Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers

Aller en bas

[Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers Empty [Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers

Message par Kisten Dim 3 Juin 2012 - 18:56

Le jeu des sabliers

de Jean-Claude Dunyach


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : De mystérieux sabliers. Une étrange prophétie. Et des cartes de tarot, qui contiendraient peut-être la clé de l'énigme...
Mais, au cœur d'un monde où le temps est parcouru de crevasses béantes, les ombres laissées par les anciens Dieux rôdent toujours...
Alliés de circonstance, un jongleur errant, une guerrière aussi jeune que dangereuse et un bouffon étrangement savant se voient remettre, par un singulier vieillard, une carte à leur image. Devenu leur employeur et mentor, l'homme les entraîne dans un jeu mortel ou tout est trompeur.
Malgré leur méfiance réciproque, exacerbée par une rivalité à fleur de mots et volontiers de lames, pourront-ils déjouer les obstacles et parvenir au bout de leur quête ?



Editeur : Editions Gallimard
Sortie le 31 mai 2012
Collection : Folio SF
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers Empty Re: [Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 19:00

Tiens, j'ai hésité à l'acheter plus tôt dans la journée, et puis finalement non. Cela dit j'aimerais bien un avis pour savoir ce qu'il vaut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers Empty Re: [Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 15:12

Je suis en train de le lire, et pour l'instant, je suis assez partagée. Je lis l'histoire avec plaisir... par contre je ne la trouve pas assez dense, et la découverte de l'univers de l'auteur se fait trop "en surface" à mon goût. Idem pour les personnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers Empty Re: [Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012 - 0:43

Je viens de le finir. Mon avis reste partagé.

L'histoire se lit vite, facilement et avec plaisir. Le souci, c'est que les choses se passent assez vite, et que l'on a parfois l'impression que l'auteur ne prend pas le temps de développer ses personnages et certains fils de l'intrigue. Du coup, on a vite une sensation de survoler l'histoire ; de même, les personnages sont tellement... "évasifs" ? que l'on a l'impression qu'ils nous échappent perpétuellement, et s'y attacher est également difficile. On a parfois l'impression que tout est très net dans la tête de l'auteur, mais qu'il oublie de donner certaines informations au lecteur, qui se sent parfois perdu.

D'un autre côté, on a un superbe panorama de mondes différents et véritablement bien pensés. Leur description, ainsi que celle de certaines coutumes de divers peuples, sont réellement intéressants et originaux... et lire la progression des personnages dans ces univers compense le problème de clarté du reste.

Au final, si la lecture a été agréable, je ne qualifierais pas ce livre d'indispensable. Il se lit très bien, mais manque d'une certaine densité, qui aurait pourtant pu donner quelque chose de très bon. Les thèmes de la prophétie et du destin sont traités, au cours de l'histoire, de manière intéressante, mais l'ensemble manque d'un "quelque chose" que je n'arrive pas à identifier pour donner corps à l'ensemble.

3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers Empty Re: [Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 22:57

Mon avis

Le début est vraiment très captivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. L'écriture est fluide et nous laisse onduler sur les ombres d'un nouveau monde. En quoi est-il différent du nôtre ? Là est la question, car aux premiers abords, rien ne sort vraiment du commun. Le titre d'Outremondier est le seul indice qui nous laisse croire à l'ailleurs. Le personnage du jongleur est intéressant. Un bohémien qui se refuse à abandonner l'aventure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], bien dans sa misérable condition qu'il croit incomprise des autres. Sa rencontre avec les autres personnages clés donne une certaine complexité à son destin. Malheureusement, ils manquent de dynamisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (tant dans leurs actions que dans leur impassibilité) et surtout de profondeur. Leur but, d'abord indéchiffrable, devient une énigme palpable qui finit par se perdre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Il n'y a pas assez d'éléments pour donner du jus à l'intrigue. Autrement, la lecture était très sympathique (sans prises de tête) et j'ai donc passé un bon moment à travers ce petit 300 pages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. La meilleure partie de l'histoire fut la fin (prévisible non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Elle nous témoignait en quoi ce roman tirait de la science fiction (au-delà des voyages en navette spéciale) et nous donnait tout le "punch" qu'y aurait dû quelque peu s'émietter tout au long des pages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Ma note : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers Empty Re: [Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 19:35

J'ai eu plus ou moins le même ressenti que toi, Legolas ^-^ Quoique j'ai été un peu plus de marbre face à la fin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers Empty Re: [Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 3:13

Ryuuchan a écrit:Quoique j'ai été un peu plus de marbre face à la fin...

Pas étonnant^^". La vraie fin est quelque peu décevante en soi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers Empty Re: [Dunyach, Jean-Claude] Le jeu des sabliers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum