Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14

2 participants

Aller en bas

[Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14 Empty [Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14

Message par Nolany Mar 13 Jan 2015 - 18:21



14-14

de Paul Beorn et Silène Edgar


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles...Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique... [/b]
Éditeur : Castelmore
Collection : Lectures 8 - 12 ans
Broché : 350 pages
Date de parution : le 16 avril 2014
Prix : 10,90 €


Dernière édition par Nolany le Jeu 17 Mai 2018 - 19:10, édité 1 fois
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14 Empty Re: [Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14

Message par Nolany Mar 13 Jan 2015 - 18:26

Avant toute chose, je dois dire que j'ai été émerveillé par le réalisme de ce livre. Moi qui ne suis pourtant pas fan d'histoire et encore moins de la Première Guerre Mondiale, j'ai pourtant beaucoup apprécié ma lecture. L'ambiance était vraiment bonne.
Mais pour être honnête, au début j’appréhendais un peu de lire les passages d'Hadrien, le garçon de 1914 mais au final, c'est passé comme une lettre à la poste. L'écriture des deux auteurs est fluide, le vocabulaire est recherché certes, mais très facile à comprendre et correspond parfaitement aux temps de chacun des deux garçons.

Pour ce qui est de ces derniers, on voit clairement que les deux garçons vivent à des époques différentes, bien qu'ils aient treize ans tous les deux, ils ne se ressemble pas. Ils n'ont pas le même caractère, pas la même façon de penser, d'agir et un siècle les sépare.
D'un côté on retrouve Hadrien qui vit en 1914. Il a une petite amie, Simone, il ne s'entend pas très bien avec son père mais il adore l'école et ce qu'il souhaite le plus c'est obtenir son certificat et une bourse pour pouvoir intégré le petit Lycée.
De l'autre, il y a Adrien, qui vit en 2014. Lui n'a pas de petite-amie mais il est amoureux de Marion et n'ose pas lui révéler ses sentiments. Il a de bonnes aptitudes à l'école mais  il se laisse aller durant son second semestre car les cours ne l’intéressent plus et ses notes baissent radicalement. Il souffre aussi à cause du divorce de ses parents et il ne supporte pas que son père les ai délaissé, lui, sa petite sœur.
Pourtant, bien que tous les opposent après quelques malentendus et des mensonges, Adrien et Hadrien vont commencer une correspondance qui va prendre de plus en plus d'importance dans leurs vies. Pour résumé, je dirai que les personnages, principaux et secondaires étaient vraiment touchants.

Bon je pense que je vais m'arrêter là pour les personnages principaux sinon je risque de trop vous en dire et ce serait vraiment dommage.

Mais pour finir, je dirai que 14-14 est une lecture vraiment géniale, je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde et je l'ai lu d'une traite. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on a certes un échange de lettres, donc un épistolaire mais ce livre est un vrai roman, avec des dialogues et des descriptions de personnages, de paysages et de l'action. La trame de fond de la Première Guerre Mondiale est très agréable à lire et apporte définitivement un plus à l'histoire. Qui plus est, on apprend même des informations très intéressantes ce qui m'a permis d'apprécier davantage ma lecture.


Conclusion: C'était une excellente lecture et je vous la conseille fortement :)

Ma note: 18/20

(lu dans le cadre du défi ABC)


Dernière édition par Nolany le Lun 23 Fév 2015 - 13:57, édité 1 fois
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14 Empty Re: [Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14

Message par Invité Jeu 19 Fév 2015 - 12:02

Bonjour Nolany!
Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum et ton post m'a interpelée! Sourire Oui, en fait, j'aime beaucoup l'histoire à la base...

Tu me le conseillerais, si je cherchais à offrir un livre à de jeunes ados qui aiment l'histoire? Ou même pour les initier à l'histoire et plus particulièrement à la Première Guerre Mondiale?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14 Empty Re: [Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14

Message par Invité Jeu 19 Fév 2015 - 15:29

Nolany => Merci pour ta critique  +1 ! Je manque cruellement de lectures historiques et ce livre semble bien cerner les époques distinctes qui façonnent les personnages. J'aime beaucoup les personnages enfants (pour leur imaginaire surprenant et la facilité avec laquelle ils abordent de tristes réalités) et ton avis nous laisse croire que les protagonistes sont vraiment intéressants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14 Empty Re: [Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14

Message par Nolany Jeu 19 Fév 2015 - 22:52

Blanche_MtCl a écrit:Bonjour Nolany!
Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum et ton post m'a interpelée! Sourire Oui, en fait, j'aime beaucoup l'histoire à la base...

Tu me le conseillerais, si je cherchais à offrir un livre à de jeunes ados qui aiment l'histoire? Ou même pour les initier à l'histoire et plus particulièrement à la Première Guerre Mondiale?
Bonjour Blanche ^^ 14-14 est un livre que je conseille à tout le monde, aussi bien aux jeunes ados qui aiment l'histoire (pour la redécouvrir sous un autre aspect, sans le point de vu d'un professeur ou d'un livre d'histoire pur et dur, par exemple) qu'à ceux qui trouvent ça "barbant" (le côté fantastique et le point de vu des deux ados aident beaucoup). Personnellement si j'avais eu ce livre entre les mains quand j'étudiais cette période en cours, je pense que je me serais pas endormie pendant mes cours Sourire



Legolas a écrit:Nolany => Merci pour ta critique +1 ! Je manque cruellement de lectures historiques et ce livre semble bien cerner les époques distinctes qui façonnent les personnages. J'aime beaucoup les personnages enfants (pour leur imaginaire surprenant et la facilité avec laquelle ils abordent de tristes réalités) et ton avis nous laisse croire que les protagonistes sont vraiment intéressants.
Merci :)
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14 Empty Re: [Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14

Message par walthwith Ven 20 Fév 2015 - 0:19

Je rejoins l'avis de Legolas et te félicite, Nolany.

Critique très sympathique, qui présente de manière concise les deux protagonistes principaux ET qui donne envie de lire ce livre...

A voir! (Même si je ne pense pas vraiment m'y mettre...)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14 Empty Re: [Beorn, Paul - Edgar, Silène] 14-14

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum