric

Message par Tatooa Dim 15 Fév 2015 - 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avis sur le tome 2 :

Un pur régal...
Je n'ai su que le dessinateur avait changé qu'en lisant (après) les annexes de cette BD. J'avais rien vu. C'est d'une cohérence rare pour un changement aussi crucial, une reprise de main de maître, chapeau bas l'artiste !
J'avoue ne pas comprendre comment on peut quitter un tel projet. Pour moi, c'est un énorme challenge parfaitement réussi, à un point tel qu'on s'immerge complètement dans cet univers.
Je retrouve ma passion d'adolescente avec mon regard d'adulte, la profondeur de mon amour pour Elric se réveille avec cette nouvelle vision artistique, très artistique, et très sombre aussi, qui apporte une dimension différente et intéressante à l'univers moorcockien.
J'ai bien pris mon temps pour lire ce tome 2, et je pense sincèrement que c'est une BD que je ne vais pas me lasser de lire et relire...
Du pur bonheur pour une vieille fan d'Elric comme moi !
Et je pense que tous les avis du monde ne pourront pas vous donner la moindre petite idée de ce qu'il se passe quand on lit ces BDs après avoir adoré les romans. Vous n'avez pas le choix. Il vous faut les ouvrir à votre tour pour savoir de quoi je parle... Je ne suis pas objective, bien sûr. Jamais avec Elric... ;-)
J'ajoute juste que les planches à la fin, sur Elric, de différents dessinateurs, sont de toute beauté !

Ma note sur le tome 2 : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Saga Elric Empty Re: Saga Elric

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum