Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Ogawa, Yôko] La formule préférée du professeur

Aller en bas

[Ogawa, Yôko] La formule préférée du professeur Empty [Ogawa, Yôko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 1:06

La formule préférée du professeur
de Yôko Ogawa


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes.

Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur...

Un subtill roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...

Éditeur : Actes Sud
Collection : Babel
Broché : 256 pages
Date de parution : le 8 mars 2008
Prix : 14,95 $

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yôko] La formule préférée du professeur Empty Re: [Ogawa, Yôko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 3:00

La formule préférée du professeur de Yôko Ogawa présente une histoire d'amour impossible entre une aide-ménagère, son fils et un professeur de mathématiques. Chacun laissé à sa solitude, la rencontre de ces trois personnages leur ouvrira le chemin vers une quête d'amitié et de partage. La mémoire du professeur, d'une durée de 80 minutes, constitue d'abord un obstacle majeur qui l'empêche de tisser toute relation. Néanmoins la présence de l'enfant, qu'il surnomme Root, lui permet d'établir un contact dont in n'a pas réellement conscience. Une amitié se déploiera alors entre les protagonistes, bien que le mathématicien n'ait pas la capacité de mémoriser quoi que ce soit à leur sujet. L'auteur aborde alors la maladie et la solitude avec une narration empreinte de délicatesse. Le temps s'écoule avec des moments emplis d'une simplicité insouciante. Parmi les nombreuses problématiques qui s'ajoutent toujours au quotidien du vieil homme, les mathématiques se révèlent être une issue inattendue. La beauté des nombres premiers et de formules abstraites nous éblouit. Yôko Ogawa réussit réellement à captiver avec une discipline peu abordable, moindrement que l'on est guère passionné par les chiffres. La formule préférée du professeur nous pose dans un univers où cohabitent amour et mathématiques.

Voici une petite citation que j'ai bien aimée  Sourire :
« De la même façon que personne n'est capable d'expliquer pourquoi les étoiles sont belles, c'est difficile d'exprimer la beauté des mathématiques. » p.27

Ma note : 4 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yôko] La formule préférée du professeur Empty Re: [Ogawa, Yôko] La formule préférée du professeur

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 2:10

Avis un peu plus mitigé que Legolas pour ce livre.

J'ai vraiment aimé le côté que l'on retrouve toujours dans la littérature japonaise, une poésie qu'on ne retrouve pas ailleurs. Les auteurs japonais savent mettre les émotions par écrit comme nul autre.

En 244 pages, Yôko Ogawa arrive à nous attacher aux 4 personnages de cette histoire, le professeur, Root, la narratrice/l'aide-ménagère et la veuve.
Ils sont dans un premier temps prisonniers dans leur monde de silence et de solitude... Au fur et à mesure, nait un lien entre le professeur, l'aide-ménagère et son fils Root, un lien mathématiques et sportif.
Petit à petit et grâce aux notes qu'il accroche partout sur lui, le professeur nous touche avec sa maladie et sa façon d'y faire face.
Mon cœur s'est serré à plusieurs reprises quand il s'est retrouvé dans des situations inconfortables.
Tous les efforts de l'aide-ménagère et de son fils pour l'aider dans sa maladie, sont touchants...
J'ai relevé un nombre de citations plus élevé qu'à l'accoutumée.
Puis il y a eu le secret...
Spoiler:
Un personnage que j'ai autant détesté qu'il m'a touchée...
Enfin arrivèrent les dernières pages... Qui resteront un temps en moi avant d'être oubliées. Mais il me faudra plus de 80 minutes.
Spoiler:
Beaucoup de temps forts et touchants dans cette lecture !

Par contre, je n'adhérais pas à toutes ces mathématiques... Il y avait des points très bien expliqués et d'autres beaucoup trop abstraits pour moi. Je me sentais de nouveau en classe quand j'essayais de comprendre mais que les mathématiques restaient un mystère pour moi...
De plus, le baseball est un sport que je n'aime pas forcément non plus.
Ces deux points m'ont un peu freinée dans ma lecture surtout qu'il s'agissait des liens entre les personnages. Ils m'ont frustrée. Je voulais savourer et je n'y arrivais pas...

Mais les moments touchants étaient assez nombreux pour oublier les moments fastidieux, du coup, je ne regrette pas ma lecture.

3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ogawa, Yôko] La formule préférée du professeur Empty Re: [Ogawa, Yôko] La formule préférée du professeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum