Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[dunyach, jean-claude] l'instinct du troll

Aller en bas

[dunyach, jean-claude] l'instinct du troll Empty [dunyach, jean-claude] l'instinct du troll

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 17:12

L'instinct du Troll
de
Jean-Claude Dunyach


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures. Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c'est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance. Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais.
Éditeur : Atalante
Collection : La Dentelle du Cygne
Date de parution : 19/03/15
Prix : 10.50 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[dunyach, jean-claude] l'instinct du troll Empty Re: [dunyach, jean-claude] l'instinct du troll

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 17:42

Globalement ce livre fut une très bonne surprise.
La couverture m'a accroché dans le magasin et je l'ai pris malgré le résumé qui me laissait un peu perplexe.

L'histoire est très originale, tant par le point de vue - il est rare d'avoir le point de vue du Troll - que par le contexte - le troll est en gros responsable d'une exploitation minière. On y retrouve les races principales de la fantasy: nains, humains, trolls, elfes, gobelins, Nécromanciens, dragons (même s'ils ne servent qu'à faire du feu pour les forges)... C'est vraiment un univers sympa, léger et un peu comique. A un moment le Troll (car il n'a pas de nom) raconte l'histoire d'Excalibur... L'auteur à un peu l'esprit mal tourné si je puis dire :D mais ça ajoute une touche comique à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la relation entre le Troll et son stagiaire Cédric, qui apprend vite à ne pas le contrarier.

Enfin pour parler des défauts, parce que oui malheureusement il y en a...
Premièrement, le premier chapitre est assez mal intégré au reste de l'histoire, certes, il permet de présenter le personnage principal, mais la suite s'y emboîte assez mal et j'ai mis une ou deux pages pour comprendre que le contexte était différent.
Ensuite le contexte historique: on a l'impression au début et tout au long du récit d'être dans un univers plutôt médiéval mais en plein milieu on parle de mise à jour, de jeux videos, et de tablette tactile. En soit ce n'est pas une mauvaise idée de mêler ces deux univers mais c'est assez mal amené et donc plutôt perturbant.

Voilà, somme toute une histoire sympa et amusante avec quelques bonnes citations.

Ma note: 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum